La loque
Non classé

La loque

Le 1 Avr 2002
Article publié pour le numéro
Voix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives ThéâtralesVoix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives Théâtrales
72
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

quoi non mais quoi quoi tu dis toi quoi tu caus­es là que tu mets la langue à l’étrier que ça s’égare dans le mon labyrinthe que tu m’en four­res plein les oreilles et que ça cogne tam tam-tam sur les tym­pa­ns quoi non mais quoi tu dis à qui tu dis et puis où où ça qu’ils vont tous ces mots là muets qui tam tam-tam tombent assour­dis­sants dans les oreilles tant muets si forts qu’ils font mal qu’ils crèvent les mem­branes et font trous tout partout dans le corps puis descen­dent qui sait comme descen­dent dans les tripes dans le ven­tre descen­dent ousse qu’ils nouent de la loque — la loque oui la loque c’est du hail­lon des mots de la charpie de parole de la bavarde qui dole au-dedans de la loquace quoi — mais quoi tu dis quoi tu me dis dedans tombée là toi toi la petite marie hon­nête hostie de bois de papi­er de chif­fon de je ne sais quoi ni de quelle chair sim­u­lacre non je ne sais pas ou encore hostie d’inerte quoi quoi non pas à l’or­eille tu ne me par­les pas à l’oreille tu viens tu viens de loin depuis loin plus loin tu te mets au bal­con de ma tête tu pass­es par-dessus bord et tombée là-dedans dedans moi tombée par l’oreille dedans la paille tri­paille du ven­tre de l’ours et là-dedans de moi tu mets le feu quoi mais quoi tu dis tu ne dis rien tu m’écoutes quoi et quoi dites

oui dites quoi quoi vous dites parce qu’une seule ne suf­fit pas une seule marie hon­nête ne suf­fit pas il y faut noms et nom­bres et peu­ples de pan­tins nuées d’objets cohort­es de matéri­aux muets dites dites venez au bord du silence en moi tombez dedans venez j’attends

j’attends je suis Gul­liv­er endor­mi ficelé sur la plage vous êtes Lil­lipu­tiens vaquant dans l’étonnement peu­ple en équili­bre au bord de mes lèvres curieux qui fouillez mes oreilles par­fois vous tombez là-dedans moi vous tombez et alors quoi non mais quoi quoi tu dis toi quoi vous dites vous quoi tu caus­es là et vous causez là dis dites rien dis dites nada pas grand-chose tu es vous êtes choses qui causez sans rien dire choses qui causez de la causerie silence de bois de papi­er de chif­fon silence d’objets et de choses vous êtes silence adossé au silence voilà c’est ça du silence que vous dites du silence qui fait des trous dans mon silence de l’absence étrange absence de ça qui se met à me faire par­ler voilà c’est ça de la matière qui fait par­ler de la matière dans l’apesanteur de la scène

Non classé
2
Partager
auteur
Écrit par Michaël Glück
Michaël Glück com­mence par enseign­er la philoso­phie et dirige ensuite le Théâtre de Mira­mas. Aujourd’hui il est écrivain...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Voix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives Théâtrales
#72
avril 2002

Voix d’auteurs et marionnettes

1 Avr 2002 — « L’assiette » mange tu dis m’langue mangem’langue ma m’languetient dans l’assiettetient dans l’assiette que tu tiensd’une main(les doigts sont…

« L’assiette » mange tu dis m’langue mangem’langue ma m’languetient dans l’assiettetient dans l’assiette que tu tiensd’une main(les…

Par Michaël Glück
Précédent
1 Avr 2002 — Evelyne Lecucq: Votre compagnie vient de mettre en scène La langue de l’ours de Michaël Glück. Qu’est-ce qui vous a…

Eve­lyne Lecucq : Votre com­pag­nie vient de met­tre en scène La langue de l’ours de Michaël Glück. Qu’est-ce qui vous a attirés vers l’écriture si sin­gulière de cet auteur ? Gior­gio Pupel­la : Avant de répon­dre, il…

Par Évelyne Lecucq
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total