Texte publié en 1999 dans la revue Compresse (Strasbourg) et donné en lecture : au théâtre de la Croix-Rousse, par la Compagnie du Verseau, Lyon, 1997 ; à l’Université de Strasbourg, par l’auteur, printemps 1999 ; au Polaris, Corbas (Rhône) par la Enième Compagnie, automne 1999.
Article 8
Un acteur sur un plateau produit régulièrement plus d’énergie qu’il n’en consomme. (Ce phénomène est en contradiction avec l’une des lois élémentaires de la physique.)
Article 9
La distinction entre : a) un mot qui désigne un objet, b) un mot pris comme objet sonore, c) un objet sonore, d) un objet tout court — n’a pas caractère d’obligation.
Article 10
Ce qui n’est pas dit peut des fois être entendu !
Article 11
Ce qui est dit n’est pas toujours fait pour être entendu.
Article 12
(inaudible)
Article 13
Est-ce le langage qui est à l’intérieur du monde, ou le monde qui est à l’intérieur du langage ?
Article 14
Comprendre est un acte beau et courageux.
Article 15
Le théâtre est à la poésie ce que ma mère est à ma belle-mère.
Article 16
(introuvable) (…)
Article 45
Un livre de théâtre n’est que la moitié d’un livre. La part manquante d’un livre de théâtre se cherche ailleurs que dans un livre. Sur les planches par exemple. Un livre tout en planches. Celui qui trouve la part manquante d’un livre de théâtre en a perdu son livre.
Article 46
Tout homme qui s’endort au théâtre est un envoyé du ciel.
Article 47
Le livre et la scène sont les deux volets d’une parole entière. Il faut ouvrir les deux volets pour tout savoir du paysage.
Article 48
Les metteurs en scène de théâtre sont intelligents… Ou d’une intelligence adaptée à la tâche… Ou d’un défaut d’intelligence masqué par une élocution correcte… Ou d’une absence d’intelligence émouvante pour être compensée de beaucoup de bonne volonté… Ou d’une bêtise ordinaire, communicative et donc satisfaisante… Ou d’une stupidité sans borne et phénoménale, enveloppante, métaphysique, spectaculaire !
Article 49
Veiller à ce qu’il y ait toujours, au milieu du public, quelques pots de géraniums et des animaux domestiques.
Extraits du spectacle L’INVENTAIRE DES THÉORIES.

