Bibliographie de Jean-Marie Piemme

Bibliographie de Jean-Marie Piemme

Le 11 Oct 2002

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives ThéâtralesJean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
75
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Réc­it
Tribu­la­tions d’un homme mouil­lé
2002, Brux­elles, Édi­tions Labor, 145 pages.

Théâtre
Neige en décem­bre
1987, Liège, Théâtre de la Place, mise en scène François Beuke­laers, avec Claude Bourseau, Anny Czup­per, Chris­t­ian Mail­let et François Sikivie.
1988, pub­li­ca­tion chez Actes Sud­Pa­piers, Paris.
1989, reprise à Brux­elles, au Théâtre Varia.
1989 pro­duc­tion de la radio belge fran­coph­o­ne.
1993, enreg­istrement pub­lic au Fes­ti­val d’Avignon par FranceCul­ture.
1993, tra­duc­tion en sué­dois par Johan­na Enck­ell.
1994, La Chaux-de-fonds (Suisse), Théâtre ABC, mise en scène Anne-Marie Jan.

Les Insti­tu­teurs immoraux
1989, Brux­elles, Théâtre de l’Éveil/Nouveau Théâtre de Bel­gique, mise en scène Guy Pion. Tournée en Wal­lonie sur plusieurs années.
1989, pub­li­ca­tion aux Édi­tions Noc­turnes, Brux­elles.

Sans men­tir
1989, pub­li­ca­tion chez Actes Sud­Pa­piers, Paris.
1989, Namur, Cen­tre théâ­tral de Namur, mise en scène Bernard Debroux, avec Benoît Blam­pain, Jacques De Bock, Mar­cel Del­val, Janine God­i­nas, Guy Per­rot, Jean-Marie Pétin­iot, Fabi­enne Lori­aux, scéno­gra­phie Édouard Laug.
1990, réal­i­sa­tion par­tielle, France-Cul­ture.
1990, reprise à Brux­elles en Wal­lonie et au Théâtre de la Sala­man­dre à Lille.
1990, Caen, Comédie de Caen, mise en scène Philippe Sireuil.
1991, pro­duc­tion de la télévi­sion belge fran­coph­o­ne (RTBF).

RÉ (ora­to­rio)
1989, pro­duc­tion du Cen­tre cul­turel de Tielt, musique de P. De Cler­ck.

Con­ver­sa­tion dansla loge
1989, Opéra national/Théâtre de la Mon­naie, mise en scène Philippe Sireuil.

Com­merce Gour­mand
1991, pub­li­ca­tion chez Actes Sud­Pa­piers, Paris.
1991, Vil­leneuve d’Ascq, La Rose des Vents, mise en scène Philippe Sireuil, avec François Beuke­laers, Anny Czup­per, Daniel W.Fillion, Philippe Morand, Nico­las Rossier et Anne Vouil­loz. Représen­ta­tions à Vil­leneuve d’Ascq, au Théâtre Le Poche — Genève et au Théâtre Varia de Brux­elles.
1993, Brux­elles, pro­duc­tion du théâtre de l’Oc, jeune théâtre de l’ULB, mise en scène Rahim Elas­ri. Reprise à Paris au Cen­tre Wal­lonieBrux­elles.
2002, Rouen, Théâtre Ephémérides, mise en scène Patrick Ver­schueren.

Le Badge de Lénine
1991, pro­duc­tion de la radio suisse romande.
1992, pub­li­ca­tion chez Actes Sud­Pa­piers, Paris.
1992, Vil­leneuve d’Ascq, La Rose des Vents, mise en scène Philippe Sireuil, avec Patrick Zim­mer­mann et Vir­ginie Thiri­on. Représen­ta­tions à Brux­elles, au Théâtre Varia.
1992, pro­duc­tion France-Cul­ture.
1992, pro­duc­tion de la télévi­sion belge fran­coph­o­ne (RTBF).
1993, représen­ta­tions à Liège, Mons, Combs-la-ville, Evry, Angoulême.

Ça va cra­quer
1993, créa­tion en fla­mand (Het GAAT Barsten) à Malines, par le The­aterteater, mise en scène Jappe Claes. Tournée en Flan­dre et en Hol­lande.
1993, pub­li­ca­tion en fla­mand, tra­duc­tion de Frans Denis­sen, Malines, The­aterteater.

Les Yeux inutiles
1993, Brux­elles, Théâtre Varia, mise en scène Janine God­i­nas. Représen­ta­tions à Vil­leneuve d’Ascq, Lou­vain-la-Neuve et Namur.

Réc­it de ma Nais­sance
1993, Saint-Brieuc, Théâtre de Folle Pen­sée, mise en scène Robert Cantarel­la.
1994, Saint-Brieuc, Théâtre de Folle Pen­sée, mise en scène Annie Lucas.
1997, Brux­elles, Théâtre de la Bal­samine, mise en scène Philippe Sireuil.
1997, pub­li­ca­tion dans Pièces d’identités, Édi­tions Médi­anes, Rouen.

Scan­daleuses
1994, Brux­elles, Théâtre Varia, mise en scène Philippe Sireuil, avec François Beuke­laers, Véronique Biefnot, Nicole Colchat, Janine God­i­nas, Can­dy Saulnier. Représen­ta­tions au Fes­ti­val d’Avignon.
1994, Ufer der Nacht, tra­duc­tion alle­mande de Con­ny Frühauf, The­ater­stuck­ver­lag-Korn Vim­mer, Munich.
1995, Nan­cy, com­pag­nie « Le corps crie Théâtre », mise en scène Noémie Car­caud.
1999, Mujeres en Rojo y Negro, tra­duc­tion en espag­nol (Argen­tine) de Elvi­ra Ezcur­ra.

On dirait des vrais
1994, Brux­elles, Fes­ti­val Théâtre en com­pag­nie, mise en scène Lorent Wan­son.

Par­ti­tion Strind­berg
1994, créa­tion en fla­mand (EEN HEEL LEVEN IN EEN UUR OF TWEE), Malines, The­aterTeater, mise en scène Jappe Claes et Pol de Hert. Tournée en Flan­dre et en Hol­lande.

Les Forts, les faibles
1994, Morge (Suisse), mise en scène Claude Thébert.
1995, Zwak/Sterk, Gent, Blauwe maandag com­pa­ny, mise en scène Philippe Sireuil. Tournée en Flan­dre et en Hol­lande.
1995, pub­li­ca­tion de Les Forts, LES FAIBLES, Édi­tions Médi­anes, Rouen.
1995, pub­li­ca­tion en fla­mand, Zwak/Sterk, tra­duc­tion Frans Denis­sen, Ed. Atlas, Ams­ter­dam-Antwer­pen.
1996, Die Starken, Die Schwaben tra­duc­tion de Con­ny Fri­ihauf, Munich, The­ater­stuck­ver­lag-Korn Vim­mer.
2001, Genève, Théâtre Le Poche, mise en scène Philippe Morand, avec C. Bar­bey, V. Bonil­lo, J.-L. Borgeat, L. Deshuss­es, B. Escalon, A. Fragnière,J. Michel,J.-M. Morel, M. Perez. Reprise à Genève, Neuchâ­tel, Lau­sanne, Charleroi.
2002, La Char­teuse de Vil­leneuve-lezA­v­i­gnon.

Livre d’images
1994, Saint-Brieuc, Théâtre de Folle Pen­sée, mise en scène Annie Lucas.
1995, reprise à Marne-la-Val­lée.
1997, Brux­elles, Théâtre de la Bal­samine, mise en scène Philippe Sireuil.
1997, pub­li­ca­tion in Pièces D’IDENTITÉS, Édi­tions Médi­anes, Rouen.

Let­tre à une actrice
1994, pub­li­ca­tion in Alter­na­tives théâ­trales n° 47, décem­bre 1994.
1996, pub­li­ca­tion inJour­nal des Bernar­dines, Mar­seille, n° 12.
1995, Liège, Musée d’Art mod­erne, mise en scène Michel Bernard.
1996, représen­ta­tions à Brux­elles, Rouen.
1997, Fes­ti­val d’Avignon.
1997, Petit-Quevil­ly (France).
1997, pub­li­ca­tion in Pièces D’IDENTITÉS, Édi­tions Médi­anes, Rouen.
1997, pro­duc­tion France-Cul­ture.

Les Villes/les haines
1996, Brux­elles, Théâtre de l’Atelier, mise en scène Jean-Christophe Lauw­ers.

Les Petits Béné­fices
1997, Brux­elles, Théâtre de la Bal­samine, mise en scène Philippe Sireuil.
1997, pub­li­ca­tion in Pièces d’identités, Édi­tions Médi­anes, Rouen.

Je NE SENTAIS QUE faible­ment notre odeur/Trompe‑l’œil
1995, pub­li­ca­tion sous le titre L’air du soir, in Cahiers de Pros­pero n° 6, La Char­treuse, Vil­leneuve-lezA­v­i­gnon.
1997, pub­li­ca­tion in PIÈCES D’IDENTITÉS, Édi­tions Médi­anes, Rouen.
1999, Brux­elles, Com­pag­nie Labor­de et Huchon, mise en scène Bernard Labor­de.

Les Temps qui vien­nent ne SERONT PEUT-ÊTRE PAS HABITABLES PAR DES GENS COMME NOUS (spec­ta­cle conçu à par­tir de Pièces d’identités)
2000, Brux­elles, Com­pag­nie Labor­de et Huchon, mise en scène Bernard Labor­de.

Trompe‑l’œil
1995, pub­li­ca­tion inJour­nal des Bernar­dines, Mar­seille.
1997, Brux­elles, Théâtre de la Bal­samine, Théâtre de la Man­u­fac­ture, mise en scène Michel Bernard.
1997, pub­li­ca­tion in Pièces D’IDENTITÉS, Édi­tions Médi­anes, Rouen.
1997, Les Bernar­dines, Mar­seille, mise en scène Mireille Guerre.

Les Grandes Ombres
1997, Brux­elles, Théâtre de la Bal­samine, Théâtre de la man­u­fac­ture, mise en scène Michel Bernard.
1997, pub­li­ca­tion in PIÈCES D’IDENTITÉS, Édi­tions Médi­anes, Rouen.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
1
Partager
auteur
Écrit par Jean-Marie Piemme
Jean-Marie Piemme écrit pour le théâtre depuis 1986. Ses deux dernières pièces L’INSTANT et UNE PLUME EST UNE...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
#75
mai 2025

Jean-Marie Piemme

12 Oct 2002 — COMMENT ÉCRIRE sur la Belgique, comment représenter la Belgique sur une scène, comment faire vivre un texte fait essentiellement d’allusions…

COMMENT ÉCRIRE sur la Bel­gique, com­ment représen­ter la Bel­gique sur une scène, com­ment faire vivre un texte fait…

Par Isabelle Dumont et Cécile Michel
Précédent
10 Oct 2002 — JE N’AI PAS VU PRINCE DE HOMBOURG ni PEER GYNT, mais, de loin, je suivais ce travail et, avec des…

JE N’AI PAS VU PRINCE DE HOMBOURG ni PEER GYNT, mais, de loin, je suiv­ais ce tra­vail et, avec des amis, on com­men­tait ces spec­ta­cles dont l’écho par­ve­nait jusqu’au-delà du rideau de fer. Un jeune…

Par Georges Banu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total