Commentaires sur SOUFFLE COUPÉ
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Commentaires sur SOUFFLE COUPÉ

Le 15 Oct 2002
Article publié pour le numéro
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives ThéâtralesJean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
75
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LA MISE EN SCÈNE doit faire tra­vailler le texte plus que l’incarner. Qu pour le dire autrement : avec ce type de texte, il s’agit de met­tre en scène autant l’énonciation que l’énoncé. (…) D’autres pos­si­bles scéniques que la matéri­al­i­sa­tion du con­tenu s’ouvrent à la mise en scène et au jeu de l’acteur.

Jean-Marie Piemme, Pour un théâtre lit­téral.

Notes / Jacques Vincey

Il est ques­tion de chair et de guerre.
De peau :— sen­su­al­ité
— déchirure
…fragilité.

Il est ques­tion de langues : — qui unis­sent « la pointe de ta langue, je la sens sur mon cou »
— qui sépar­ent « un ter­ri­toire plusieurs langues ».
Langues con­tre langues.

Il est ques­tion de ter­ri­toires — privés/publics
— du « jour où l’ennemi passe la fron­tière ».

Il est ques­tion de fron­tières : — physiques : corps, pays
— men­tales : trans­gres­sion, trahi­son.

Pistes pour un traite­ment…

Met­tre le spec­ta­teur en sit­u­a­tion de ressen­tir intime­ment cette notion de fron­tière, l’inciter à se posi­tion­ner physique­ment dans l’espace et men­tale­ment dans la fic­tion.
Boule­vers­er les codes habituels de représen­ta­tion en plaçant le spec­ta­teur au cœur du dis­posi­tif.

Dis­posi­tif : trois écrans posés au sol, trois chais­es pour les trois musi­ciens. Dans cet espace les spec­ta­teurs sont libres de se déplac­er comme ils l’entendent. Ils devront néan­moins pren­dre posi­tion par rap­port :
— aux voix, aux sons, à la musique ;
— aux images ;
— aux autres spec­ta­teurs.

Trois voix pour les trois per­son­nages : Hl, H2, H3.
Ces voix sont enreg­istrées. Elles auront fait l’objet d’un tra­vail préal­able avec des comé­di­ens. Tra­vail sur la matière du texte : souf­fle, rythme, musi­cal­ité.
Les sons et la musique s’inscrivent en con­tre­point de cette par­ti­tion préal­able et ouvrent de nou­velles per­spec­tives de sens.
Les images réper­cu­tent l’écho de ce matéri­au sonore. Elles inter­ro­gent la trans­mis­sion de la parole par des corps physique­ment absents et remet­tent en cause les fron­tières qui cloi­son­nent la fic­tion et ses représen­ta­tions.

Notes / Trois 8

Souf­fle coupé, c’est l’histoire d’un drame de guerre racon­té par trois voix.
Der­rière, à côté, avec, devant, on entend le bruit du monde, des sons, de la musique.
La pièce débute par un mou­ve­ment musi­cal, puis on entend des voix Hl, H2, H3 ampli­fiées, enreg­istrées.
Le pari est là. Tra­vailler à par­tir d’un enreg­istrement du texte. Pré­cis, tran­chant, brut comme la langue de Piemme. Pour autant, les corps ne sont pas évac­ués.
Trois musi­ciens sont là et jouent une musique en train de se faire, en par­tie impro­visée.
Peut-être s’agit-il de Hl, H2, H3 qui écoutent cette his­toire, leur his­toire, après l’avoir racon­tée, comme un écho des corps qui ont porté le drame ?
La musique installe des paus­es, ric­oche sur les mots ou se fait dis­crète, en gron­de­ment sourd au loin­tain comme le roule­ment du monde face au souf­fle coupé des des­tins.

Notes / Fabi­en Rigob­ert

Jean-Marie Piemme nous dit : « Des acteurs pourvu qu’ils soient bons musi­ciens ou des musi­ciens pourvu qu’ils soient bons acteurs ».
Jacques Vincey pro­pose de tra­vailler avec trois musi­ciens présents et trois voix d’acteurs enreg­istrées dis­ant le texte.
Je pro­pose de per­pétr­er le trou­ble de la présence / absence des corps.
Les acteurs sont virtuelle­ment présents et appa­rais­sent à l’échelle 1 dans l’espace sur des écrans vidéos.
Ils appa­rais­sent / dis­parais­sent sur les écrans, ils cir­cu­lent d’un écran à l’autre.
Le corps du musi­cien accom­pa­gne le corps de l’acteur ou le corps de l’acteur accom­pa­gne le corps du musi­cien. Ils font ensem­ble un corps, celui du trans­met­teur.
L’acteur est debout, il dit le texte. Il appa­raît par­fois muet en semi-trans­parence, ce qui lui donne une présence improb­a­ble, intem­porelle, fan­toma­tique. Une image virtuelle de la mémoire ou d’une vision, celle de la dis­tance avec le réel. Ils ne sont pas avec nous, puis présents, ils s’adressent à nous, le corps ne dis­paraît jamais totale­ment, il est traité en semi-opac­ité par rap­port aux objets fig­u­rant dans l’image.
Il naît ici dans le dis­posi­tif des images une fic­tion, celle de la présence de ces corps absents.

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Écrit par Jacques Vincey
Jacques Vincey apprend le méti­er d’acteur en tra­vail­lant avec des met­teurs en scène comme P. Chéreau, R. Cantarel­la,...Plus d'info
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Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
#75
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Jean-Marie Piemme

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