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Le 16 Oct 2002
Article publié pour le numéro
Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives ThéâtralesJean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
75
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Décem­bre 2000. À la Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc et ensuite au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis Met­teur en scène : Stanis­las Nordey. Acteurs : Monique Lucas, Lau­rent Meininger, Jeanne François, Karim Qay­ouh, Del­phine Simon, Olivi­er Hussenet.
Pièces : Le Tueur souri­ant de Jean-Marie Piemme, Descrip­tions de Philippe Minyana, Tombeau chi­nois de Roland Fichet.

Les acteurs lisent plusieurs fois RECONSTITUTION et Descrip­tion de Philippe Minyana, Le Tueur souri­ant de Jean-Marie Piemme et ma pièce, Tombeau chi­nois. Ils lisent aus­si d’autres textes que leur pro­pose Stanis­las Nordey : Douze notes pris­es au nord de Bernard-Marie Koltès et plus tard Corps du délit de Didi­er-Georges Gabi­ly.
Stanis­las Nordey écoute atten­tive­ment chaque voix, note à chaque lec­ture d’une des trois pièces les signes repérables qui four­nissent des indices de sens : la ponc­tu­a­tion, les gra­phies, les mots énigmes, la forme des phras­es, les rythmes sin­guliers, le jeu des sons et du sens. Cha­cun de ces textes révèle un petit bout du monde. C’est par ce petit bout du monde peut-être qu’on peut voir tout un monde. Stanis­las Nordey mène une enquête minu­tieuse. Il détecte des fenêtres, jette un œil, invite les acteurs à regarder par ces fenêtres. Le texte se déplie dans les voix, dans les corps. Dans Tombeau chi­nois, le mot comédie, tout seul entre deux points dans la dernière par­tie du texte, intro­duit une hypothèse de tra­vail : il y a peut-être là-dedans un frot­te­ment par­ti­c­uli­er de la comédie et de la tragédie, de l’humour et de la cru­auté. Passent quelques jours et un autre code entre en jeu et en scène : une écri­t­ure physique. Les corps entrent dans la danse. Le Tueur souri­ant, qui met en jeu dans le flux du texte de nom­breuses voix, fig­ures, per­son­nages, est attribué dans sa total­ité à trois cou­ples : Monique Lucas – Lau­rent Meininger, Jeanne François – Karim Qay­ouh, Del­phine Simon – Olivi­er Hussenet. Chaque cou­ple tra­verse physique­ment tout le texte. Élab­o­ra­tion là aus­si de codes physiques et spa­ti­aux pré­cis, dif­férents pour cha­cun des cou­ples d’acteurs. Stanis­las Nordey noue les deux syn­tax­es. Les mots devi­en­nent mou­ve­ment, devi­en­nent matière en mou­ve­ment, génèrent un rythme pro­fond, intime. Quel est le rap­port entre le rythme et l’émotion ? De quelle puis­sance de révéla­tion se char­gent les corps des acteurs et par quel chemin ? Trois mis­es en scène du Tueur souri­ant nais­sent sous mes yeux. Trois cou­ples d’acteurs dans trois lieux dif­férents — un local poubelles, un couloir, une scène de théâtre — inter­prè­tent la par­ti­tion de Jean-Marie Piemme. Trois mis­es en scène chirur­gi­cales. Les jouerons-nous en même temps ? Jeu d’échos d’un bout à l’autre du théâtre ? Nous ver­rons.
Il y a comme une géo­gra­phie du chaos qui est dess­inée par les corps en mou­ve­ment des acteurs, les corps en mou­ve­ment de souf­fle, les corps en mou­ve­ment de voix. Je rêve une géo­gra­phie secrète, mys­térieuse, jamais totale­ment sai­siss­able. J’imagine que texte après texte, pièce après pièce, les corps de ce groupe d’acteurs vont dessin­er une géo­gra­phie com­plète du chaos du présent, du chaos généré par notre présent.

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Écrit par Roland Fichet
Roland Fichet est met­teur en scène et écrivain. Il dirige le Théâtre de Folle Pen­sée qu’il a créé...Plus d'info
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Jean-Marie Piemme-Couverture du Numéro 75 d'Alternatives Théâtrales
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Jean-Marie Piemme

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