76-77 Choralité
Choralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives Théâtrales

Choralité

#76-77
janvier 2003
32 articles
Commander la version imprimée - 25 €

La ques­tion de la choral­ité, depuis une dizaine d’années tout par­ti­c­ulière­ment, se retrou­ve, comme dans la danse ou la musique, au cen­tre de nom­breuses pra­tiques de la scène européenne. De Marthaler à Lev Dodine, de Einar Schleef à Stanis­las Nordey, de Gabi­ly et Tan­guy à Fis­bach, Del­cu­vel­lerie ou Lacas­cade, le principe choral inter­roge la troupe, l’assemblée théâ­trale, la cité, la com­mu­nauté et ses dif­férentes manières de s’affirmer sur un plateau. Que le mod­èle choral soit man­i­feste ou con­stitue un fonde­ment sous-jacent, c’est chaque fois la ques­tion de l’un et du mul­ti­ple qui est priv­ilégiée et met la scène en mou­ve­ment. Au-delà des enjeux esthé­tiques et des recherch­es formelles qu’il implique, il se charge d’interrogations poli­tiques fon­da­men­tales. Loin de l’image figée d’un chœur mas­sif et uni­formisant, ces choral­ités se don­nent pour hori­zon une unité qui n’effacerait pas les dif­férences, met­tant en jeu les deux faces d’une ques­tion essen­tielle : com­ment être ensem­ble tout en restant sin­guliers ? Com­ment faire un monde avec les soli­tudes ?

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Du chœur à la choralité

Choralités diffractées : la communauté en creux

« Choral­ités » TERME ÉTRANGE que celui de « choral­ité ». Terme à la déf­i­ni­tion absente (il ne fig­ure pas, par exem­ple, dans les dic­tio­n­naires), il ne sem­ble se définir que par…

Par Christophe Triau
ESCLAVES DE L’AMOUR d’après K. Hamsun, mise en scène de Marc François. Photo Agostino Pacciani.

Solitude du dos et frontalité chorale

Le dos et la frontal­ité attaquée LA FRONTALITÉ fonde l’échange social au point d’en faire la pre­mière règle des bien­séances : toute com­mu­nion urbaine l’exige et réclame son respect.…

Par Georges Banu
GAUDEAMUS, mise en scène de Lev Dodine.

Notes sur le chœur d’opéra

Déf­i­ni­tion LA DÉFINITION la plus courante est la suiv­ante : Chœur, groupe de chanteurs, avec plus d’un indi­vidu par par­tie. Le terme s’applique aus­si bien à l’ensemble des…

Par Isabelle Moindrot
PLATÉE de Jean-Philippe Rameau, mise en scène de Laurent Pelly. Photo Colette Masson.

Le chœur dionysiaque et le chœur apollinien

LA DÉCENNIE autour de 1970 restera sans doute dans l’histoire du théâtre mon­di­al comme l’âge d’or de la « créa­tion col­lec­tive ». Celle-ci se définit comme étant l’œuvre d’une « troupe»…

Par Évelyne Ertel
FRANKENSTEIN, Living theater, mise en scène de Julian Beck. Photo Gianfranco Mantegna

Choralité
Note sur le postdramatique

POUR CE QUI ME CONCERNE, la décou­verte de la choral­ité ren­voie à deux expéri­ences dis­tinctes. La pre­mière, artis­tique. C’est au milieu des années soix­ante-dix, en écrivant ma pre­mière…

Par Jean-Pierre Sarrazac

Le piège communautaire ou la choralité dans le théâtre de Thomas Bernhard

THOMAS BERNHARD, que l’on a sou­vent qual­i­fié comme l’artiste par excel­lence du mono­logue, n’est prob­a­ble­ment pas l’auteur qui vient le plus spon­tané­ment à l’esprit de celui qui s’intéresse…

Par Kerstin Hausbei
EXTINCTION de Thomas Bernhard, mise en scène de Krystian Lupa. Photo Marcin Kopec.

Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler

LA CHORALITÉ dans le théâtre de Christoph Marthaler est à pro­pre­ment par­ler une choral­ité musi­cale. Non pas seule­ment parce qu’on y chante : c’est, plus pro­fondé­ment, une struc­ture, une…

Par Sacha Zilberfarb et Christophe Triau
DIE SPEZIALISTEN, mise en scène de Christoph Marthaler. Photo Matthias Horn.

Einar Schleef, le théâtre du chœur

Introduction

…Gémit Faust dans le sar­cophage de Goethe à Weimar Par la voix brisée d’Einar SchleefQui fait répéter ses chœurs dans le crâne de Schiller Hein­er Müller, AJAX PAR…

Par Irène Bonnaud

« Un théâtre du conflit » (fragments) – sur Einar Schleef

EN RÉPONSE à la sit­u­a­tion actuelle, on entend par­fois : il faut retourn­er aux élé­ments pri­mor­diaux du théâtre, à son orig­ine. La thèse cir­cu­lait déjà dans les mou­ve­ments de…

Par Hans-Thies Lehmann
VERRATENES VOLK, mise en scène d’Einar Schleef. Photo David Baltzer.

Battements de chœur. Einar Schleef, une biographie théâtrale

Aux quelques per­son­nes qu’il m’arrive par­fois d’envier, appar­tient Einar Schleef. J’admire la lib­erté avec laque­lle il abor­de les con­traintes aux­quelles l’expose son tal­ent. Son tal­ent lui vient de…

Par Crista Mittelsteiner
VERRATENES VOLK, mise en scène d’Einar Schleef. Photo David Baltzer.

Devant le palais. Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef

1. DEPUIS les pre­mières pro­duc­tions au Berlin­er Ensem­ble, jusqu’aux derniers pro­jets berli­nois en pas­sant par la péri­ode de créa­tion au théâtre de Franc­fort dirigé par Gün­ther Rüh­le, les…

Par Emmanuel Béhague et Barbara Engelhardt
PUNTILA, mise en scène d’Einar Schleef. Photo Bernd Uhlig.

La scène russe, fascination et distance

Le chœur chez Dodine, « la solidarité du désespoir »

Entretien avec Patrick Sommier

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Dans le théâtre russe, la fig­ure du chœur sem­ble être fréquente. Dodine, dont vous avez suivi le par­cours de près depuis de nom­breuses années, la…

Par Alternatives théâtrales et Patrick Sommier
CLAUSTROPHOBIA, mise en scène de Lev Dodine. Photo Brigitte Enguerand.

Des pigeons, des rats et des cancrelats Galin Stoev et le chœur antique

Entretien avec Galin Stoev

Invité par le Cifas1 dans le cadre d’Europalia Bul­gar­ie, le jeune met­teur en scène Galin Sto­ev a dirigé en octo­bre 2002 un stage théâ­tral inti­t­ulé Antiq­ui­té urbaine, qui…

Par Marie-Luce Bonfanti et Galin Stoev
ANTIGONE, stage dirigé par Galin Stoev au C.I.F.A.S. Photo de répétition Isabelle de Valensart.

La scène française, communautés en mouvement

Trauerspiel-Playtime. Le chœur dialectiquement démembré du Radeau

« Ici il n’y a que du théâtre et dans sa forme pour­rait-on dire presque archaïque à traits coupants » François Tan­guy, Pro­gramme des CANTATES, 2001. LE THÉÂTRE DU RADEAU…

Par Marie-Madeleine Mervant-Roux
CHANT DU BOUC, mise en scène de François Tanguy. Photo Didier Goldschmidt.

Chœur is queer

Réflexions sur la plasticité chorale : François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Didier-Georges Gabily, Stanislas Nordey, suivies de notes sur les notions d’ensembles et de violence mimétique dans quelques mises en scène.

Ce qui n’est pas corps n’est pas l’Univers ; et l’Univers étant tout, ce qui n’est pas corps est Néant et Sans Lieu. Thomas Hobbes, LE LÉVIATHAN. DES VOIX,…

Par Yan Ciret
PYLADE de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Stanislas Nordey. Photo Marc Enguerand.

« Être ensemble en restant singuliers »

Entretien avec Frédéric Fisbach

Ces pro­pos repren­nent, en par­tie et par­tielle­ment mod­i­fié, un entre­tien paru dans le numéro 14 (hiv­er 2000) de la revue Vacarme. L’acteur inter­prète J’EN REVIENS tou­jours à l’art…

Par Christophe Triau
TOKYO NOTES d’Oriza Hirata, mise en scène de Frédéric Fisbach. Photo Marc Enguerand.

Théorie des écarts

Entretien avec Frédéric Fisbach

FRÉDÉRIC FISBACH : Je n’ai pas changé ! À l’époque (de l’entretien précé­dent, en 2000), cette ques­tion de la choral­ité dessi­nait une direc­tion impor­tante de mon tra­vail. Et…

Par Christophe Triau
BÉRÉNICE de Jean Racine, mise en scène de Frédéric Fisbach. Photo Marc Enguerand.

Pour un centre de décontamination théâtrale

Entretien avec Éric Lacascade

Éric Lacas­cade est directeur du Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al de Caen, Basse-Nor­mandie, Comédie de Caen. Depuis plusieurs années, il met en scène Tchekhov ; après un suc­cès pub­lic en 2002,…

Par Sophie Lucet
LA MOUETTE d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Éric Lacascade. Photo Sylvain Guichard

Chœur, socialisme et tragédie dans TRACTEUR d’Heiner Müller

Entretien avec Irène Bonnaud

IRÈNE BONNAUD : Ce qui m’a frap­pée en lisant TRACTEUR, c’est que j’ai eu l’impression qu’il n’y avait qu’un seul per­son­nage dans cette pièce. Un seul véri­ta­ble per­son­nage…

Par Julie de Faramond
François Chattot dans TRACTEUR d’Heiner Müller, mise en scène d’Irène Bonnaud. Photo Mario del Cuerto.

Le bruissement et la mesure

Entretien avec David Lescot

David Lescot est auteur dra­ma­tique et maître de con­férences en Études théâ­trales à l’Université Paris X — Nan­terre. Il a récem­ment mis en scène son texte L’ASSOCIATION (Théâtre…

Par Christophe Triau

Chœurs, communautés, coalitions, blocs

Entretien avec Joris Lacoste

Joris Lacoste est écrivain. Théâtre Ouvert vient de rééditer sous le titre DIPTYQUE ses deux pre­mières pièces (COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ? et NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LE JEUNE…

Par Christophe Triau

Une structure chorale : RWANDA 94

Le chœur des morts

C’est de longue date que le Groupov a pra­tiqué l’emploi du chœur dans ses créa­tions. Le numéro 67 – 68 d’Alternatives théâ­trales con­sacré à RWANDA 94 com­prend une étude sur…

Par Jacques Delcuvellerie
RWANDA 94, chœur des morts, Groupov, mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Photo Lou Hérion.

Face à ce qui se dérobe : La choralité à l’œuvre dans RWANDA 94

QU’EST-CE AU JUSTE, que la « choral­ité » ? Ren­voy­ant séman­tique­ment à un objet résidu­el, s’offrant à la pen­sée comme l’effet fan­tôme du chœur, le mot sug­gère d’être abor­dé en ten­ant…

Par Martin Mégevand
L’ORESTIE d’Eschyle, mise en scène de Peter Stein. Photo Marc Enguerand.

Les chaises ou le chœur absent

UNE AMIE GRECQUE m’offre le petit livre sur HAMLET mis en scène à Athènes par Michael Mar­mari­nos et, en le feuil­letant, sur la ter­rasse d’un café, une pho­to,…

Par Georges Banu

Cahier critique

La singularité Genet

« JE SUIS À PEU PRÈS SÛR qu’on ne jouera jamais mes pièces après ma mort, ni qu’on lira mes livres. Tout sera enter­ré avec moi. J’en suis de…

Par Jean-Marie Piemme

Maria Alexeïevna Valenteï

MARIA ALEXEÏEVNA VALENTEÏ s’est éteinte le 18 jan­vi­er. Pour tous ceux qui, en Russie et dans le monde, tra­vail­lent sur l’œuvre de Vsevolod Mey­er­hold, elle était tout sim­ple­ment…

Par Béatrice Picon-Vallin

Peter Brook : OUBLIER LE TEMPS, un livre de formation

« IL Y A QUELQUES ANNÉES j’ai acheté une vieille édi­tion de Marc Aurèle qui por­tait la dédi­cace : « Qu’il vous soit l’ami des heures dif­fi­ciles et qu’il vous sou­ti­enne…

Par Georges Banu
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total