Accords et désaccords : la choralité diffractée de Piotr Fomenko

Accords et désaccords : la choralité diffractée de Piotr Fomenko

Le 18 Oct 2003
GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoï, mise en scène de Piotr Fomenko Photo Vladimir Loupovskoï.
GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoï, mise en scène de Piotr Fomenko Photo Vladimir Loupovskoï.

A

rticle réservé aux abonné.es
GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoï, mise en scène de Piotr Fomenko Photo Vladimir Loupovskoï.
GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoï, mise en scène de Piotr Fomenko Photo Vladimir Loupovskoï.
Article publié pour le numéro
Choralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives ThéâtralesChoralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives Théâtrales
76 – 77
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

AU MOIS DE JANVIER 2002, j’ai eu la chance de suiv­re pen­dant cinq semaines, avec qua­tre autres jeunes met­teurs en scène français, le tra­vail de Piotr Fomenko, à Moscou1. Temps d’immersion, d’observation, d’une den­sité foi­son­nante et com­plexe. Sans pré­ten­dre nous délivr­er un enseigne­ment ou une vérité quel­conque, Fomenko nous a sim­ple­ment ouvert grand les portes de son ate­lier, nous lais­sant nous y per­dre à loisir, en attrap­er quelques éclats, dis­parates et com­pos­ites. Au fil des répéti­tions et des représen­ta­tions aux­quelles nous avons assisté (sans rap­port les unes avec les autres2), quelques pièces du puz­zle ont sem­blé s’emboîter, se répon­dre, lais­sant appa­raître, der­rière la façade d’un art théâ­tral si léger, sou­ple et choral, une recherche d’une nature éton­nam­ment com­plexe et con­tra­dic­toire. La choral­ité, sur le plateau, ne naît pas d’un unis­son col­lec­tif, mais se cherche et s’éprouve dans ses ombres, dans ses revers : le chemin qui y mène est semé de détours.

Au prime abord des répéti­tions, on est frap­pé par l’apparente rapid­ité et la flu­id­ité du proces­sus de créa­tion, par la con­nivence tac­tile qui unit les parte­naires de jeu. Cela tient pour beau­coup à la spé­ci­ficité de cette troupe éton­nante con­sti­tuée, il y a huit ans, autour d’un noy­au de comé­di­ens for­més par Fomenko au GITIS. La plu­part d’entre eux ont appris le théâtre ensem­ble, sont nour­ris d’histoires, de référents com­muns : à l’évidence, le vocab­u­laire de plateau se passe de com­men­taires et implique sou­vent entre eux une saisie implicite et immé­di­ate. Le tra­vail se con­stru­it la plu­part du temps sur des longues plages de répéti­tion, ils ne repren­nent presque jamais les mou­ve­ments qui s’inventent en cours de jeu, mais avan­cent : quelque chose file, glisse des uns aux autres, se tisse par ric­o­chets. Presque comme si l’aboutissement du spec­ta­cle en cours n’était pas le seul objec­tif, mais lui-même une étape sur le chemin d’une recherche qui le précède et le dépassera. Mais, au fil de ce tra­vail d’observation, il appa­raît que cette sen­sa­tion d’ensemble, de vibra­tion com­mune émanant du plateau, de com­plic­ité et d’interaction per­ma­nente et sub­tile entre les acteurs, trou­ve ses vraies racines bien au-delà que dans une volon­té décrétée de faire corps ensem­ble.

« Avec Fomenko, on ne peut pas com­mencer une répéti­tion si tout va bien ». Cette petite for­mule à l’emporte-pièce, échap­pée d’une con­ver­sa­tion avec Karen Badalov, l’un des plus grands acteurs de la troupe, est, de ce point de vue, tout à fait révéla­trice. Sou­vent, les répéti­tions qui s’avéraient les plus dens­es démar­raient dans une humeur con­trar­iée, ten­due. Comme si le mou­ve­ment théâ­tral ne pou­vait naître que d’un désac­cord, d’un con­flit intérieur, qui se com­mu­nique, se propage et irrigue l’ensemble du proces­sus de créa­tion.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Partager
Célie Pauthe
Célie Pauthe a récemment mis en scène COMMENT UNE FIGUE DE PAROLES ET POURQUOI, de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements