8 Echange belgo-italien
Échange belgico-italien-Couverture du Numéro 8 d'Alternatives Théâtrales

Echange belgo-italien

#8
avril 1981
8 articles
Commander la version imprimée - 5 €

Alter­na­tives théâ­trales organ­ise durant les mois d’avril et mai 1981 une ren­con­tre de théâtre belge et ital­ien. Cinquante représen­ta­tions seront organ­isées. Nos amis de l’association des coopéra­tives cul­turelles de la Lom­bardie et de l’Émilie Romagne accueil­lent à Milan, Bologne et Parme, le Plan K, le mime Patrick Beck­ers, le théâtre de l’Atelier Ste Anne, le théâtre Élé­men­taire, le groupe Tri­an­gles de Pierre Droulers. Nous accueil­lons à Brux­elles, Seraing (Liège), Namur, Binche, Tubize, La Lou­vière, la Nuo­va Sce­na de Bologne, le Col­let­ti­vo de Parme, le théâtre di Por­ta Romana et le théâtre de l’Elfo de Milan. Ce numéro se pro­pose de présen­ter l’ensemble des spec­ta­cles qui par­ticipent à l’échange.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Théâtre italien

Le monde et le théâtre

traduit de l’italien par Emmanuel Riccardi

Les deux livres sur lesquels j’ai le plus médité, et dont je ne regret­terai jamais de m’être servi, sont le Monde et le Théâtre.Carlo Goldoni Après trente ans…

Par Gianni Valle
Marschere (Masques) (Commedia dell'Arte) par le théâtre di Porta Romana Mis en scène: Carlo Boso Avec: Carlo Boso Enzo Turin Maurizio Donadoni Franco Bonzoni Chicca Minini Pinara Pavanini

Les oiseaux

Avec son imag­i­na­tion débor­dante et son goût pour le spec­ta­cle, Mémé Per­ti­ni, l’en­fant ter­ri­ble de la mise en scène ital­i­enne, réalise avec Les oiseaux, adap­té d’Aristo­phane, un spec­ta­cle…

Par Renato Nicolini
Photo Paolo Ferrari

Le jeu des dieux

(traduit de l’italien par Bernadette Morand)

A par­tir de l’Odyssée, chef d’œu­vre incom­pa­ra­ble de la lit­téra­ture d’imag­i­na­tion occi­den­tale, et de 2.763 romans et ban­des dess­inées de sci­ence-fic­tion, le théâtre de l’Elfe (Milan) racon­te les…

Par Vittorio Parazzoli

Le père, d’August Strindberg

traduit de l’italien par Emmanuel Riccardi

Strind­berg, dans Le père, prend sex­is­te­ment par­ti de façon dés­espérée et sincère. Mais il est pos­si­ble aus­si de don­ner une ver­sion de la pièce, si pas fémin­iste, du…

Par Renato Palazzi

Le Collectif de Parme

Le théâtre comme art d’an­i­ma­tion : événe­ment qui se déter­mine, se réalise et, par con­séquent, se jus­ti­fie dans l’acte lui-même. « Le thé/Ure vit au théâtre, ou dans un…

Par Gustavo Marchesi
Photo Maurizio Buscarino

Teatro belga

Têtes rondes, têtes pointues

Pièce éton­nante qu’on peut relire sans a‑priori, et en oubliant les con­no­ta­tions his­toriques trop pré­cis­es (pre­mière ver­sion écrite en 33, sec­onde ver­sion. défini­tive, écrite en 38). Qu’on peut…

Par Catherine Simon

Le jour où la machine célibataire s’immobilisa

L’air se com­porte comme de l’eau dans ce spec­ta­cle. Des hori­zons en marge sont brisés par des tuyaux, des manch­es à air et autres acces­soires du pont d’un…

Par Marshall Reese
Photo John Vink

Pierre Droulers, Paris, vendredi 26 février, 16 h 40

Propos recueillis par Bernard Debroux

Dans une con­ver­sa­tion à bâtons rom­pus avec Bernard Debroux, Pierre Droulers racon­te son itinéraire dans le monde du spec­ta­cle tout en par­lant de cette nou­velle façon de tra­vailler…

Par Bernard Debroux
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total