Amateur de chemins

Théâtre
Parole d’artiste

Amateur de chemins

Le 27 Juil 2007
Valérie Blanchon, Christophe Brault, Laurence Mayor et les Youkiza dans LES PARAVENTS de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, 2002. Photo D.R.
Valérie Blanchon, Christophe Brault, Laurence Mayor et les Youkiza dans LES PARAVENTS de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, 2002. Photo D.R.

A

rticle réservé aux abonné.es
Valérie Blanchon, Christophe Brault, Laurence Mayor et les Youkiza dans LES PARAVENTS de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, 2002. Photo D.R.
Valérie Blanchon, Christophe Brault, Laurence Mayor et les Youkiza dans LES PARAVENTS de Jean Genet, mise en scène Frédéric Fisbach, 2002. Photo D.R.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 93 - Ecrire le monde autrement
93

EN 1996, à trente ans, je me trou­vais pour quelques mois à Aubus­son, dans la Creuse, à la suite d’un licen­ciement dans le secteur financier. Frédéric Fis­bach est venu tra­vailler L’ANNONCE FAITE À MARIE de Paul Claudel. J’ai inté­gré le groupe d’amateurs avec lesquels il expéri­men­tait dif­férentes formes en amont des répéti­tions, et qui devait pren­dre en charge le pro­logue du spec­ta­cle et la scène des paysans (acte 3 scène 1). J’étais depuis longtemps un spec­ta­teur assidu de théâtre, d’opéra et de cirque (je voy­ais fréquem­ment plusieurs fois le même spec­ta­cle). C’était la pre­mière fois que je jouais devant un pub­lic. Je vivais l’accompagnement des acteurs « pro­fes­sion­nels », la con­sti­tu­tion d’un groupe sol­idaire et en par­tie respon­s­able du bon chem­ine­ment du regard du spec­ta­teur, la par­tic­i­pa­tion con­crète à la mise au point d’un véri­ta­ble spec­ta­cle (véri­ta­ble en cela que ses spec­ta­teurs venaient voir un spec­ta­cle « pro­fes­sion­nel » ). Cette expéri­ence a été déter­mi­nante. C’était l’ouverture d’un dia­logue artis­tique avec Frédéric, qui n’a pas cessé depuis. D’une façon non volon­taire, Frédéric pense la trans­mis­sion et l’échange à chaque étape du proces­sus de créa­tion. C’est ce qui a ren­du cette ren­con­tre pos­si­ble. Dès sa sor­tie du Con­ser­va­toire, il a tra­vail­lé quo­ti­di­en­nement avec des ama­teurs, en tant qu’acteur per­ma­nent de la Com­pag­nie Nordey en rési­dence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 1991 à 1993, puis au Théâtre Nan­terre-Amandiers de 1994 à 1997. Pour lui, ce ne sont pas les ama­teurs qui défrichent et labourent, pour que l’acteur vienne ensuite semer ses graines mer­veilleuses, à la manière des dou­blures ou des fig­u­rants. C’est un tra­vail com­mun, une inter­ro­ga­tion col­lec­tive. La lec­ture per­son­nelle d’un texte, en éprou­vant le con­tact avec d’autres, se com­plète, se for­mule, s’enrichit. Lors de l’ébauche d’une dra­maturgie, les réac­tions et sug­ges­tions sont bien­v­enues. Les ques­tions artis­tiques s’invitent dans la cité, les rap­ports se trans- for­ment. Les ate­liers ama­teurs tra­vail­lent pro­fondé­ment les par­tic­i­pants.

En répéti­tions, en péri­ode d’improvisation, d’essai, de recherche, un groupe d’interprètes se soude. Cha­cun apprend la dis­tance, l’imaginaire, le corps des autres. Les spon­tanéités s’accordent, des chemins s’empruntent, on éprou­ve, on s’approprie le texte, l’univers, les choix. Des pistes peu­vent être suiv­ies très (trop) tôt. Un exem­ple : le 5 avril 2007 au Stu­dio-Théâtre de Vit­ry, nous1 étions dans la deux­ième semaine de répéti­tion des FEUILLETS D’HYPNOS de René Char. Nous com­men­cions à nous engager dans des voies. Un groupe d’amateurs par­tic­i­pant à l’atelier du jeu­di2 est venu tra­vailler le soir avec nous. Nous étions tous en lec­ture du dernier quart du recueil. Cer­tains feuil­lets leur ont été con­fiés, avec quelques principes larges.

Leur présence nous fai­sait évoluer dans un espace totale­ment trans­for­mé. Du plateau, cer­taines de leurs propo­si­tions ont d’abord été ressen­ties comme trop franch­es, trop pit­toresques, trop nar­ra­tives, en un mot : faibles. Une intru­sion dans un espace peureuse­ment ren­du fam­i­li­er en quelques jours à quelques-uns. Pro­gres­sive­ment, ces propo­si­tions ont révélé leur per­ti­nence. Et recadré mon tra­vail d’acteur qui est d’éliminer tout garde-fou qui, s’il n’est pas patiem­ment débusqué, empêche les sauts dans l’inconnu. Car ce moment de recherche, par ses pièges, engen­dre chez la plu­part des inter­prètes des réflex­es de pro­tec­tion, même ténus, indéce­lables immé­di­ate­ment. Solid­i­fi­er très vite, pour se ras­sur­er. Car c’est dif­fi­cile de s’avouer non spé­cial­iste de la matière qu’on abor­de. D’autant plus quand il s’agit d’un pro­jet comme FEUILLETS D’HYPNOS, qui est un texte mul­ti­forme écrit pour le papi­er. Sa forme scénique, qui inclut la présence d’un groupe d’amateurs pour ancr­er la représen­ta­tion dans son ter­ri­toire naturel et pour don­ner une voix aux anonymes aux­quels René Char rend hom­mage, s’invente par un long chemin, des déci­sions lentes, après de nom­breuses « répéti­tions ». Les ama­teurs parta­gent une expéri­men­ta­tion d’acteurs de la façon la plus directe et con­stru­isent une réflex­ion à par­tir d’une prob­lé­ma­tique con­crète de mise en scène. Par leur imag­i­naire, par leur impli­ca­tion, ils con­tribuent très directe­ment à l’élaboration du spec­ta­cle. Ils peu­vent être utiles pour les inter­prètes en con­tribuant à la lucid­ité de leur tra­vail. Car leur désir de théâtre est dans une forme pre­mière ( hors con­tin­gence pro­fes­sion­nelle ) et ils représen­tent un mail­lon entre la scène et la salle.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Parole d’artiste
1
Partager
Benoit Résillot
Benoit Résillot est acteur, dramaturge, traducteur et metteur en scène. Au Festival d’Avignon 2007, il...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements