Écouter l’autre, c’est le début d’une idée

Entretien
Théâtre

Écouter l’autre, c’est le début d’une idée

Entretien avec Mathieu Bauer

Le 11 Juil 2007
Photos prises à Monterey, lieu où se passe le roman TENDRE JEUDI de John Steinbeck. Photos Stéphane Lavoix.
Photos prises à Monterey, lieu où se passe le roman TENDRE JEUDI de John Steinbeck. Photos Stéphane Lavoix.

A

rticle réservé aux abonné.es
Photos prises à Monterey, lieu où se passe le roman TENDRE JEUDI de John Steinbeck. Photos Stéphane Lavoix.
Photos prises à Monterey, lieu où se passe le roman TENDRE JEUDI de John Steinbeck. Photos Stéphane Lavoix.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 93 - Ecrire le monde autrement
93

MATHIEU BAUER : TENDRE JEUDI serait d’une cer­taine manière une suite pos­si­ble à RIEN NE VA PLUS : à la fin de ce spec­ta­cle qu’on avait créé il y trois ans, un met­teur en scène, qui avait joué et per­du toute sa sub­ven­tion à Las Vegas, par­tait sur la route avec une belle étrangère ; celle-ci lui demandait : « Où est-ce qu’on va ? », et il répondait : « On va tout droit ». Cela finis­sait un peu en queue de pois­son… En lisant TENDRE JEUDI, un été, par hasard, je me suis dit que si ce met­teur en scène loos­er devait arriv­er quelque part, c’était for­cé­ment rue de la Sar­dine : du fait de l’espèce de mélan­col­ie qui baigne tout le roman, du sys­tème D qui y règne en per­ma­nence et qui fait qu’on y vit au jour le jour. Il n’y a pas de futur, pas de pro­jec­tion, c’est le lieu de l’écoute, du regard, de la ten­dresse – c’est cela que j’avais envie de traiter. TENDRE JEUDI rejoint égale­ment mon goût pour une écri­t­ure assez ciné­matographique et pop­u­laire. C’est quelque chose de plus sen­ti­men­tal pour moi, lié à l’enfance, et que l’on trou­vait déjà dans L’EXERCICE A ÉTÉ PROFITABLE, MONSIEUR, le spec­ta­cle qu’on avait fait d’après les textes de Serge Daney : mon amour pour un cer­tain ciné­ma pop­u­laire, avec ses fig­ures car­ac­téris­tiques, ses sec­onds rôles… TENDRE JEUDI est truf­fé de per­son­nages sec­ondaires, de petites anec­dotes, de petits frag­ments d’histoires, qui nous racon­tent des choses sur les uns et sur les autres ; des fig­ures qui n’apparaîtront pas sur scène mais qu’on évoque – comme si on con­vo­quait des sec­onds rôles du ciné­ma améri­cain.

Christophe Tri­au : C’est toute une petite com­mu­nauté qu’il s’agit ain­si de représen­ter ?

M. B. : Autour de la fig­ure cen­trale de Doc s’arti- culent un tas de per­son­nages qui vivent en com­mu­nauté, avec tout ce que cela implique : la sol­i­dar­ité, l’écoute, l’entraide… Plus encore, ce qui me touche par­ti­c­uliè- rement, c’est que ces per­son­nages ne se jugent pas les uns les autres. Que tu sois pute ou clochard, ou flic (même le flic est sym­pa­thique!), il n’y a pas de juge­ment : on ne con­sid­ère pas l’autre en fonc­tion de ce qu’il représente, mais pour sa capac­ité à dia­loguer, à écouter. Cela se joue aus­si dans la manière dont les autres per­son­nages s’emparent de l’histoire d’amour de Doc et Suzy, cette his­toire d’amour qui n’arrive pas
à se faire, pour spéculer dessus : racon­ter des his­toires absol­u­ment invraisem­blables, faire des horo­scopes faussés… Grosso modo, ce serait d’ailleurs plutôt Mac ( le chef de la bande ) la fig­ure cen­trale : c’est lui qui a la plus grande capac­ité à inven­ter des his­toires, à racon­ter des bobards.

C. T. : Cette petite com­mu­nauté, on pour­rait la met­tre en rap­port avec la manière dont tra­vaille la com­pag­nie Sen­ti­men­tal Bour­reau, que tu diriges ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Mathieu Bauer
Partager
Christophe Triau
Essayiste, dramaturge et est professeur en études théâtrales à l’Université Paris Nanterre, où il dirige...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements