Les publications numériques

135

Philoscène

La philosophie à l’épreuve du plateau
134

institutions/insurrections

133

Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ?

132

Lettres persanes et scènes d’Iran

131

Écrire, comment ?

130

Ancrage dans le réel

Théâtre National de Bruxelles 2004 – 2017
129

Scènes de femmes

Écrire et créer au féminin
128

There are alternatives !

126-127

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

124-125

Elargir les frontières du théâtre

121-122-123

Créer à Kinshasa

Creating in Kinshasa
120

Les théâtres de l’émotion

119

Le grand format

117-118

Utopies contemporaines

Festival d’Avignon 2004 – 2013
116

Le mauvais spectateur

Lorem
#140
Mar 2020

sur la scène contemporaine

Le masque a été le vecteur de renou­velle­ments esthé­tiques impor­tants dans les arts du spec­ta­cle au XXe siè­cle, puis sa…

#139
Déc 2019

Pour mar­quer les 40 ans de la revue Alter­na­tives théâ­trales, l’équipe de rédac­tion de notre pub­li­ca­tion a imag­iné ce numéro…

#138
Oct 2019

Quelles rela­tions sin­gulières unis­sent les créa­teurs d’art con­tem­po­rain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou mar­i­on­nette… ? Après avoir…

#137
Avr 2019

Un grand nom­bre d’artistes du théâtre argentin indépen­dant (des teatris­tas comme ils se nom­ment eux-mêmes) est con­nu du pub­lic européen…

#136
Nov 2018

Variations contemporaines

Un bon demi-siè­cle après l’« inven­tion » du théâtre musi­cal, l’as­so­ci­a­tion de la musique et du théâtre mar­que nom­bre des démarch­es…

#135
Juil 2018

La philosophie à l’épreuve du plateau

Ce numéro #135 bap­tisé Philoscène, La philoso­phie à l’épreuve du plateau, tente d’explorer les nom­breuses rela­tions qu’entretiennent les philosophes -…

#134
Mar 2018

En Bel­gique fran­coph­o­ne et en France, les mod­èles insti­tu­tion­nels des arts de la scène peinent aujourd’hui à se renou­vel­er. Parvien­dra-t-on…

#133
Nov 2017

La faible présence d’artistes issus de l’immigration sur les scènes européennes (théâtre, danse, cirque, musique, mar­i­on­nette, arts de la rue…)…

#132
Juin 2017

Que savons-nous en Occi­dent de la cul­ture irani­enne en 2017 ? Pour quelques éru­dits, c’est sans doute la terre des…

#131
Mar 2017

Con­cevoir, rédi­ger, com­pos­er, adapter, citer, copi­er-coller, choré­gra­phi­er, impro­vis­er, diriger, au plateau ou en cham­bre, avec ou sans ambi­tion lit­téraire, dans…

  • Agnès Berthon, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat. Photo Elizabeth
    AT 130

    Théâtre National de Bruxelles 2004 – 2017

    Lieu à la fois singulier et reconnu sur la scène belge et européenne, le Théâtre National de Bruxelles est la…
  • Anne-Pascale Clairembourg dans Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Liège, 2016. Photo Christophe Engels.
    AT 129

    Écrire et créer au féminin

    Il y a plus d'un siècle en Angleterre, Virginia Woolf s'interrogeait sur l'impuissance des femmes écrivaines. En conclusion d'Une Chambre à soi,…
  • AT 128

    Notre revue, créée en 1979, s’appelle Alternatives théâtrales. Lancée durant les années Thatcher, son appellation peut se lire comme une…
  • AT 126-127

    À l’heure du passage de témoin à une nouvelle équipe de direction pour Alternatives théâtrales, il nous a semblé juste…
  • AT 124-125

    Ce numéro d’Alternatives théâtrales édité à l’occasion de Mons 2015 n’a pas pour intention de donner à cette manifestation au…
  • AT 121-122-123

    Creating in Kinshasa

    On a souvent du Congo une vision de désolation, de pauvreté, de violence, de guerre.
Ce numéro témoigne comme en contrepoint…
  • AT 120

    La plupart des spectacles présentés ici prennent parti pour la dignité de l’être humain. En dénonçant les travers du monde,…
  • Juan Cocho, Samuel Réhault, Constance Larrieu, Joris Avodo, Déborah Marique et Christèle Tual, au loin Laurent Poitrenaux et Servane Ducorps dans WOYZECK de Georg Büchner, mise en scène Ludovic Lagarde, Comédie de Reims, 2012. Photo Pascal Gély.
    AT 119

    Le grand format n’existe pas. Il n’est de grand que dans un rapport de proportion, dans un ordre de comparaison…
  • AT 117-118

    Festival d’Avignon 2004 – 2013

    Marqué par un désir de dialogue avec les artistes, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui ont dirigé le Festival d'Avignon…
  • Walter Richard Sickert, Le théâtre de l’Old Bedford : Cupidon au poulailler, vers 1890. Huile sur toile, 126,5 x 77,5 cm, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, don de la collection Massey de peinture anglaise, 1946.
    AT 116

    Tout art fonde sa relation au consommateur sur un présupposé favorable, celui de l'amour et de l'ouverture. Le théâtre aussi.…
  • Véronique Dumont dansWIJCKAERT, UN INTERLUDE, écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photos Mathias Nouel.
    AT 115

    Cet ouvrage retrace l’aventure du théâtre de la Balsamine durant trois décennies. Centrée sur la figure de Martine Wijckaert qui…
  • AT 113-114

    Festival d’Aix-en-Provence

    Cette livraison explore les nouvelles esthétiques de la mise en scène lyrique actuelle, particulièrement radicales, émanant d’une génération venue à…
  • AT 112

    Les théâtres et leurs écoles

    Dans une première partie, ce 112e numéro de la revue retrace le trajet artistique de Dominique Pitoiset au théâtre et à…
  • AT 110-111

    Théâtre de la Place, Liège, Notatnik Teatralny

    Le titre un peu provocateur que nous donnons à cette publication, Fuir le théâtre, est à la fois juste et…
  • Fabien Prioville et Azusa Seyama dans PINA, film de Wim Wenders, 2011 - Photo Cinéart.
    AT 109

    Le théâtre trouve sa fome dans la confrontation aux développements sociaux, culturels et politiques de son territoire propre et du…
  • AT 108

    Les coulisses d’un doute

    Nous sommes heureux de publier ce numéro consacré au parcours artistique de Philippe Sireuil au théâtre et à l’opéra.
Sous la…
  • AT 106-107

    Les défis de la liberté

    Vingt ans après... pour paraphraser le roman d'Alexandre Dumas ! Vingt ans après la chute de Ceaucescu, qui menaça le…
  • AT 105

    Quand le théâtre devient mouvement et que la danse se théâtralise, le langage gestuel créé nous parle à travers l'être…
  • AT 104

    Que serait le théâtre sans désir ? Sans doute ne parle-t-il que de cela? Nous présentons ici quelques fragments de ces…
  • AT 102-103

    « Côté sciences » explore les conversations qui se nouent aujourd’hui entre le théâtre et le laboratoire. Inspiré par les…
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Catégories
Disciplines
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements