Les publications numériques
Martine Wijckaert / Balsa
Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre
Dominique Pitoiset, le théâtre des opérations.
Krzysztof Warlikowski, Fuir le théâtre
Le théâtre en sa ville
Philippe Sireuil
La scène roumaine
Théâtre-danse : la fusion ou rien !
Désir de théâtre / Désir au théâtre
Côté sciences
Extérieur cinéma
Poétique et politique
Expériences de l’extrême
Créer et transmettre
Théâtre au Chili
Théâtre National de Bruxelles 2004 – 2017
Lieu à la fois singulier et reconnu sur la scène belge et européenne, le Théâtre National de Bruxelles est la plus grande institution théâtrale de Belgique. Directeur de 2004 à 2017, Jean-Louis…
Écrire et créer au féminin
Il y a plus d’un siècle en Angleterre, Virginia Woolf s’interrogeait sur l’impuissance des femmes écrivaines. En conclusion d’Une Chambre à soi, l’icône du féminisme invitait les poétesses en germe à ne plus renoncer…
Notre revue, créée en 1979, s’appelle Alternatives théâtrales. Lancée durant les années Thatcher, son appellation peut se lire comme une réponse au célèbre « TINA » (There is no alternative), axiome économique…
À l’heure du passage de témoin à une nouvelle équipe de direction pour Alternatives théâtrales, il nous a semblé juste d’évoquer deux axes fondateurs des arts de la scène : l’amitié et…
Ce numéro d’Alternatives théâtrales édité à l’occasion de Mons 2015 n’a pas pour intention de donner à cette manifestation au long cours plus d’audience et de retentissement. L’événement en soi n’en a…
Creating in Kinshasa
On a souvent du Congo une vision de désolation, de pauvreté, de violence, de guerre. Ce numéro témoigne comme en contrepoint de la vitalité créatrice de Kinshasa. On y a largement donné la parole…
La plupart des spectacles présentés ici prennent parti pour la dignité de l’être humain. En dénonçant les travers du monde, en inventant des formes nouvelles, ils ne nous offrent pas un théâtre…
Le grand format n’existe pas. Il n’est de grand que dans un rapport de proportion, dans un ordre de comparaison face à une habitude ou une attente moyenne. Une convention se voit…
Festival d’Avignon 2004 – 2013
Marqué par un désir de dialogue avec les artistes, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, qui ont dirigé le Festival d’Avignon ces dix dernières années, en ont fait un lieu incontournable du spectacle…
Tout art fonde sa relation au consommateur sur un présupposé favorable, celui de l’amour et de l’ouverture. Le théâtre aussi. Mais force est de constater qu’il existe un “mauvais spectateur”, spectateur qui…