COUTINUOUS CITY

Théâtre
Parole d’artiste

COUTINUOUS CITY

Le 13 Jan 2009
CONTINUOUS CITY. Photo Eamon Lochte Phelps.
CONTINUOUS CITY. Photo Eamon Lochte Phelps.
CONTINUOUS CITY. Photo Eamon Lochte Phelps.
CONTINUOUS CITY. Photo Eamon Lochte Phelps.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

L’IDÉE D’UNE VILLE n’a cessé d’évoluer et de se trans­former au fil des deux année qu’a duré notre tra­vail. Le spec­ta­cle s’inspire des VILLES INVISIBLES de Calvi­no – aux­quelles tente de se mesur­er presque chaque artiste, mais aus­si du tra­vail effec­tué avec des jeunes « en dif­fi­culté » de l’enseignement sec­ondaire de la ville de New York pour définir leurs pro­pres per­cep­tions du vis­i­ble et de l’invisible ; et, enfin, avec une fer­veur toute par­ti­c­ulière, de la lec­ture de PLANÈTES BIDONVILLES, un livre légère­ment hys­térique mais pro­fondé­ment émou­vant de Mike Davis. Davis décrit les « mégabidon- villes » ten­tac­u­laires qui se déploient à toute vitesse à la lisière des grandes villes – les plus impor­tants étant ceux de Nairo­bi, Mex­i­co, Del­hi, Rio. Nous sommes arrivés à un moment cri­tique où, pour la pre­mière fois, les gens sont plus nom­breux à vivre dans les villes plutôt que dans les régions rurales du monde – par­fois, il ne leur est même pas néces­saire d’aller à la ville, la ville vient à eux.

Com­ment les villes s’adaptent-elles à ce phénomène ? Pour qui est faite la ville ? Le cen­tre des vieilles villes n’abrite par­fois qu’une élite aisée, tan­dis que les espaces dépourvus de cen­tre urbain con­tin­u­ent à se rem­plir de ceux qui cherchent à sur­vivre. En Occi­dent, la plu­part d’entre nous vivons dans des sortes de « quartiers privés » qui se ressem­blent plus que les villes qui les abri­tent, un « néant doré ». C’est dans cet espace ex-urbain que débute le spec­ta­cle, un espace sans repère qui gomme tout repère.

Théâtre
Parole d’artiste
Marianne Weems
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
#100
janvier 2009

Poétique et politique

13 Jan 2009 — JANVIER 2009, THE BRIG (c’est-à-dire la prison) est présenté au festival de Liège. Mai 1963, THE BRIG était créé par…

JANVIER 2009, THE BRIG (c’est-à-dire la prison) est présen­té au fes­ti­val de Liège. Mai 1963, THE BRIG était…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Précédent
13 Jan 2009 — VOICI quelques expériences personnelles qui montrent que Builders association se situe entre deux générations : celle qu’on définit comme l’avant-garde…

VOICI quelques expéri­ences per­son­nelles qui mon­trent que Builders asso­ci­a­tion se situe entre deux généra­tions : celle qu’on définit comme l’avant-garde stric­to sen­su, et celle qui lui a suc­cédé. Mes pre­miers sou­venirs, qui remon­tent très loin,…

Par Marianne Weens
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements