THE BRIG — Living Theatre

Théâtre
Critique
Réflexion

THE BRIG — Living Theatre

Le 13 Jan 2009

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

JANVIER 2009, THE BRIG (c’est-à-dire la prison) est présen­té au fes­ti­val de Liège. Mai 1963, THE BRIG était créé par le Liv­ing The­atre aux États-Unis1. Cinquante ans plus tard env­i­ron, cer­taines pris­ons améri­caines (et les français­es ne sont guère plus recom­mand­ables ), pro­posent des con­di­tions d’incarcération tout aus­si révoltantes. Des pen­sion­naires de la prison dis­ci­plinaire de marines, sur l’île d’Okinawa en 57, aux pris­on­niers de guerre d’aujourd’hui, (le camp de Guan­tanamo étant le plus célèbre) subis­sent d’innommables sévices que le Liv­ing con­tin­ue de dénon­cer, imper­turbable­ment.

D’aucuns dis­ent que c’est avec la même force de frappe que dans les années soix­ante-dix, d’autres pas ; que cette façon de pra­ti­quer du théâtre aux élec­tro­chocs per­turbe nos scènes autant que nos vies, d’autres pas. Ce qui est cer­tain, c’est que la capac­ité d’indignation et de rébel­lion de Judith Mali­na n’est pas altérée, que ses motifs de colère ne man­quent pas, que les hommes sem­blent tou­jours préfér­er la guerre à l’amour, et que les par­adis arti­fi­ciels (fis­caux et chim­iques) offrent encore des répons­es arti­fi­cielles à ces maux-là. Mais qu’y peut le théâtre ?

Que reste-t-il de nos années utopiques ?

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Réflexion
Judith Malina
2
Partager
Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
#100
janvier 2009

Poétique et politique

13 Jan 2009 — Ce n’est pas une femme abattue de solitude mais une femme que l’on abat 1 ÉCRITE il y a vingt…

Ce n’est pas une femme abattue de soli­tude mais une femme que l’on abat 1 ÉCRITE il y…

Par Javier Ibacache
Précédent
13 Jan 2009 — L'IDÉE D'UNE VILLE n'a cessé d'évoluer et de se transformer au fil des deux année qu'a duré notre travail. Le…

L’IDÉE D’UNE VILLE n’a cessé d’évoluer et de se trans­former au fil des deux année qu’a duré notre tra­vail. Le spec­ta­cle s’inspire des VILLES INVISIBLES de Calvi­no – aux­quelles tente de se mesur­er presque chaque…

Par Marianne Weens
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements