Tragique de l’indistinction à l’heure de la new economy

Théâtre
Réflexion

Tragique de l’indistinction à l’heure de la new economy

Le 2 Jan 2009
Unter Eis - Photo de Arno Declair
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Couverture du numéro 100 - Poétique et politique Couverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
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En 2003, le met­teur en scène et dra­maturge Falk Richter pub­li­ait LE SYSTÈME. UNE INTRODUCTION, texte com­plexe annonçant un cycle de pièces et, plus large­ment, la ten­ta­tive d’une con­fronta­tion plurimé­di­ale avec le nou­v­el « ordre » du monde. Éclaté dans sa forme, ce « pro­gramme » fai­sait cohab­iter des com­men­taires sur la sit­u­a­tion poli­tique inter­na­tionale avec des notes, un dia­logue avec l’expression plus immé­di­ate d’un Je en butte avec ce « Sys­tème », somme indéter­minée des mécan­ismes économiques et poli­tiques con­tem­po­rains. Véri­ta­ble texte-par­a­digme, LE SYSTÈME résume aus­si bien qu’il matéri­alise les con­tra­dic­tions dont est por­teur le théâtre entre poli­tique et poé­tique, lorsque cède sans cesse sous le pied – un état per­ma­nent dans le texte de Richter – l’assise qui per­me­t­trait l’objectivation, lorsque le sujet en révolte est aus­si par­tie prenante dans l’ordre des choses. Ce para­doxe, dans lequel se man­i­feste une indis­tinc­tion (du sujet, du monde, du lan­gage…), per­met de démêler l’écheveau des formes dra­ma­tiques lorsque celles-ci se mêlent du monde, de s’y fray­er un chemin, en lais­sant der­rière soi, au pas­sage, les débats sur le post­dra­ma­tique.

«(Si) trag­ique con­tem­po­rain il y a, il sem­ble bien qu’il s’agisse non pas d’un trag­ique immuable, trans­mis fidèle­ment par la tra­di­tion, de généra­tion en généra­tion, mais d’un trag­ique « incar­né », qui se nour­rit des con­tin­gences du milieu dans lequel il fleu­rit1 » . Par­ler aujourd’hui de « tragédie » pour abor­der la pro­duc­tion dra­ma­tique con­tem­po­raine de langue alle­mande et associ­er ain­si un genre spé­ci­fique à tel ou tel texte paraît dif­fi­cile. L’hypothèse d’une présence du trag­ique, par delà la ques­tion du rejet tou­jours relatif de la dra­matic­ité tra­di­tion­nelle, per­met néan­moins d’aborder la var­iété formelle des textes qui se don­nent pour objet pre­mier des modal­ités d’existence indi­vidu­elle et col­lec­tive mod­elées par la toute-puis­sance économique. Roland Schim­melpfen­nig (PUSH UP, 2001), Mar­ius von Mayen­burg ( ELDORADO, 2004 ), Fritz Kater ( TANZEN !, 2006), sont autant d’auteurs qui appor­tent des éclairages très divers sur un homme qui n’est pas seule­ment vic­time mais aus­si acteur dans les rouages économiques ; ce n’est plus en ter­mes d’affrontement de « class­es » que s’articule la représen­ta­tion du monde dans le texte con­tem­po­rain. L’aliénation est autre, située désor­mais à un degré sec­ond : plus ques­tion ici de par­venir à une prise de con­science (de classe) là où cette alié­na­tion est vécue et ver­bal­isée comme telle, sans pour autant que puisse être entre­vue une échap­pa­toire. Il fau­dra donc chercher ailleurs le moment poli­tique du théâtre. Par­mi d’autres, Falk Richter et Kathrin Rög­gla, invo­qués ici à titre d’exemples, explorent dans leur tra­vail un way of life postin­dus­triel, l’existence de cet « homme flex­i­ble » dont Richard Sen­nett a dressé le por­trait .2

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Falk Richter
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Écrit par Emmanuel Béhague
Emmanuel Béhague est doc­teur en études ger­maniques (auteur d’une thèse sur l’écriture dra­ma­tique alle­mande con­tem­po­raine et les modalités...Plus d'info
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1 Jan 2009 — DEPUIS ses origines grecques antiques jusqu’à une période relativement récente – fin du XIXe début du XXe siècle –, et…

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Par Yannic Mancel
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