Investir les enjeux de la vie dans toutes les parties du corps
Danse
Entretien
Théâtre

Investir les enjeux de la vie dans toutes les parties du corps

Entretien avec Leslie Mannès réalisé par Bernard Debroux

Le 16 Juin 2010

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 105 - Théâtre-danse : la fusion ou rien !
105
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

BERNARD DEBROUX : Com­ment êtes-vous venue à la danse ? Avez-vous suivi un par­cours clas­sique ?


Leslie Man­nès : J’ai com­mencé à faire de la danse clas­sique très jeune et assez rapi­de­ment de manière inten­sive. Je me suis tournée vers la danse con­tem­po­raine à dix-huit ans en inté­grant l’é­cole P.A.R.T.S. où j’ai suivi pen­dant deux ans le pre­mier cycle de for­ma­tion. J’ai ensuite con­tin­ué mon appren­tis­sage à l’é­cole SEAD à Salzbourg pen­dant deux ans.

B.D. : Com­ment avez-vous ren­con­tré la Com­pag­nie Mossoux-Bon­té ?

L. M. : La ren­con­tre avec la Com­pag­nie Mossoux-Bon­té coïn­cide avec la fin de ma for­ma­tion. Dans le cadre d’un pro­jet per­son­nel, BY-PRODUCT, réal­isé en col­lab­o­ra­tion avec Manon San­tkin et Jen­nifer Defays où nous ques­tion­nions la rela­tion entre le corps et le vête­ment, j’ai suivi le stage de Nicole Mossoux et Colette Huchard « sur l’in­ci­dence du vête­ment ».
J’ai décou­vert une sen­si­bil­ité et un univers qui m’ont touchée ; j’ai sen­ti que j’avais accès dans ce tra­vail à quelque chose de juste pour moi mais auquel je n’avais pas encore vrai­ment don­né de place. J’ai pu le con­cré­tis­er en rejoignant la com­pag­nie en 2006 et le dévelop­per à tra­vers les dif­férentes créa­tions aux­quelles j’ai eu la chance de par­ticiper.
Le tra­vail et l’u­nivers de la com­pag­nie m’é­taient déjà fam­i­liers par la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val des Brigit­tines dont je suis spec­ta­trice assidue depuis longtemps. J’avais été fort mar­quée par l’u­nivers visuel de TWIN HOUSES : le tra­vail d’un corps dépouil­lé de ces codes habituels et qui crée d’autres niveaux de réso­nance pour le spec­ta­teur.
Cette qual­ité de corps très par­ti­c­ulière, où il sem­ble que la tex­ture même du corps se trans­forme est vrai­ment vis­i­ble dans les dif­férents solos de Nicole Mossoux.

B.D. : Com­ment se déroulent les phas­es de tra­vail d’un spec­ta­cle pour un inter­prète de la com­pag­nie ?

L. M. : La pre­mière phase de tra­vail est tou­jours l’im­pro­vi­sa­tion qui con­stitue une part impor­tante du tra­vail et nous per­met d’ac­cu­muler des matières. Avant d’im­pro­vis­er, Patrick Bon­té nous pro­pose une sit­u­a­tion, nous donne des indi­ca­tions, des thèmes et des images qui vont stim­uler un univers men­tal.
Ces élé­ments ne vont pas stim­uler tous les inter­prètes de la même manière, mais cela crée une zone de réso­nance com­mune qui, sans être jamais définie, se raf­fine au fur et à mesure du proces­sus.
Au départ, nous sommes dans la pro­fu­sion de sit­u­a­tions, de mou­ve­ments, de cos­tumes, et petit à petit l’u­nivers pro­pre au spec­ta­cle se cristallise. Un lan­gage se développe pour le spec­ta­cle et pour cha­cun. L’é­tape suiv­ante va alors être l’ar­tic­u­la­tion de ce lan­gage par le développe­ment de la struc­ture ;

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
danse
Compagnie Mossoux-Bonté
4
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 105 - Théâtre-danse : la fusion ou rien !
#105
mai 2025

Théâtre-danse : la fusion ou rien !

Précédent
15 Juin 2010 — ANNE LONGUET MARX : Peux-tu me dire comment tu es entrée dans le monde « Mossoux-Bonté » ? Maxence Rey…

ANNE LONGUET MARX : Peux-tu me dire com­ment tu es entrée dans le monde « Mossoux-Bon­té » ? Max­ence Rey : Ma pre­mière ren­con­tre avec l’u­nivers de la Com­pag­nie Mossoux-Bon­té s’est faite par l’in­ter­mé­di­aire d’une…

Par Anne Longuet-Marx
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total