Jeu et mouvement. Une dramaturgie de l’intime et du sensible.
Danse
Entretien
Théâtre

Jeu et mouvement. Une dramaturgie de l’intime et du sensible.

Entretien avec Nicole Mossoux et Patrick Bonté réalisé par Bernard Debroux et Yannic Mancel.

Le 7 Juin 2010

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 105 - Théâtre-danse : la fusion ou rien !
105
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

YANNIC MANCEL : Com­ment vous êtes-vous ren­con­trés qu’est-ce qui a déclenché ce désir ou ce besoin d’as­soci­er dra­maturgie et choré­gra­phie, théâtre et danse ? Quelle était au départ la nature du pacte et com­ment a‑t-il évolué par la suite ?

Nicole Mossoux : Le tout pre­mier lien a été Alter­na­tives théâ­trales ! Je cher­chais un éclairag­iste pour un solo en pré­pa­ra­tion, et c’est Danièle Stern, chargée de dif­fu­sion à Alter­na­tives, qui m’a par­lé de Patrick, qui de créa­teur lumière est devenu met­teur en scène. Nos échanges ont per­mis de mieux cern­er les ques­tions aux­quelles ni les miroirs ni les cap­ta­tions vidéos ne pou­vaient répon­dre, ques­tions qui pour­raient se résumer en une seule : « quels signes passent ? ». Je voy­ais de quoi je voulais par­ler, mais quant à ce qui pas­sait la rampe … C’est avec Patrick que le matériel engrangé s’est con­sti­tué en spec­ta­cle, JUSTE CIEL en l’oc­cur­rence.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
3
Partager
Bernard Debroux
Co-écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
auteur
et Yannic Mancel
Après l’avoir été au Théâtre Nation­al de Stras­bourg puis au Théâtre Nation­al de Bel­gique, Yan­nic Man­cel est depuis...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 105 - Théâtre-danse : la fusion ou rien !
#105
mai 2025

Théâtre-danse : la fusion ou rien !

8 Juin 2010 — PARTONS DU POSTULAT que la danse met en scène un corps-pensée sous le signe évanouissant d'une capacité d'art. Les mondes…

PARTONS DU POSTULAT que la danse met en scène un corps-pen­sée sous le signe évanouis­sant d’une capac­ité d’art.…

Par Anne Longuet-Marx
Précédent
6 Juin 2010 — J'AI DÉCOUVERT Patrick Bonté il y a longtemps déjà, un peu par hasard, en lisant certains de ses textes critiques.…

J’AI DÉCOUVERT Patrick Bon­té il y a longtemps déjà, un peu par hasard, en lisant cer­tains de ses textes cri­tiques. Des pro­fes­sions de foi dont, aus­sitôt, l’au­then­tic­ité et un cer­tain ton déca­pant ret­inrent mon atten­tion.…

Par Pierre Mertens
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total