Le théâtre San Martín de Buenos Aires : intensifier la présence du théâtre dans son environnement urbain

Non classé
Théâtre
Réflexion

Le théâtre San Martín de Buenos Aires : intensifier la présence du théâtre dans son environnement urbain

Le 15 Juil 2011
"Le théâtre San Martín de Buenos Aires. Av. Corrientes 1530, Buenos Aires, Argentina, ctba@complejoteatral. gob.ar Photos D. R.
"Le théâtre San Martín de Buenos Aires. Av. Corrientes 1530, Buenos Aires, Argentina, ctba@complejoteatral. gob.ar Photos D. R.
Article publié pour le numéro
Couverture du 109 - Le théâtre en sa ville
109

AUX CONFINS du monde, à côté du Rio de la Pla­ta, Buenos Aires. Un vrai bas­tion théâ­tral, le plus aus­tral d’Amérique. Toute la ville est jalon­née de théâtres : on trou­ve, dans tous les quartiers, de petites salles de théâtres indépen­dants où se déroule la plus grande par­tie du théâtre local. Dans le cen­tre, et par­ti­c­ulière­ment sur l’avenue Cor­ri­entes, artère pop­u­laire de la ville, à côté des grandes librairies et cafés, s’étend une série de théâtres qui créent une sorte de « Broad­way créole ». Au cœur de ce scé­nario bouil­lant, d’une grande diver­sité dra­ma­tique, le San Martín occupe une place cen­trale. Prin­ci­pal Col­isée de la ville, il a joué un rôle décisif dans l’expansion et l’affirmation de la cul­ture de la scène de Buenos Aires, pro­je­tant de là son influ­ence sur le reste du pays.

Con­trastant avec la moder­nité élo­quente du San Martín, dont le bâti­ment est une des œuvres les plus puis­santes du style ratio­nal­iste argentin, le grand théâtre lyrique El Colón est une œuvre mag­nifique de renom­mée inter­na­tionale dont le cen­tre expéri­men­tal accueille aus­si des œuvres de théâtre orig­i­nales. Les deux théâtres, soutenus par le gou­verne­ment de la ville, font par­tie inté­grante du paysage urbain de Buenos Aires : impos­si­ble d’imaginer cette ville sans ces présences cap­ti­vantes.

À la dif­férence de ce qui se passe dans les autres cap­i­tales du monde, la struc­ture publique du théâtre de Buenos Aires est soutenue majori­taire­ment par le gou­verne­ment autonome de la ville. La ville a pro­posé au théâtre San Martín, établi dans son bâti­ment depuis 1960, d’amplifier et de diver­si­fi­er son pat­ri­moine : c’est ain­si que le théâtre de la Rib­era, situé dans « la Boca », quarti­er qui porte l’empreinte de l’immigration ital­i­enne, El Pres­i­dente Alvear, local­isé au cen­tre, El Regio, dans le quarti­er de Chacari­ta et El Sarmien­toà Palerme, à côté du zoo de la ville, sont regroupés depuis l’an 2000 au sein du Com­plexe théâ­tral de Buenos Aires sous la houlette du théâtre San Martín. Le directeur du théâtre San Martín est égale­ment le directeur du com­plexe.

Depuis son inau­gu­ra­tion, le théâtre se pro­file comme une entité cos­mopo­lite et idéologique­ment pro­gres­siste, recon­nue et appuyée par la cri­tique et le pub­lic – en majorité issu de la classe moyenne pro­fes­sion­nelle – et por­teur d’une influ­ence déter­mi­nante sur la vie théâ­trale de Buenos Aires et de toute l’Argentine.

Quel est le rôle fon­da­men­tal de ce théâtre, d’importance vitale pour la cul­ture urbaine ? Com­ment affronte-t-il le dia­logue avec l’environnement urbain dans lequel il s’insère : un scé­nario plein de con­tra­dic­tions, de luttes sociales, poli­tiques et raciales mais aus­si de ren­con­tres stim­u­lantes ? Quelles straté­gies développe-t-il pour s’acquitter de ses tâch­es essen­tielles ? Quelles alter­na­tives artis­tiques offre-t-il au pub­lic ? Com­ment répond-il au change­ment des habi­tudes sociales et cul­turelles dans une métro­pole qui offre une écras­ante diver­sité cul­turelle ? En quoi ses approches se dif­féren­cient-elles de celles des autres théâtres, tant publics que privés ? 

Afin d’aborder ces inter­ro­ga­tions, et bien d’autres qui ren­for­cent son rôle stratégique d’entité publique, le théâtre a pro­posé en 2010 une « réflex­ion et un débat col­lec­tif » aux­quels ont été con­vo­qués un groupe de spé­cial­istes et de per­son­nal­ités cul­turelles. Tout au long de onze semaines de tra­vail, directeurs, comé­di­ens, cri­tiques, chercheurs, ex-directeurs généraux de théâtre, pro­duc­teurs, acteurs cul­turels, élèves et poli­tiques ont débat­tu et échangé des expéri­ences sur ce qu’on attendait du San Martín dans les cinquante prochaines années. Toutes ces analy­ses et réflex­ions ont été pub­liées sous le titre « Apports au théâtre de Buenos Aires au XXIe siè­cle »1. Ce fut l’approche sin­gulière choisie pour la célébra­tion du cinquan­tième anniver­saire du théâtre qui a eu lieu l’année dernière.

Alber­to Lig­alup­pi, nou­veau directeur du théâtre, inter­rogé au sujet de ses attentes quant au fonc­tion­nement du théâtre et de ses rela­tions avec la ville, répond sans hési­ta­tion que « le théâtre rede­vien­dra le théâtre des jeunes » comme il le fut à ses débuts. Cette affir­ma­tion ne va pas à l’encontre des mérites du théâtre actuel, mais affirme plutôt une volon­té d’amélioration et de réno­va­tion, une recherche de stim­u­la­tion à tra­vers un con­tact plus flu­ide avec la frange de spec­ta­teurs plus jeune.

Cela se traduit par la recherche de nou­veaux textes ain­si que des ini­tia­tives nou­velles qui, sous des formes divers­es, inten­si­fient la présence du théâtre dans son envi­ron­nement urbain. L’autre grande ori­en­ta­tion de la nou­velle direc­tion est l’actualisation tech­nologique du théâtre qui influera sur sa capac­ité pro­duc­tive.

Le théâtre San Martín de Buenos Aires est le plus grand théâtre d’Argentine et d’Amérique latine. Il a su affron­ter fière­ment les crises poli­tiques et économiques suc­ces­sives tout au long de son his­toire. Il se trou­ve aujourd’hui aux portes d’une nou­velle étape qui implique des défis con­sid­érables. La ville, aujourd’hui plus que jamais, doit compter avec lui, véri­ta­ble refuge qui incite à la lib­erté et l’imagination de tous ses habi­tants.

Le théâtre San Martín de Buenos Aires. Av. Cor­ri­entes 1530, Buenos Aires, Argenti­na, ctba@complejoteatral. gob.ar
Pho­to D. R.

Le théâtre San Martín occupe une super­fi­cie cou­verte de 45 000 m² et accueille annuelle­ment plus d’un mil­lion de per­son­nes. Sa struc­ture com­porte trois corps de bâti­ment, trois étages et qua­tre sous-sols et accueille trois salles de pre­mier ordre (Casacu­ber­ta, Martín Coro­n­a­do et Cunill Cabanel­las) et de nom­breux autres lieux qui com­plè­tent son offre cul­turelle par­ti­c­ulière­ment riche : un espace dédi­cacé au ciné­ma, la salle Leopol­do Lugones, où est pro­jeté depuis plus de quar­ante ans le meilleur du ciné­ma mon­di­al. La galerie pho­to, divisée en deux espaces, est con­sacrée à l’art pho­tographique argentin et mon­di­al. Le Hall cen­tral, lieu de ren­con­tre, est une sorte d’amphithéâtre intérieur qui fonc­tionne comme une vraie salle de con­cert gra­tu­ite, ouverte aux expres­sions musi­cales les plus divers­es. Les ate­liers de tech­niques de scène se trou­vent dans le sec­ond corps du théâtre. Le théâtre pos­sède égale­ment un cen­tre de doc­u­men­ta­tion qui dis­pose d’archives impor­tantes sur le théâtre de la ville.

  1. Source : teatro San Martín – 50 años, 2010, Edi­ción del com­ple­jo teatral de Bs. As. ↩︎
Non classé
Théâtre
Réflexion
Théâtre San Martín de Buenos Aires
3
Partager
auteur
Écrit par Halima T. Ferreyra
Hal­i­ma T. Fer­reyra est doc­teur es let­tres de l’Université nationale de Cór­do­ba (Argen­tine), où elle a été mem­bre...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Précédent
14 Juil 2011 — À Paris « À nous deux maintenant. » On connaît ce défi lancé par Rastignac à Paris, à la fin…

À Paris « À nous deux main­tenant. » On con­naît ce défi lancé par Rasti­gnac à Paris, à la fin du PÈRE GORIOT de Balzac, lorsqu’après avoir, seul avec un ami, enter­ré le Père Gori­ot,…

Par François Regnault
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements