Argent Trop Cher – Le théâtre n’a pas de prix

Théâtre
Réflexion

Argent Trop Cher – Le théâtre n’a pas de prix

Le 14 Oct 2015
SOUND oF MUSIC, conception et direction artistique yan Duyvendak, texte Christophe Fiat, chorégraphie olivier, Dubois, musique Andrea Cera. Photo Sebastien Monachon.
SOUND oF MUSIC, conception et direction artistique yan Duyvendak, texte Christophe Fiat, chorégraphie olivier, Dubois, musique Andrea Cera. Photo Sebastien Monachon.

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SOUND oF MUSIC, conception et direction artistique yan Duyvendak, texte Christophe Fiat, chorégraphie olivier, Dubois, musique Andrea Cera. Photo Sebastien Monachon.
Article publié pour le numéro
126 – 127

« Mon­ey Mon­ey Mon­ey » 
Groupe ABBA

[Cho­rus]
[Refrain]

Mon­ey, mon­ey, mon­ey
L’argent, l’argent, l’argent

Must be fun­ny
Doit être amu­sant

In the rich man’s world
Dans le monde des rich­es

Mon­ey, mon­ey, mon­ey
L’argent, l’argent, l’argent

Always sun­ny
Ray­onne tou­jours

In the rich man’s world
Dans le monde des rich­es

Aha-ahaaa
Aha-ahaaa

All the things I could do
Toutes les choses que je pour­rais faire

If I had a lit­tle mon­ey
Si j’avais un peu d’argent

It’s a rich man’s world
C’est un monde de rich­es

CE DOSSIER THÉMATIQUE se pro­pose d’analyser la rela­tion ten­due, com­plexe et néces­saire entre le théâtre et l’argent. Il s’articule autour de deux grands axes que nous traitons suc­ces­sive­ment : le pre­mier sonde les rap­ports que les acteurs de la vie théâ­trale (insti­tu­tions, fes­ti­vals, théâtres et com­pag­nies notam­ment) entre­ti­en­nent avec l’argent : qu’ils soient dotés de deniers publics, d’une manne privée, ou dans un état de pré­car­ité plus ou moins pérenne ; le sec­ond aus­culte les dra­matur­gies de la crise apparues (ou réap­parues) depuis 2008.

Depuis quelques années, les iné­gal­ités sem­blent croître entre les « entre­pris­es cul­turelles » con­fort­able­ment dotées et les autres qui sont « ensevelies par le manque d’argent…» (expres­sion emprun­tée à Joël Pom­mer­at dans LES MARCHANDS.). Par­mi les pre­mières, cer­taines restent une plate­forme pour la créa­tion tan­dis que d’autres souf­frent d’un embour­geoise­ment ramol­lis­sant… Par­mi les sec­on­des, cer­taines inven­tent d’ingénieux moyens d’autoproduction, emprun­tent aux logiques de la décrois­sance tout en con­tin­u­ant à pro­duire un théâtre « pau­vre et créatif », tan­dis que les struc­tures les plus frag­ilisées meurent de cette peste finan­cière1. Dans un arti­cle en date du 31 mai 2015, Lau­rent Car­pen­tier, jour­nal­iste de la rubrique cul­ture du Monde, s’intéresse aux cycles « vertueux » du désas­tre économique. « Et si la crise était l’occasion pour le spec­ta­cle vivant de se réin­ven­ter ? », est le titre de son arti­cle provo­ca­teur qui donne le ton d’un débat en cours des tous les milieux pro­fes­sion­nels d’ailleurs : entre le rêve d’indigence créa­trice et les motifs d’austérité, quelle est la bonne mesure ? 

  1. « Une cen­taine de fes­ti­vals à tra­vers la France ont été sup­primés ou annulés en 2015, en rai­son prin­ci­pale­ment des coupes budgé­taires pra­tiquées par les col­lec­tiv­ités locales ou régionales », in La « car­tocrise » des fes­ti­vals annulés. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/03/15/une-centaine-de-festivals-annules-en-france_4593829_3246.html#0voahiz1LymGmfgA.99 ↩︎
  2. Les prochains épisodes sont à con­sul­ter sur le site d’Alternatives théâ­trales. ↩︎
  3. Qui développe actuelle­ment un pro­gramme de recherche sur la socio-économie des arts et de la cul­ture (dont le pre­mier volet s’intitule « les théâtres de l’argent (XVII-XXIe siè­cles)», à l’université Paris X — Nan­terre. ↩︎
  4. Voir Philoso­phie Mag­a­zine, numéro d’octobre 2011 : « La dette n’est pas qu’un prob­lème économique. Elle est la grande inven­tion méta­physique de l’occident, qui remonte au moins au péché orig­inel. Si nous voulons lui échap­per, c’est toute notre con­cep­tion de la cul­pa­bil­ité, du temps et de l’action his­torique qui est à revoir. »  ↩︎
  5. Cf. LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE : un livre d’économie écrit par Thomas Piket­ty et pub­lié en 2013, édi­tions du Seuil. ↩︎

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Théâtre
Réflexion
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Écrit par Sylvie Martin-Lahmani
Pro­fesseure asso­ciée à la Sor­bonne Nou­velle, Sylvie Mar­tin-Lah­mani s’intéresse à toutes les formes scéniques con­tem­po­raines. Par­ti­c­ulière­ment atten­tive aux...Plus d'info
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