Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe

Danse
Critique

Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe

Le 19 Juil 2022
Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, dans Näss, chorégraphié par Fouad Boussouf 2018. Photo Charlotte Andureau.
Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, dans Näss, chorégraphié par Fouad Boussouf 2018. Photo Charlotte Andureau.

A

rticle réservé aux abonné·es
Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, dans Näss, chorégraphié par Fouad Boussouf 2018. Photo Charlotte Andureau.
Elias Ardoin, Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, dans Näss, chorégraphié par Fouad Boussouf 2018. Photo Charlotte Andureau.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 147 - Scènes contemporaines des mondes arabes
147

À tra­vers sa trilo­gie du monde arabe, com­posée des pièces Transe (2013), Näss (2015) et Oüm (2020), le choré­graphe mélange ses racines maro­caines et son amour du hip-hop. Ren­con­tre.

Ils sont sept à entr­er sur scène. Sept corps, dont celui du choré­graphe, à pro­gres­sive­ment se laiss­er pos­séder entière­ment par les sec­ouss­es qui les élec­trisent. Ici, break-danseurs et der­vich­es tourneurs se croisent. Nous sommes en 2013 et Fouad Bous­souf ressent cette urgence de par­ler du pays qui l’a vu naître à tra­vers son tra­vail. À Meknès, anci­enne ville impéri­ale nichée entre les mas­sifs du Rif et le Moyen-Atlas, au cen­tre du Maroc, l’artiste ne retourne pas sou­vent. Mais il garde mal­gré tout des sou­venirs très vifs de son berceau. Et surtout des deux bonnes fées qui étaient penchées au-dessus : ses grand-mères. « Elles sont les gar­di­ennes d’une tra­di­tion très anci­enne. Ce sont des femmes excep­tion­nelles par leur mémoire et elles me racon­tent beau­coup de choses. Elles ont un âge avancé mais se sou­vi­en­nent de tout, c’est presque de l’ordre du mys­tique ! » Dans sa pièce, Transe, c’est donc tout naturelle­ment qu’il con­voque les esprits au plateau. À tra­vers le hip-hop, sa dis­ci­pline de for­ma­tion, il parvient à mélanger dans­es tra­di­tion­nelles et moder­nité. Un autre héritage de ces femmes qu’il affec­tionne tant : « Elles ne don­nent jamais de leçon et peu­vent me racon­ter tout un tas de choses sans pour autant tomber dans le ‘c’était mieux avant’. Elles sont con­scientes de leur âge et du mien et savent que la moder­nité nous appar­tient. Au fond, elles incar­nent la sagesse. Elles sont d’une force incroy­able. »

Le mélange des gen­res

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Danse
Critique
Fouad Boussouf
2
Partager
auteur
Écrit par Amélie Beaucour
Amélie Beau­cour est jour­nal­iste et tra­vaille pour RFI. Née en 1995 dans le Nord de la France, elle...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 147 - Scènes contemporaines des mondes arabes
#147
mai 2025

Scènes contemporaines des mondes arabes

20 Juil 2022 — Paul Rondin est directeur délégué du Festival d’Avignon (2013–2022) et coprésident de France Festivals. Il travaille depuis de longues années…

Paul Rondin est directeur délégué du Fes­ti­val d’Avignon (2013 – 2022) et coprési­dent de France Fes­ti­vals. Il tra­vaille depuis de…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Précédent
18 Juil 2022 — En attendant qu’Abd Al Hadi Abunahleh se connecte, j’observe le calme de ma rue. Les premiers jours d’avril à Bruxelles coïncident…

En atten­dant qu’Abd Al Hadi Abunahleh se con­necte, j’observe le calme de ma rue. Les pre­miers jours d’avril à Brux­elles coïn­ci­dent avec les pre­miers jours du Ramadan. Le vis­age virtuel d’Hadi appa­raît enfin sur mon écran.…

Par Pablo-Antoine Neufmars
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements