Rester debout

Danse
Entretien

Rester debout

Entretien avec 
Abd Al Hadi Abunahleh

Le 18 Juil 2022
Omar Hasanain, Anas Abunahleh, Shahed Jallad, Susan Bainter Baghdadi, Raneem Nahhas, Daniel Issa, Natalie Salsa’, Rashmi Yeolekar, Mariana Al Tamimi dans Space Harmony project performance d’Abd Al Hadi Nahleh, Amman, 2018. Photo Xioman Ren.
Omar Hasanain, Anas Abunahleh, Shahed Jallad, Susan Bainter Baghdadi, Raneem Nahhas, Daniel Issa, Natalie Salsa’, Rashmi Yeolekar, Mariana Al Tamimi dans Space Harmony project performance d’Abd Al Hadi Nahleh, Amman, 2018. Photo Xioman Ren.
Omar Hasanain, Anas Abunahleh, Shahed Jallad, Susan Bainter Baghdadi, Raneem Nahhas, Daniel Issa, Natalie Salsa’, Rashmi Yeolekar, Mariana Al Tamimi dans Space Harmony project performance d’Abd Al Hadi Nahleh, Amman, 2018. Photo Xioman Ren.
Omar Hasanain, Anas Abunahleh, Shahed Jallad, Susan Bainter Baghdadi, Raneem Nahhas, Daniel Issa, Natalie Salsa’, Rashmi Yeolekar, Mariana Al Tamimi dans Space Harmony project performance d’Abd Al Hadi Nahleh, Amman, 2018. Photo Xioman Ren.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 147 - Scènes contemporaines des mondes arabes
147

En atten­dant qu’Abd Al Hadi Abunahleh se con­necte, j’observe le calme de ma rue. Les pre­miers jours d’avril à Brux­elles coïn­ci­dent avec les pre­miers jours du Ramadan. Le vis­age virtuel d’Hadi appa­raît enfin sur mon écran. La même sérénité transperce l’autre côté des pix­els, à Amman, Jor­danie. Le cal­en­dri­er religieux impose son pro­pre rythme là-bas aus­si, un temps « prop­ice à l’échange, à l’introspection », con­firme-t-il. 

J’aimerais com­mencer par une sim­ple ques­tion : qui êtes-vous ?

Je suis choré­graphe et chercheur en anthro­polo­gie. J’ai aus­si fondé un col­lec­tif, Stu­dio 8, qui agit comme un incu­ba­teur d’idées, et au sein duquel nous organ­isons des rési­dences, des ren­con­tres entre chercheurs et artistes, pour faire bouger les lignes de la créa­tion con­tem­po­raine, ici, en Jor­danie. 

Quels sont vos objec­tifs avec Stu­dio 8 ? 

Stu­dio 8 a pour voca­tion d’encourager les artistes et les chercheurs jor­daniens dans leurs pra­tiques pro­fes­sion­nelles et de leur don­ner les moyens de se struc­tur­er, d’exister tout sim­ple­ment. En 2019, j’ai ini­tié un fes­ti­val inter­na­tion­al, et conçu une autre édi­tion en 2021 avec plus de 48 artistes. Je voulais, dès le début de ce pro­jet, que les artistes inter­na­tionaux ne vien­nent pas unique­ment présen­ter leurs pro­duc­tions ; je voulais qu’ils ren­con­trent des artistes d’ici pour recon­stru­ire leurs pièces, par le biais de séjours de trois semaines à deux mois. IDEA (le fes­ti­val) agit comme une plate­forme qui invite tout le monde à se déplac­er, locaux et inter­na­tionaux.

À l’issue des dif­férentes recherch­es que vous avez menées avec votre équipe, qu’avez-vous iden­ti­fié comme axes de développe­ment pri­or­i­taires pour le futur de la créa­tion con­tem­po­raine en Jor­danie ? 

Nous avons besoin d’une struc­tura­tion offi­cielle, gou­verne­men­tale pour pro­mou­voir et encour­ager la pra­tique de tous les arts. Il faudrait dégager des sources de finance­ments pérennes et con­stru­ire, petit à petit, un réper­toire. Lorsque nous avons com­mencé les work­shops, des nou­velles formes, cor­po­ral­ités et nar­ra­tions ont vu le jour. Mais nous avons fait face à un mur : aucun lieu ne pou­vait les accueil­lir, nous ne ren­tri­ons pas dans les « codes ». Et à par­tir de ce moment-là, nous nous sommes posé la ques­tion de com­ment façon­ner un nou­v­el espace de représen­ta­tion ? Au ser­vice de quelles dra­matur­gies ? 

À quoi ressem­blent les lieux offi­ciels de pro­gram­ma­tion en Jor­danie ? 

Danse
Entretien
Abd Al Hadi Abunahleh
2
Partager
auteur
Écrit par Pablo-Antoine Neufmars
Pablo-Antoine Neuf­mars est un poly-amoureux de l’art. Inter­prète en théâtre et danse, il est aus­si pho­tographe et auteur....Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 147 - Scènes contemporaines des mondes arabes
#147
mai 2025

Scènes contemporaines des mondes arabes

19 Juil 2022 — À travers sa trilogie du monde arabe, composée des pièces Transe (2013), Näss (2015) et Oüm (2020), le chorégraphe mélange…

À tra­vers sa trilo­gie du monde arabe, com­posée des pièces Transe (2013), Näss (2015) et Oüm (2020), le…

Par Amélie Beaucour
Précédent
17 Juil 2022 — C’est une femme, Hanane, qui court tous les matins dans Beyrouth. Pour lutter contre l’ostéoporose, l’obésité et la dépression, nous…

C’est une femme, Hanane, qui court tous les matins dans Bey­routh. Pour lut­ter con­tre l’ostéoporose, l’obésité et la dépres­sion, nous racon­te-t-elle. Dans Jog­ging, qu’elle a écrit et qu’elle inter­prète, Hanane Hajj Ali s’empare du per­son­nage…

Par Marjorie Bertin
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements