L’adresse au jeune public en arts vivants
Réflexion
Jeune Public

L’adresse au jeune public en arts vivants

Le 6 Mai 2025
Rencontres 2024 de l'opération Art à l'École d'ékla à Charleroi danse / crédit photo Olivier Calicis
Rencontres 2024 de l'opération Art à l'École d'ékla à Charleroi danse / crédit photo Olivier Calicis

A

rticle réservé aux abonné·es
Rencontres 2024 de l'opération Art à l'École d'ékla à Charleroi danse / crédit photo Olivier Calicis
Rencontres 2024 de l'opération Art à l'École d'ékla à Charleroi danse / crédit photo Olivier Calicis
Article publié pour le numéro

Est-ce qu’une ou un artiste de spec­ta­cle vivant pense à son pub­lic en cours de créa­tion ? Selon le  « spec­ta­tor in spec­tac­u­lo » de Patrice Pavis1 (d’après une adap­ta­tion de la théorie du « lec­tor in fab­u­la » d’Umberto Eco2), toute œuvre con­tient en elle son « lecteur (ou spec­ta­teur) mod­èle », autrement dit une per­son­ne cible qui pour­rait l’apprécier, en rai­son d’une « ency­clopédie » adap­tée à sa récep­tion (à savoir une con­nais­sance des codes qui régis­sent l’œuvre et des valeurs néces­saires à son inter­pré­ta­tion). 

En com­para­i­son avec la créa­tion théâ­trale pour adultes, la créa­tion jeune pub­lic a la par­tic­u­lar­ité de s’adresser en majorité3 à des spectateur·rices qui pos­sè­dent une « ency­clopédie » très dif­férente de celle de ses créateur·rices. Les jeunes spectateur·rices sont des indi­vidus en cours de développe­ment cog­ni­tif et physique, à des stades très var­iés – depuis les bébés jusqu’aux adolescent·es. Le tra­vail de l’« adresse » au jeune pub­lic désigne le proces­sus par lequel une équipe de créa­tion veille à ce que le spec­ta­cle « parvi­enne » à de tel·les jeunes spectateur·rices, en prenant en compte cette dif­férence. 

Par-delà l’âge, ce jeune pub­lic a des par­tic­u­lar­ités qui néces­si­tent un tra­vail d’« adresse », visant à tra­vailler la récep­tion. Tout d’abord, il s’agit d’un pub­lic qu’on qual­i­fie de « cap­tif4 », car il vient au théâtre non de sa pro­pre ini­tia­tive, mais avec l’école, sa famille ou des proches. Il s’agit d’un pub­lic sou­vent novice, qui n’a pas l’habitude d’aller au théâtre et qui n’en con­naît pas néces­saire­ment les codes. Il peut égale­ment en avoir une vision un peu datée, véhiculée dans les cours d’histoire ou les ency­clopédies pour enfants (théâtres à l’italienne avec des rideaux rouges, des décors sur toiles peintes et des comédien·nes qui décla­ment des pièces de Molière), en inadéqua­tion avec l’expérience qu’il va vivre. 

Le tra­vail de l’accessibilité du spec­ta­cle est par­ti­c­ulière­ment impor­tant en théâtre jeune pub­lic, parce que ce dernier est un domaine de la créa­tion très mar­qué par la démoc­ra­ti­sa­tion cul­turelle5, c’est-à-dire le pro­jet de s’adresser à toutes et tous, peu impor­tent l’origine sociale ou les habi­tudes cul­turelles. Tant en Bel­gique qu’en France6, c’est au nom de cette poli­tique cul­turelle qu’a été mise en place la pos­si­bil­ité pour les élèves d’aller au théâtre pen­dant le temps sco­laire (en FWB7, il s’agit du pro­gramme « Théâtre à l’École8 »). 

Pour s’adresser à ce jeune pub­lic, les artistes des arts vivants jeune pub­lic ont dévelop­pé plusieurs straté­gies au fil du temps. Suite à mon expéri­ence per­son­nelle dans le milieu en Bel­gique fran­coph­o­ne, et sur la base d’une cinquan­taine d’entretiens d’artistes réal­isés dans le cadre de ma recherche doc­tor­ale9, je vous présente ici quelques-unes de ces pra­tiques10

Une démarche visant la ren­con­tre

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Réflexion
Ateliers de la Colline
30
Partager
Photo de Julie Feltz
Écrit par Julie Feltz
Julie Feltz est une chercheuse et dra­maturge belge. Elle a réal­isé entre 2019 et 2023 un doc­tor­at en...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Précédent
5 Mai 2025 — Cet entretien avec trois membres de la compagnie des Ateliers de la Colline (AC) a été mené dans le cadre…

Cet entre­tien avec trois mem­bres de la com­pag­nie des Ate­liers de la Colline (AC) a été mené dans le cadre d’un sémi­naire du Certes (Cen­tre d’études et de recherch­es dans l’espace social) à l’université de…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total