« Quand nous étions enfants », ou quand le rêve devient réalité.
Théâtre
Critique
Portrait

« Quand nous étions enfants », ou quand le rêve devient réalité.

Le 8 Déc 2025
Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, d’après leur histoire véritable. Chevaux Indra et Gaïa, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©
Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, d’après leur histoire véritable. Chevaux Indra et Gaïa, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©

A

rticle réservé aux abonné·es
Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, d’après leur histoire véritable. Chevaux Indra et Gaïa, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©
Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, d’après leur histoire véritable. Chevaux Indra et Gaïa, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? 
« Moi, je veux vivre dans un château avec des artistes et des chevaux. 1 » 

Implan­tée depuis 1995 à Mar­seille, la com­pag­nie de Manolo et Camille tra­vaille, entre théâtre et cirque, une forme autonome spé­ci­fique : l’acteur-centaure. L’hybridation, mais aus­si la tech­nic­ité de ce cou­ple homme-ani­mal, en fait un élé­ment poé­tique et sin­guli­er dans le paysage des spec­ta­cles met­tant en scène des chevaux. Dans la revue Arts de la piste2, ce duo d’artistes définit sa recherche artis­tique comme celle d’une gestuelle hybride dont la final­ité est de dépass­er la prouesse tech­nique du dres­sage équestre au prof­it d’images poé­tiques que l’on pour­rait définir d’entre-deux. En effet, Camille et Manolo cherchent de nou­velles manières de con­sid­ér­er la rela­tion homme-cheval sur scène : un homme qui par­le sur un cheval en mou­ve­ment.

Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, d’après leur histoire véritable, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©
Texte et mise en scène de Fab­rice Melquiot assisté de Marya­ma Syl­la choré­gra­phie équestre de Camille & Manolo, d’après leur his­toire véri­ta­ble, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse ©

Dans leur réper­toire théâ­tral, on compte notam­ment Les Bonnes de Jean Genet, créé en 1998, Mac­beth de William Shake­speare en 2002, ou encore Otto Witte de Fab­rice Melquiot en 2009. Leurs spec­ta­cles ne par­lent pas de chevaux, mais ils les utilisent pour par­ler d’autre chose. Avant la mise à jour de leur site en 2013, on pou­vait lire ceci : « On peut mon­ter toutes les pièces, sauf celles qui par­lent de chevaux. » 

L’utilisation du texte comme matière au spec­ta­cle coex­iste avec les mou­ve­ments du corps. Le réper­toire gestuel qui est présen­té est celui de l’équitation académique asso­ciée à la voltige, la haute école ou par­fois le tra­vail en lib­erté. C’est l’hybridation des espèces, de l’homme et de l’animal, qui leur per­met de pro­duire de nou­velles formes.

J’ai ren­con­tré Manolo le 9 juin 2014 lors d’une per­for­mance pour la tran­sHu­mance de Mar­seille cap­i­tale cul­turelle. Le soir, sous le chapiteau, il fait une représen­ta­tion de l’Obser­va­toire du bout du monde3. Manolo appa­raît au grand galop der­rière le pub­lic par une cour­sive longeant les gradins jusqu’à la piste. Les spec­ta­teurs étaient  assis sur un plan incliné, parsemé de petits coussins. De prime abord, nous pou­vions songer  à une salle d’exposition, mais la sobriété du lieu nous fai­sait davan­tage songer à un tem­ple boud­dhiste, prop­ice à la médi­ta­tion. En fond de scène, une con­stel­la­tion est pro­jetée : et Manolo sur son cheval noir, face à la pro­jec­tion, est devenu cen­tau­re. Le cheval noir cabre au bord de l’écran et Manolo, sur son dos, tente de touch­er les étoiles immatérielles. Puis, par un jeu d’acteur, les rênes attachées à la cein­ture, Manolo et son cheval s’emballent, tournoient dans l’espace, les gestes des mains de l’homme suiv­ant les jambes de l’animal ; le rythme s’emballe, mar­quant des arrêts syn­chro­nisés ; l’illusion du cen­tau­re est bien là. L’espace que Manolo et Camille ont imag­iné pour que nais­sent ces cen­tau­res fonc­tionne par sa taille : la piste englobe le pub­lic et nous per­met d’observer des change­ments de hau­teur au cours desquels un corps de femme se dresse sur un corps de cheval ou encore des chevaux se couchent sur des corps d’hommes. Les mou­ve­ments qu’ils ont trou­vés pour les chevaux coex­is­tent avec ceux des humains. Camille, debout sur son cheval, prend la forme d’un hybride. Lors de leurs per­for­mances urbaines, nom­mées Sur­gisse­ments, elle arpente les rues de Mar­seille d’un air naturel, provo­quant des hétéro­topies. 

À l’occasion de son 25ᵉ anniver­saire, en 2017, la com­pag­nie imag­ine le spec­ta­cle Quand nous étions enfants4, né d’une propo­si­tion de Fab­rice Melquiot, dra­maturge avec lequel elle col­la­bore régulière­ment. 

Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©
Texte et mise en scène de Fab­rice Melquiot assisté de Marya­ma Syl­la choré­gra­phie équestre de Camille & Manolo, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse ©
Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot assisté de Maryama Sylla chorégraphie équestre de Camille & Manolo, d’après leur histoire véritable. Chevaux Indra et Gaïa, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse ©
Texte et mise en scène de Fab­rice Melquiot assisté de Marya­ma Syl­la choré­gra­phie équestre de Camille & Manolo, d’après leur his­toire véri­ta­ble. Chevaux Indra et Gaïa, 2017, Genève, Théâtre Am Stram Stram Gram – Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse ©

L’histoire est « un texte basé sur le pacte auto­bi­ographique et ancré au cœur du réel con­tem­po­rain5 ». Au com­mence­ment du spec­ta­cle, la voix off annonce : « Il n’y a pas de cheval dans cette his­toire, il y a des cen­tau­res : une moitié de cheval qui réclame sa part humaine et une moitié humaine qui réclame sa part ani­male. » Pour cette créa­tion jeune pub­lic, ils sont accueil­lis par le théâtre Am Stram Gram, Cen­tre inter­na­tion­al de créa­tion, parte­naire de l’enfance et la jeunesse de Genève6, avec deux de leurs chevaux. Les images d’enfance de Camille et celles de Manolo, enreg­istrées sur des sup­ports var­iés, comme la vidéo, la pho­togra­phie argen­tique, ont été remaniées selon les besoins du spec­ta­cle, où se croisent l’histoire de Camille et celle de Manolo. On observe une dichotomie du mas­culin et du féminin, qui se lie à celle pro­duite par les cen­tau­res, créa­tures mi-humaines, mi-ani­males. 

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
29
Partager
Portrait de Charlène Dray
Écrit par Charlène Dray
Char­lène Dray est maître de con­férence en Études Théâ­trales (Numérique & Inter­ac­tiv­ité) à l’université Paris 8, Vin­cennes — Saint-Denis. Elle...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
8 Déc 2025 — Embarquons en enfance, cet « arrière-pays » avec « ses joies, ses peines, ses rêves, son langage, pour savoir si nous, les adultes,…

Embar­quons en enfance, cet « arrière-pays » avec « ses joies, ses peines, ses rêves, son lan­gage, pour savoir si nous,…

Par Naly Gérard
Précédent
8 Déc 2025 — Arturo est un enfant autiste né d’une relation violente entre Lucia, qui se prostituait, et Gepetto, un client régulier. Après…

Arturo est un enfant autiste né d’une rela­tion vio­lente entre Lucia, qui se pros­ti­tu­ait, et Gepet­to, un client réguli­er. Après la mort trag­ique de Lucia sous les coups de cet homme, Arturo vit dans un…

Par Eugenia Fano
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total