Ouvrages rassemblant des textes de Tadeusz Kantor
LE THÉÂTRE DE LA MORT, textes réunis et présentés par Denis Bablet, L’Âge d’Homme, Lausane, 1977, 1985
IL TEATRO DELLA MORTE, textes réunis et présentés par Denis Bablet, Ubulibri, Milan, 1979
LE THÉÂTRE DE LA MORT, textes réunis et présentés par Denis Bablet, Parco Picture Backs, Tokyo, 1982
EL TEATRO DE LA MUERTE, textes réunis et présentés par Denis Bablet, Ediciones
de la Flor, Buenos Aires, 1984
WIELOPOLE-WIELOPOLE, Wydawnictwo Literackie, Cracovie-Wroclaw, 1984
VWVIELOPOLE- WIELOPOLE, Ubulibri, Milan, 1988
WIELOPOLE-WIELOPOLE, Marion Boyars, Londres, 1990
TADEUSZ KANTOR. EIN REISENDER — SEINE TEXTE UND MANIFESTE, textes réunis par Piotr Nawrocki, Institut für moderne Kunst, Nuremberg, 1988
LEZIONI MILANESI, Ubulibri, Milan, 1988
LEÇONS DE MILAN, Actes Sud — Papiers, Paris, 1990
LEKCJE MEDIOLANSKIE (Leçons de Milan) Cricoteka, Biuro Kongresowe Urzedu Miasta Krakowa, Cracovie, 1991
NIECH SCZESNA ARTYSCI (Qu’ils crèvent les artistes), présenté par Hidenaga Otori, Sakuhinsha, Tokyo, 1990
Ô DOUCE NUIT, Actes Sud-Papiers, Paris, 1991
KANTOR. LA MIA OPERA, IL MIO VIAGGIO, Frederico Motta Editore, Milan, 1991
KANTOR. MA CRÉATION, MON VOYAGE, Éditions Plume, Paris, 1991
MÉTAMORPHOSES, Éditions du Chêne / Hachette / Galerie de France, Paris, 1992
A JOURNEY THROUGH OTHER SPACES, présenté par Michal Kobialka, University of California Press, Berckeley / Los Angeles/ Londres, 1993
TADEUSZ KANTOR : HALALSZINHAZ, présenté par Kiraly Nina, Maszk, Budapest Szeged, 1994
Ouvrages consacrés à Tadeusz Kantor
LE OPERE DI TADEUSZ KANTOR, PITTORI DI CRICOT 2, catalogue d’exposition (Rome, Palazzo delle Esposizioni ; Milan, Palazzo Reale), Rome, 1979
LA CLASSE MORTA DI TADEUSZ KANTOR, photographies de Maurizio Buscarino, Universale Economica Feltrinelli, Milan, 1981.
CRICOT 2, IMMAGINE DI UN TEATRO, photographies de Romano Martinis, Le parole gelate, Rome, 1982
Wieslaw Borowski, TADEUSZ KANTOR, Wydawnictwo Artystyczne i Filmowe, Varsovie, 1982
TADEUSZ KANTOR, « Les voies de la création théâtrale », XIᵉ volume, sous la direction de Denis Bablet, Éditions du CNRS, Paris, 1983.
TADEUSZ KANTOR : THEATER DES TODES. DIE TOTE KLASSE. WIELOPOLEWIELOPOLE, photographies de Günther K. Kühnel, Institut für moderne Kunst, Nuremberg, 1983.
OGGETTI E MACHINE DEL TEATRO DI TADEUSZ KANTOR, rédaction Ludmila Ryba, Museo Internazionale delle Marionette, Palerme, 1987
TADEUSZ KANTOR. PLUS LOIN RIEN, catalogue d’exposition, Galerie de France, Paris, 1989
KANTOR, L’ARTISTE À LA FIN DU XXᵉ SIÈCLE, ouvrage collectif sous la direction de Georges Banu, Actes Sud-Papiers, Paris, 1990
Krzysztof Plesniarowicz, TEATR SMIERCI TADEUSZA KANTORA (Le théâtre de la mort de Tadeusz Kantor), Verba, Chotomow, 1990
TADEUSZ KANTOR. OPERE DAL 1956 AL 1990, catalogue d’exposition, Spicchi dell’Est s.r.1., Galleria d’Arte, Rome, 1990.
Jan Klossowicz, TADEUSZ KANTOR. TEATR., Panstwowy Instytut Wydawniczy, Varsovie, 1991
TADEUSZ KANTOR, catalogue de l’exposition du Musée d’Art contemporain de Nîmes, Carré d’Art, Nîmes, 1991
TADEUSZ KANTOR, photographies de Caroline Rose, Miroirs, Maubeuge 1991
TADEUSZ KANTOR. MALARSTWO I RZEZBA (Tadeusz Kantor. Peinture et sculpture), catalogue de l’exposition du Musée National de Cracovie, Cracovie, 1991
Aldona Skiba-Lickel, L’ACTEUR DANS LE THÉÂTRE DE TADEUSZ KANTOR, Bouffonneries, n° 26 – 27, Lectoure, 1991
TADEUSZ KANTOR, « Les voies de la création théâtrale », XVIII : volume, sous la direction de Denis Bablet, Éditions du CNRS, Paris, 1993.
DZIELA TADEUSZA KANTORA W KOLEKCJI MUZEUM N’ARODOWEGO W POZNANIU (Les œuvres de Tadeusz Kantor dans les collections du Musée National de Poznan), présentation de Wlodzimierz Nowaczyk, Musée national de Poznan, Poznan, 1993.
WIELKI AMBALAZ KONCA XX-GO WIEKU (Le grand emballage de la fin du XXᵉ siècle), catalogue réalisé par Andrzej Welminski, exposition du Musée départemental de Torun, Cracovie, 1994.
TADEUSZ KANTOR. MY CREATION, MY JOURNEY, catalogue de l’exposition du Musée d’Art de Sezon, Tokyo, 1994, Itami City Museum of Art, Hyogo 1995.
KANTOR. FANTOMY REALNOSCI (Kantor. Les fantômes de la réalité), catalogue de l’exposition du Centre de la Scénographie polonaise de Katowice, de la Cricothèque et de la galerie Krzysztofory de Cracovie, 1994.
Krzysztof Plesniarowicz, THE DEAD MEMORY MACHINE. TADEUSZ KANTOR’S THEATRE OF DEATH, Cricoteka, Cracovie, 1994.
« POWROT ODYSA » (Le retour d’Ulysse), UNE RÉALISATION DE TADEUSZ KANTOR AU THÉÂTRE CLANDESTIN INDÉPENDANT, 1944, rédaction Krzysztof Plesniarowicz, Cricoteka, Cracovie, 1994.
Marcos Rosenzvaig, EL TEATRO DE TADEUSZ KANTOR. EL UNO Y EL OTRO, Editorial Leviatan, Buenos Aires, 1995. Jan Klossowicz, TADEUSZ KANTORS THEATER, À. Francke Verlag, 1995.
Entretiens avec Tadeusz Kantor « O taszyzmie, filmie abstrakcyjnym i nowoczesnej scenograffi » (Le tachisme le film abstrait et la scénographie moderne), entretien réalisé par Antoni Dzieduszycki, Odra, n° 1/1958.
« Czy nowa awangarda ? » (Une nouvelle Avant-garde ?), entretien réalisé par Jerzy Madeyski, Zycie literackie, n° 44/1959.
« Entretien avec Tadeusz Kantor », entretien réalisé par Denis Bablet, Travail théâtral, n° 6/1972
« Teatr — i —» (Le théâtre indispensable —i —), entretien réalisé par Zbigniew Taranienko, Kultura, n° 32/1973.
« Swiadomosc sztuki » (La conscience de l’art), entretien réalisé par Marian Sienkiewicz, Literatura, n° 48/1974.
« Trafic do swiatowego museum » (Entrer au musée mondial), entretien réalisé par Krzysztof Plesniarowicz, Kultura, n° 30/1978.
« Kantor profeta dell’avanguardia », entretien réalisé par Enrico Piergiacomi, Sipario, n° 383/1978.
« Sulla scena passano fantasmi d’avanguardia », entretien réalisé par Roberto di Monticcelli, Corriere della Sera, 29 janvier 1978.
« Dzielo sztuki jest zamkniete » (L’œuvre d’art est fermée), entretien réalisé par Anna Grzejewska, Miesiecznik Literacki, n° 10/1978.
« La classe morte », entretien réalisé par Yvon Davis, Théâtre/Public, n° 20/1978.
« Nowa sytuacja w sztuce » (Une situation nouvelle en art), entretien réalisé par Elzbieta Morawiec, Zycie literackie, n° 2/1979.
« Metoda klisz » (La méthode des clichés), entretien réalisé par Leslie Caplan et Krystyna Rabinska, Dialog, n° 12/1980.
« Un entretien avec Tadeusz Kantor. Du Théâtre Clandestin au Théâtre Zéro », entretien réalisé par Raymonde Temkine, Comédie Française, n° 12/1980.
« Kantor présent », entretien réalisé par Anne Ubersfeld, Théâtre/Public, n° 39/1981.
« Rozmowa z Tadeuszem Kantorem » (Entretien avec Tadeusz Kantor), entretien réalisé par Wieslaw Borowski, 1982.
« Tadeusz Kantor », Wydawnictwa Artystyczne i Filmowe, Warszawa, 1982.
« Kantora przekraczanie doskonalnosci » (La transgression kantorienne de la perfection), entretien réalisé par Bogdan Gieraczynski, Odra, n°6/1983.
« Kantor, le péché, les poubelles, l’éternité », entretien réalisé par Guy Scarpetta, Art Press, juin 1983.
« Postawa artysty — uczciwosc i prawda » (L’attitude de l’artiste — honnêteté et vérité), entretien réalisé par Bozena Winnicka, Zycie Literackie, n° 40/1985.
« Byl absolutnym heretykiem.… O Stanislawie Ignacym Witkiewiczu mowi Tadeusz Kantor » (C’était un bérétique absolu. Tadeusz Kantor parle de Stanislaw Ignacy Witkiewic ?), entretien réalisé par Jan Klossowicz, Literatura, n° 8/1985.
« Let the Artist Die ? » entretien réalisé par Michal Kobialka, The Drama Review, n° 30/1986.
« II mio regno per un amore », entretien réalisé par Rita Sala, Il Messagero di Roma, 19 juin 1987.
« Resurrezione di fine secolo », entretien réalisé par Remo Binosi, Grazia, n° 62/1988.
« Tadeusz Kantor : Hago teatro en legitima defensa, para vencer a la realidad », entretien réalisé par Juan I. Garcia Garzon, ABC, 1 mars 1989.
« Spotkania z Tadeuszem Kantorem » (Rencontres avec Tadeusz Kantor), entretiens réalisés par Krzysztof Miklaszewski, Krajowa Agencja Wydawnicza, Krakow, 1989, TKECh, Krakow 1992.
« Réponses à onze questions », entretien réalisé par Jean Duvignaud et Françoise Gründ, Internationale de l’Imaginaire, printemps 1989.
« Polski koryfeusz czy awangardzista » (Un coryphée ou un avant-gardiste de Pologne), entretien réalisé par Kyoko Sato, Marie-Claire, avril 1990.
« Wolnosc musi byc absolutna.…» (La liberté doit être absolue), entretien réalisé par Krzysztof Plesniarowicz, Teatr n° 4/1990.
« Testament et amour », entretien réalisé par Georges Banu, Alternatives théâtrales, n° 37/1991.
« Cztery rozmowy z Tadeuszem Kantorem » (Qwatre entretiens avec Tadeusz Kantor), entretiens réalisés par Mieczyslaw Porebski, Odra, n°5 – 9/1991.
« Przede wszystkim nie chce sadzic » (Surtout, je ne veux pas juger), entretien réalisé par Irena Maslinska, Teatr, n° 6/1991.
Numéros de revue consacrés en tout ou en partie à Tadeusz Kantor
Assaph C, n° 10/1994
Avant-garde Szam, 1990/4
Chika — Engegi, n° 13/1979
Creacion, mayo 1995
Critique, n° 440 – 441/1984
Dialog, n° 8/1973, n° 2/1977, n°1/1989
The Drama Review, T 111/1986, T 132/1991
Grammatica, n° 3/1969
Ikebana Sogetsu, n° 144/1982
International Theatre Informations, winter-spring/1976
Kanal Magazine, n° 6/1984
Mitteilungen des Instituts für moderne
Kunst, n° 36 – 38/1985, october/1991
Musik Theater, n° 10/1985
Performing Arts Journal, May/1994, vol. XVI, n° 2
Pipirijaina, n° 19 – 20/1981 ; n° 25/1983
Polonica, n° 2/1991 P R 74, n° 6/1974
Primer acto, n° 189/1981
El Publico, febrero 1986
Puck. La marionnette et les autres arts, n° 2/1989 I
Quaderni, n° 3/1984
Res Publica, n° 3/1991
Scènes. Revue de l’Espace Kiron, n° 2/1986
Studio International. Journal of the
Creative Arts and Design, volume 195, n° 993 — 4/1982 Suplement ; n° 14/1991
Svet a Divadlo, n° 9 – 10/1992
Szinhaz, majus/1990
Teatr, n° 1/1981, n° 7/1990
Teatr Cricot 2. Information guide 1986, 1987 – 1988
Theater Heute, n° 10/1980 ; n° 6/1985
Le théâtre en Pologne, n° 4 – 5/1973, n° 1/1981,n° 3/1991
Théâtre/Public, n° 11 – 12/1988
Third Rail, n° 7 1985/86
Travail théâtral, n° VI/1972
Weekly Asahigraph, 11.11/1994
Traduit du polonais par Elisabeth Destrée-Van Wilde

