Naissance le 6 avril 1915 à Wielopole
(province de Tarnow).
1933 – 1939
Étudie la peinture et la scénographie
à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie
(dans l’atelier de Karol Frycz).
1938
Monte, au Théâtre de Marionnettes
qu’il a fondé, LA MORT DE T’INTAGILES
de Maeterlinck.
1942 – 1944
Crée à Cracovie le Théâtre Clandestin
Indépendant.
Monte BALLADYNA de Slowacki (1943)
et LE RETOUR D’ULYSSE de Wyspianski
(1944).
1945
Fait partie des fondateurs du groupe
des Jeunes Artistes des Arts Plastiques
à Cracovie.
Monte la Moralité de Czechowicz,
L’INDIGNE ET LES GENS DIGNES,
au Théâtre Académique de la Rotonde
à Cracovie, et, au Théâtre Stary,
la deuxième version du RETOUR
D’ULYSSE.
1945 – 1960
Réalise environ 50 projets de
scénographie pour des théâtres
de Cracovie, Nowa Huta, Varsovie,
Katowice, Opole, Lodz.
Réalise entre autres la scénographie de
RHINOCÉROS d’Ionesco au Théâtre Stary
de Cracovie. Ce fut sa première
application de la peinture informelle
au théâtre.
1947
Premier voyage en France.
Est nommé au poste de professeur
de l’Académie des Arts Plastiques
de Cracovie (est révoqué en 1949).
1948
Est un des organisateurs, à Cracovie,
de la première exposition d’art moderne
de l’après-guerre. Y présente des tableaux
métaphoriques.
1950
Commence, avec Maria Jarema,
à travailler dans un groupe indépendant
d’artistes de Cracovie (activité qui durera
jusqu’en 1955).
1955 :
Fonde à Cracovie, avec Maria Jarema,
le Théâtre Cricot 2.
Nouveau séjour à Paris.
1956
Expose à la galerie Po Prostu (Tour
simplement) à Varsovie, avec Maria Jarema,
ses œuvres « informelles ».
Premier spectacle de Cricot 2 au Café des
Arts plastiques de Cracovie : LA PIEUVRE
de Witkacy (costumes de M. Jarema) —
«commedia dell’arte in abstracto ».
Début du « jeu avec Witkacy » qui durera
de 1956 à 1975.
1957
Exposition individuelle à la galerie
Krzysztofory à Cracovie —
«Exposition sous le porche ».
Au Cricot 2, premier « emballage
théâtral » : CIRQUE de Kazimierz
Mikulski.
1958
Voyage en Suède et en France.
Exposition individuelle à la galerie
Samlaren à Stockholm.
Participation à l’exposition « L’art du XX :
siècle à Charleroi ».
Réalise les illustrations d’‘YVONNE,
PRINCESSE DE BOURGOGNE de
Gombrowicz pour les Éditions PTW.
1959
Expositions individuelles à la galerie
Legendre à Paris et à la Kunsthalle
de Düsseldorf.
Participation à la Documenta 2
à Kassel et à la ITT° Exposition d’Art
Contemporain à Varsovie.
1960
Expositions individuelles à la galerie
Saidenberg à New York et à la galerie 54
à Gôüteborg.
Participation à l’exposition « Expressions
d’aujourd’hui » à Lunéville et à la XXX°
Biennale de Venise.
1961
Voyage en Italie, en France, en Suisse
et en Allemagne.
Dirige un séminaire de peinture
à l’Académie des Beaux-Arts
de Hambourg.
Exposition individuelle à la galerie
Legendre à Paris.
Participation aux expositions
«The art of assemblage » et « 15 Polish
Painters » à New York.
Le Théâtre Cricot 2 présente à la galerie
Krzysztofory LE PETIT MANOIR
de Witkacy (« Théâtre informel »).
Kantor écrit le manifeste du Théâtre
informel.
1962
Exposition individuelle à la galerie
Krzysztofory.
Participation à l’Exposition d’Art
Contemporain de Pittsburgh.
1963
«Exposition populaire — Anti-exposition »
à la galerie Krzysztofory.
Participation à l’exposition collective
de peinture polonaise au Folkwang
Museum d’Essen.
Exposition d’emballages à Chexbres.
Publie en Suisse le manifeste
EMBALLAGES.
Première à la galerie Krzysztofory
du spectacle LE FOU ET LA NONNE
de Witkacy.
Publie les manifestes LE THÉÂTRE
AUTONOME et LE THÉÂTRE ZÉRO.
1964
Voyage en Suisse et en Allemagne.
Exposition individuelle à la galerie
Alice Pauli à Lausanne.
Participation aux expositions
de scénographie de Zurich et à
l’exposition « Profile IV » à Bochum.
1965
Voyage aux États-Unis.
Participation à l’exposition « L’art et le
théâtre » de Baden-Baden, à l’exposition
de peinture polonaise de D’Arcy Gallery
de New York et à la Documenta 3
de Kassel.
Réalise, pour la galerie Zachecie
à Varsovie, le premier happening
en Pologne : CRICOTAGE.
1966
Happening : LIGNE DE PARTAGE à
l’Association des Historiens d’Art
de Cracovie.
Expositions individuelles : à La galerie
Samlaren de Stockholm, à la galerie
Handschin de Bâle, à la Kunsthalle
de Baden-Baden, à la galerie
de l’Université à Paris.
À Bâle, réalise le happening :
LE GRAND EMBALLAGE.
À Baden-Baden, monte L’ARMOIRE,
d’après LE PETIT MANOIR de Witkacy.
Y publie également le manifeste
KOMPLEXES T’HEATER.
1967
Happening LA LETTRE à la galerie Foksal
de Varsovie.
À Lazy près de Koszalin, réalise
le HAPPENING PANORAMIQUE MARIN.
Expositions individuelles à la galerie
Foksal et à la galerie Pierre
de Stockholm.
Participation à la IX* Biennale de Sao
Paolo — Prix de peinture-emballages —,
à la Quadriennale de scénographie
de Prague et à l’Exposition internationale
de dessin de Darmstadt.
Cricot 2 présente LA POULE D’EAU
de Witkacy — « Théâtre des événements »,
«Théâtre-happening », Théâtre du
voyage ».
1968
Voyage en Italie, en France,
en Allemagne, en Yougoslavie.
À la Kunsthalle de Nuremberg, prend
part à l’exposition « Prinzip Collage »
où il réalise sa première version
du happening LA LEÇON D ‘ANATOMIE
SELON REMBRANDT — la télévision
de Saarbrucken tourne le film : KANTOR
IST DA.
Réalise le happening RENCONTRE AVEC
LE RHINOCÉROS.
Obtient le prix européen de peinture
«Premio Marzotto » à Rome.
À Vela Luca en Yougoslavie, réalise
sa CHAISE EMBALLÉE (couverte
de mosaïques).
Réalise à la galerie Krzysztofory
le happening HOMMAGE À MARIA
JAREMA.
1969
Voyage en Italie et en Yougoslavie.
Le Théâtre Cricot 2 présente LA POULE
D’EAU à Rome, Modène et Bologne.
Réalise pour la télévision de Saarbrucken,
à Bled, en Yougoslavie, LE THÉÂTRE
IMPOSSIBLE (happenings-actions).
Réalise à la galerie Foksal à Varsovie
la deuxième version du happening
LA LEÇON D’ANATOMIE SELON
REMBRANDT, ainsi que ASSEMBLAGE
D’HIVER.
Est de nouveau nommé professeur
à l’Académie des Arts Plastiques de
Cracovie — est révoqué la même année.
1970
Exposition « Multipart 1 » à la galerie
Foksal à Varsovie.
Publie les manifestes MULTIPART
et MANIFEST 7/0.
Participation, avec la galerie Foksal,
au III Salon International des GaleriesPilotes à Lausanne et à Paris.
Expositions : « Happening et théâtre » à la
galerie Foksal, « Happening und Fluxus »
à Cologne et à Stuttgart, à la galerie
Alice Pauli à Lausanne, à la galerie
Elektra à New York, « Emballages
conceptuels » à la galerie Krzysztofory.
Réalise un projet pour le symposium
d’urbanisme de Wroclaw — une chaise
en béton (à échelle agrandie).
1971
Expositions à la galerie Foksal :
«Multipart Il », « Emballages
conceptuels », « Cambriolage ».
Troisième version du happening LA
LEÇON D ‘ANATOMIE SELON REMBRANDT.
Réalisation du projet LA GRANDE CHAISE
pour le musée Sonja Henie og Niels
Onstad d’Oslo.
Participe à l’Atelier international
de Théâtre expérimental de Dourdan,
à l’Exposition internationale de
scénographie de Hoevrikoden et à la
Quadriennale de scénographie de Prague.
LA POULE D’EAU est présentée en France.
1972
Présentation de LA POULE D’EAU
en Angleterre.
Met en scène, au Théâtre 71 à Malakoff
à Paris, LES CORDONNIERS de Witkacy,
avec un groupe de comédiens français.
1973
À la galerie Foksal, exposition « Tout ne
tient qu’à un fil ».
Au Cricot 2, première du spectacle LES
GRÂCES ET LES ÉPOUVANTAILS de Witkacy
(« Théâtre impossible »).
Parution du film de Krzysztof
Miklaszewski : LE VESTIAIRE.
Kantor publie le manifeste LE THÉÂTRE
IMPOSSIBLE.
Tournée de Cricot 2 en Angleterre.
1974
Monte à Paris « Tout ne tient qu’à un fil ».
Participation à l’Exposition
Internationale d’Art de Milan.
Reçoit le prix de la critique artistique
C.K.Norwid.
Cricot 2 présente LES GRÂCES ET LES
ÉPOUVANTAILS en France, en Italie,
en Allemagne et en Iran.
1975
Première de LA CLASSE MORTE à la galerie
Krzysztofory (« Théâtre de la mort »).
Publie le manifeste LE THÉÂTRE DE
LA MORT.
Exposition de dessins : « La réserve
humaine » à la galerie Zapiecek à Varsovie
et à la galerie Desy à Cracovie.
Grande exposition rétrospective
d’emballages au Musée d’Art de Lodz
et au Kulturhuset de Stockholm.
Sur commande du Musée National
de Cracovie, exécute l’‘EMBALLAGE DE
L’HOMMAGE PRUSSIEN, exposé à la Halle
au Drap.
1976
Expositions d’emballages : à la
Whitechapel Art Gallery de Londres et
au Musée Sonja Henie og Niels Onstad
d’Oslo.
Présente à la galerie Krzysztofory
l’exposition : « Documentation vivante —
20 années du développement de Cricot 2 ».
Sortie du film d’Andrzej Wajda :
LA CLASSE MORTE.
Tournée du Théâtre Cricot 2
en Angleterre.
1977
Exposition d’emballages à la galerie
Johanna Ricard de Nuremberg.
Participe à la Documenta 6 à Kassel.
Tournée du Théâtre Cricot 2 avec
LA CLASSE MORTE en France, en Hollande,
en Allemagne, en Iran, en Belgique
et en Yougoslavie.
1978
Reçoit le prix Rembrandt
de la Fondation Goethe de Bâle
(écrit le PETIT MANIFESTE).
Tournée du Théâtre Cricot 2 en Italie,
en Autriche, au Vénézuela, à Berlin
Ouest et en Allemagne.
1979
Exposition d’œuvres de Kantor et de
peintres liés au Théâtre Cricot 2
au Palazzo delle Esposizioni de Rome
et au Palazzo Reale de Milan.
Première du cricotage : MAIS OÙ SONT
LES NEIGES D’ANTAN ? à Rome (le spectacle
sera présenté plus tard, dans les années
1982 – 1984, en France, en Angleterre,
en Suisse et en Pologne). Tournée de LA CLASSE MORTE aux ÉtatsUnis, au Mexique, en Italie, en Suède
et en Pologne.
Commence à Florence les répétitions
du spectacle WIELOPOLE-WIELOPOLE.
Reçoit le prix des critiques new-yorkais
OBIE.
Création des « Archives du Théâtre
Cricot 2 » à Florence et à Cracovie.
1980
Exposition « Les idées du Théâtre
Cricot 2 » à l’inauguration cracovienne
de la Cricothèque.
À Florence, première du spectacle
WIELOPOLE-WIELOPOLE.
Tournée en Italie, en Angleterre,
en France et en Pologne.
1981
Prix du Ministre de la Culture
et des Ârts de Pologne.
Tournée en Italie, en Suisse, au
Vénézuela, en Allemagne, en Espagne
et en Pologne.
1982
Exposition individuelle
«Métamorphoses » à la galerie de France
à Paris.
Reçoit le prix des critiques new-yorkais
OBIE.
Reçoit la Croix de Commandeur de
l’Ordre de la Renaissance de la Pologne.
Tournée au Japon, en Angleterre,
au Mexique, aux USA et en France.
1983
À Paris, au Centre Georges Pompidou,
exposition de la Cricothèque
«Le Théâtre Cricot 2 et son
avant-garde ».
Expose, à l’exposition « Présences
polonaises », au Centre Georges
Pompidou, à Paris, « La classe d’école —
une œuvre fermée ».
Tournée en Espagne, en Italie,
en France, en Pologne et en Suisse.
1984
Exposition individuelle de peinture
et d’objets à la Maison de la Culture
de Grenoble.
Tournée en Espagne, aux USA,
en Suède, en Finlande, en France,
en Pologne, en Argentine
et en Italie.
1985
Exposition de peinture au Palais
des Papes à Avignon.
À la Cricothèque, expositions
«La classe d’école et Witkacy
et le Théâtre Cricot 2 ».
Répétitions et première du spectacle
QU’ILS CRÈVENT LES ARTISTES
à Nuremberg.
Tournée en France, en Italie, à Berlin
Ouest, en Belgique, en Israël et aux USA.
Tadeusz Kantor reçoit la décoration
française de la Légion d’honneur.
Sortie des films documentaires d’Andrzej
Sapija (KANTOR), de Denis Bablet
(LE THÉÂTRE DE TADEUSZ KANTOR)
et de Krzysztof Miklaszewski
(MON HISTOIRE DE L’ART).
1986
Exposition de dessins à la galerie
Foksal de Varsovie.
Exposition de peinture et d’objets
à la galerie Eva Poll à Berlin Ouest :
«Hommage à Tadeusz Kantor ».
Festival du Théâtre Cricot 2 à Bari,
conjoint à un symposium international
de critiques.
Symposiums consacrés à l’art de Tadeusz
Kantor à Anvers et à Katowice.
Donne des cours à l’École d’Art
dramatique de Milan, cours qui se
terminent par la première du cricotage
UN MATRIMONIO (Le mariage).
Publication du texte LES LEÇONS
DE MILAN.
Reçoit de nouveau le prix OBIE.
Tournée en Pologne, en Espagne,
en Italie, à Berlin Ouest, en Hollande.
1987
Dans le cadre de la Documenta 8,
à Kassel, présentation du cricotage
MACCHINA DELL ÂMORE E DELLA MORTE
(La machine de l’amour et de la mort)
qui sera ensuite présenté en Italie
et en Finlande.
Sortie du film QU’ILS CRÈVENT
LES ARTISTES de Nat Lilienstein.
‘Tournée de Cricot 2 en Espagne,
en France, en Autriche, en Italie
et en Argentine.
1988
À la Cricothèque, exposition des tableaux
«Plus loin, rien », liée à l’inauguration
du Musée du Théâtre Cricot 2
et exposition de dessins « Les cathédrales
de Barcelone ».
Travaille à l’Institut international
de la Marionnette de Charleville,
ce qui se termine par le cricotage :
UNE TRÈS COURTE LEÇON.
Répétitions et première du spectacle
JE NE REVIENDRAI JAMAIS à Milan.
Tournée à Berlin Ouest, aux USA,
en France, en Italie, en Espagne.
Reçoit en Pologne la récompense
nationale de Premier ordre
pour l’ensemble de son œuvre
théâtrale.
1989
À la galerie de France à Paris,
exposition des tableaux « Plus loin, rien ».
«Le retour. Le théâtre de l’Amour
et de la Mort » — festival du Théâtre
Cricot 2 à Paris, conjoint à un
symposium international.
Se voit attribuer le titre de Commandeur
de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Sortie des films : LE RETOUR D’ULYSSE
d’Andrzej Sapija et LA CLASSE MORTE
de Nat Lilienstein.
À la Cricothèque, exposition de dessins.
Tournée du Théâtre Cricot 2 en France,
en Espagne, en Italie, au Portugal
et en Allemagne.
1990
«L’art et la liberté » — symposium
international consacré à Tadeusz Kantor
à l’Université jagellone de Cracovie.
À la Cricothèque, exposition
des dessins : « Journal de voyage »,
projets de cricotages.
À la galerie Spicchi dell’ Est à Rome,
exposition « Œuvres des années
1956 – 1990 ».
Dans le cadre du Festival d’Avignon
et de l’Académie Expérimentale
des Théâtres, travaille avec des comédiens
français et crée le spectacle Ô DOUCE NUIT.
Tournée en Pologne, au Japon,
en Italie, en Islande.
Reçoit la Grande Croix du Mérite
de la République Fédérale d’Allemagne
et le Prix Pirandello.
À Cracovie et à Toulouse dirige les
répétitions du spectacle AUJOURD’HUI
C’EST MON ANNIVERSAIRE.
8 décembre 1990 — meurt soudainement
à Cracovie.
Traduit du polonais par Elisabeth Destrée-Van Wilder

