3ᵉ Biennale internationale de Charleroi/Danses
Non classé

3ᵉ Biennale internationale de Charleroi/Danses

Le 17 Mai 1996
Russell Maliphant et James De Maria, UNSPOKEN Photo Hugo Glendinning
Russell Maliphant et James De Maria, UNSPOKEN Photo Hugo Glendinning
Russell Maliphant et James De Maria, UNSPOKEN Photo Hugo Glendinning
Russell Maliphant et James De Maria, UNSPOKEN Photo Hugo Glendinning
Article publié pour le numéro
Vitesse, Danse et mémoire-Couverture du Numéro 51 d'Alternatives ThéâtralesVitesse, Danse et mémoire-Couverture du Numéro 51 d'Alternatives Théâtrales
51
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

Com­pag­nie : Clau­dio Bernar­do
Géométrie de l’abîme
Créa­tion d’après Franz Kaf­ka et Fer­nan­do Pes­soa
Choré­gra­phie et inter­pré­ta­tion : Clau­dio Bernar­do
Musique : Denis Pousseur
Musi­ciens : Michel Boulanger, Johan Bossers
Dra­maturgie : Hélène Gail­ly
Scéno­gra­phie : Jan Ver­sweyveld
Images : Gui­do Ver­helst
Cos­tumes : Agnès Dubois
Copro­duc­tion de As : Palavras — Com­pag­nie Clau­dio Bernar­do, Charleroi/Danses — Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française et de l’Atelier Sainte-Anne

Com­pag­nie DCA
DecOdeX
Pre­mière en Bel­gique
Direc­tion artis­tique : Philippe Decou­flé
Coor­di­na­tion générale : Pas­cale Hen­rot
Cos­tumes : Philippe Guil­lo­tel
Décors : Jean Rabasse
Musiques orig­i­nales : Sébastien Libolt, Hugh­es de Cour­son, Manuel Coursin, Antoine Lengo
Films : Dominique Willough­by
Lumières : Eric Wurtz
Vols et acces­soires : Pierre-Jean Ver­braeck­en
Assis­tante choré­graphique : Muriel Cor­bel
Assis­tant dra­ma­tique : Christophe Salen­gro
Inter­prètes : Chris­tine Bom­bal, Brad Denys, Eric Mar­tin, Alexan­dra Naudet, Irma Omer­zo, Nan­cy Rusek, Christophe Salen­gro, Olivi­er Simo­la, Ros­al­ba Tor­res, Christophe Waks­mann, Hélène Mar­tin,
Copro­duc­teurs : DCA/Festival Mar­seille Méditer­ranée-Ville de Mar­seille, MC 93 Bobigny, La Cour­sive La Rochelle, Fes­ti­val d’Automne de Paris

Com­pag­nie : Michèle Anne De Mey
Solo Choré­gra­phie et inter­pré­ta­tion : Michèle Anne De Mey
Mosaïque : Agnès Ver­meiren, avec l’aide de Vir­ginie Jotray et Marie Ver­meiren
Créa­tion des éclairages : Jim Clay­burgh
Piano : Sachico Yoshi­da
Sopra­no : Ingrid Sti­jsiger
Copro­duc­tion : Ren­con­tres d’Oc­to­bre, Kun­st­cen­trum Vooruit

Com­pag­nie : La La La Human Steps 2
Choré­gra­phie et con­cep­tion visuelle : Edouard Lock
Danseurs : Louise Lecav­a­lier, Don­ald Weik­ert, Rick Gavin Tjia, Sarah Lawrey, Liza Kovacs, Michael Dolan, Francine Libo­iron, Fabi­en Pri­oville
Musi­ciens : Jérôme Charles, Denis Bonen­fant
Clavecins faits par Yves Beaupré
Musique : Gavin Bryars, Shel­lac of North Amer­i­ca, Kevin Shields, Iggy Pop, Jérôme Charles,
Jean-Bap­tiste For­quer­ay, J. D’Anglebert, Jean-Philippe Rameau
Direc­tion musi­cale : Jérôme Charles
Scéno­gra­phie : Stéphane Roy
Con­cep­tion éclairages : Pyer Desrochers, Axel Mor­gen­thaler
Film Réal­isa­teur : Edouard Lock
Inter­prète : Louise Lecav­a­lier
Pro­duc­tion Zara Films, pro­duc­teurs exé­cu­tifs Kevin Sheenan, Imag­ine
Music/LaLaLa Human Steps
Co-pro­duc­teurs Théâtre de la Ville (Paris), Octo­bre en Nor­mandie (Rouen), Cen­tre Nation­al des Arts (Ottawa)

Com­pag­nie : Lanén­i­ma Impe­r­i­al Eco de Silen­ci Els Gestos del Cami
Choré­gra­phie et direc­tion artis­tique : Juan Car­los Gar­cia
Danseurs : Viviana Calvit­ti, Graça Capu­cho, Bebe­to Cidra, Dylan Elmore, Nathalie Labi­ano
Musique : Hen­ryk Goréc­ki, Musique judéo-hon­groise, Ani­bal Troi­lo — Tan­go Sur
Musi­cien : Ger­rit Krosem­brik
Espace scénique : Ramon Rey, Juan Car­los Gar­cia
Cos­tumes : Tere­sa Sil
Éclairage : Ramon Rey, Min­go Albir
Son : Albert Toa­da, Xavier Rodriguez
Copro­duc­tion : Mer­cat de les Flors, Cen­tro Nacional de Nuevas Ten­den­cias Escéni­cas

Rus­sell Maliphant
Unspo­ken
Choré­gra­phie et danse : Rus­sell Maliphant, James De Maria
Musique : Andy Cow­ton
Éclairages : Michael Hulls

Com­pag­nie Met­ros Duérmete Ya
Choré­gra­phie et scéno­gra­phie : Ramôn Oller
Assis­tante : Ali­cia Pérez-Cabrero
Inter­prètes : Eva Mar­qués, Nadine Astor, Manolo Bes, Thérèse Loren­zo, Kei­th Mori­no, Lluis Pas­cual, Carme Mar­ti, Andreas Lauck
Musiques : Tchaikovs­ki, frag­ments de LA BELLE AU BOIS
DORMANT, direc­tion : Richard Bonyn­ge
Musiques orig­i­nales de Oscar Roïg, Mered­ith Monk
Eclairages : Glo­ria Mon­tesinos
Cos­tumes : Mer­cé Palo­ma
Copro­duc­tion du Cen­tre cul­turel de Sant Cugat et du Mer­cat de les Flors

Com­pag­nie Tan­dem
Les plis de la nuit
Créa­tion
Con­cep­tion et choré­gra­phie : Michèle Noiret
Assis­tante : Karine Pon­ties
Col­lab­o­ra­tion : artis­tique : Mau­rice Paster­nak
Inter­prètes : Farooq Chaudhry, Emile Gutiérez, Guy Vaiz­man, Celia Hope-Simp­son, Mar­tine Lun­shof, Karine Pon­ties
Musique orig­i­nale : Bernard Parmegiani, David Linx
Lumières : Xavier Lauw­ers
Cos­tumes : Colette Huchard
Film : Aldo Pisci­na
Co-pro­duc­tion : Le Botanique/Centre cul­turel de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, Charleroi/Danses, Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française de Bel­gique

Com­pag­nie Mossoux/Bonté
Con­tre Sat­urne
(Frag­ments)
Con­cep­tion et éclairages : Patrick Bon­té
Choré­gra­phie et mise en scène : Nicole Mossoux, Patrick Bon­té
Musique orig­i­nale : Chris­t­ian Genet
Scéno­gra­phie : Marie-France Mar­tin
Cos­tumes : Colette Huchard
Maquil­lages : Jean-Pierre Finot­to
Dis­tri­b­u­tion : Pas­cal Cro­chet, Jo Deseure, Jean Fürst, Claire Haen­ni, Isabelle Lam­ouline, Séver­ine Mat­teuzzi, Carine Peeters, Enzo Pezzel­la, Karine Pon­tiès, Ives Thuwis, Eri­ka Zueneli
Copro­duc­tion : Charleroi/Danses, Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, Cen­tre Théâ­tral de Namur et la Rose des Vents — Scène Nationale de Vil­leneuve d’Ascq
La Com­pag­nie Mossoux-Bon­té est en rési­dence à Charleroï/Danses

Com­pag­nie : Josef Nadj
Canard Péki­nois
Choré­gra­phie : Josef Nadj
Scéno­gra­phie : Goury
Bande son : Josef Nadj
Lumières : Pierre Jocat Descombes
Inter­prètes : Peter Gemza, Mathilde Lapos­tolle, Yvan Math­is, Franck Michel­let­ti, Jozsef Nagy, Cyn­thia Phung Nggoa, Gyork Sza­konyl
Un spec­ta­cle du Cen­tre choré­graphique nation­al d’Or­léans
Copro­duc­tion créée en 1987 avec le sou­tien de l’Institut français de Budapest, du Théâtre Szkene, de l’Association pour une entraide intel­lectuelle européenne

Bal­let Preljo­caj
Petit essai sur
le temps qui passe
Choré­gra­phie et scéno­gra­phie : Angelin Preljo­caj
Pièces sonores : Dominique Petit­gand
Musique : Mis­erere d’Allegri
Cos­tumes : Nathalie San­son
Lumières : Jacques Chatelet
Danseurs : Béné­dicte Bos, Emilio Calcagno, Bérengère Chas­ser­ay, Vin­ciane Gom­brow­icz, Stéphane Loras, Karinne Mommessin, Bar­bara Sar­rault
Nota­tion : Karl Bur­nett, Dany Lev­êque
Copro­duc­tion : Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Cannes, Bien­nale Nationale de Danse du Val-de-Marne, Ville de Ville­juif, Théâtre Roman Rol­land de Ville­juif

Noces
Choré­gra­phie et scéno­gra­phie : Angelin Preljo­caj
Musique : Noces de Stravin­s­ki, par le Chœur d’Aix en Provence et les Per­cus­sions de Stras­bourg
Cos­tumes : Car­o­line Antes­ki
Lumières : Jacques Chatelet
Danseurs : José-Maria Alvès, Béné­dicte Bos, Julie Bour, Emilio Calcagno, Sébastien Durand, Clau­dia De Smet, Vin­ciane Gom­brow­icz, Stéphane Loras, Nico­las Maye, Karinne Mommessin
Nota­tion : Noémie Perlov Com­mande de la Bien­nale Nationale de la Danse du Val-de-Marne
Copro­duc­tion : Mai­son des Arts de Créteil, le TDNI Châteauvallon/Toulon, Alpha FNAC, Arse­nal de Metz, Cen­tre Nation­al des Arts d’Ot­tawa

Annon­ci­a­tion
Choré­gra­phie : Angelin Preljo­caj
Musique : Stéphane Roy, Anto­nio Vival­di
Scéno­gra­phie : Angelin Preljo­caj
Cos­tumes : Nathalie San­son
Lumières : Jacques Chatelet
Danseurs : Julie Bour, Clau­dia De Smet

Com­pag­nie Thor
Soirée Dansante
Choré­gra­phie : Thier­ry Smits
Danseurs : Mat­teo Moles, Sophie Fau­dot, Muriel Janssens, Joeroen Baeyens, Juli­ette Bougard, Lucius Romeo-Fromm, Michael Sears
Musique : Noise-Mak­er’s Fifes
Cos­tumes : Clelia Cré­didio
Éclairages : Nina Shaw

RAID, Shobana Jeyasingh Dance Company, chorégraphie de Shobana Jeyasingh Photo Hugo Glendinning
RAID, Shobana Jeyas­ingh Dance Com­pa­ny, choré­gra­phie de Shobana Jeyas­ingh Pho­to Hugo Glendin­ning

Shobana Jeyas­ingh
Dance Com­pa­ny
Mak­ing of Maps
Choré­gra­phie : Shobana Jeyas­ingh
Musique : Alis­tair McDon­ald, R.A. Rama­mani
Décor : Andrea Blotkamp
Lumières : Mike Seignior
Danseurs : Savitha Shekhar, Jas­mine Simha­lan, Jeyav­erni Jeganathan, Chi­tra Srishaiïlan, Sowmya Gopalan
Musique : R.A. Rama­mani, M.S. Govin­daswarmy S.M. Rad­hi­ka, jouée pa S.A. Shasi­dar, T.A.S. Mani, R.A. Rajagopal

Raid
Choré­gra­phie : Shobana Jeyas­ingh
Musique : Glyn Per­rin, Ilai­yaraa­ja
Décor : Kei­th Khan
Lumières : Tina Mac-Hugh
Danseurs : Savitha Shekhar, Jas­mine Simha­lan, Jeyav­erni Jeganathan, Chi­tra Srishailan, Sowmya Gopalan, Sne­ha Mis­tri
Musi­ciens : Ann Mor­fee, Sophie Ren­shaw
Musique de Ilai­yaraa­ja, NK Kesa­van, S. Sund­har, V. Sel­va­ganesh, jouée par T.M. Sreed­har, G. Ram­nath, S. Jay­achan­dran, Lekha, Sind­hu, Geetha, Lalitha, S. Napoleon, T. Sun­dara Rajan, S.N. Suren­dar, T.K. Chan­drasekar
Direc­tion musi­cale : R. Purushothaman
Pro­duc­tion musi­cale : Mike Tow­nend

Com­pag­nie Charleroi/Danses — Plan K
Mov­ing Tar­get
Créa­tion
Con­cep­tion et choré­gra­phie : Frédéric Fla­mand
Scéno­gra­phie et con­cep­tion vidéo : Eliz­a­beth Diller, Ricar­do Scofidio
Col­lab­o­ra­tion aux textes : Dou­glas Coop­er
Com­put­er graph­ics : James Gibbs, Matthew Ban­nis­ter
Assis­tante choré­graphique : Cristi­na Dias-Ramos
Con­seiller choré­graphique : Dou­glas Beck­er
Con­seiller musi­cal : Jean-Paul Dessy
Con­seiller artis­tique : Bernard Deg­roote
Les danseurs qui par­ticipent directe­ment à la créa­tion en appor­tant une con­tri­bu­tion artis­tique
per­son­nelle sont Peter Ander­son, Jason Beechey, Shaula Cam­baz­zu, Ciro Car­catel­la, Hayo David, Paul Davies, Craig Daw­son, Marce­lo de sa Mar­tins, Ida De Vos, Anna Koch, Fiona Mal­one, Xavier Perez-Mas, Cather­ine Plom­teux, Jef­frey Walk­er, Kuo-Chuan Wang
Musiques : Alfred Schnit­tke, Gali­na Ustvol­skaya, Arvo Pärt, Dmitri Shostakovich, Jean-Sébastien Bach, Igor Stravin­s­ki, Jean-Paul Dessy
Musique inter­prétée : live par Jean-Paul Dessy (cel­lo), Boy­an Voden­itcharov (piano)
Directeur tech­nique : Gian­ni Brec­co
Déco­ra­tion et acces­soires : Anne Mas­set
Par­tic­i­pa­tion artis­tique à la réal­i­sa­tion des images : Pao­lo Atzori, Kirk Wool­ford, Ivar Smed­stad
Con­tri­bu­tion psy­ch­an­a­ly­tique : Prof. Dr. Hin­derk M. Emrich
Films et pho­tos : Thomas Kuïschk­er
Pro­duc­tion video : Egbert Mit­tel­städt
Coor­di­na­tion de la pro­duc­tion : Pao­lo Aizori
Images et pro­grammes infor­ma­tiques réal­isés en col­lab­o­ra­tion avec le départe­ment de scéno­gra­phie élec­tron­ique (directeur Prof. Fab­rizio Plessi) à la Kun­sthochschule für Medi­en Kôln (direc­tion Prof. Dr. Siegfried Zielin­s­ki)
Direc­tion de la pro­duc­tion : Bernard Deg­roote, Hen­ry Gof­fin
Dif­fu­sion à l’étranger : Car­o­line Dumont, Ludovi­ca Ric­car­di, Estelle Smets
Co-pro­duc­tion : Charleroi/Danses, Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française de Bel­gique — Plan K, Ren­con­tres d’Oc­to­bre

Les activ­ités de Charleroi/ Dans­es sont soutenues par le Min­istère de la Cul­ture et des Affaires Sociales de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, Direc­tion Générale de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, Direc­tion d’Ad­min­is­tra­tion de la Pro­mo­tion des Arts de la scène, Ser­vice de la Musique et de la Danse, et le Ser­vice du Théâtre ; le Com­mis­sari­at Général aux Rela­tions Inter­na­tionales de la Com­mu­nauté française, la Ville de Charleroi, le British Coun­cil, le Ser­vice cul­turel de l’Am­bas­sade de France et le pro­gramme européen Inter­reg II. 

La 3ᵉ bien­nale inter­na­tionale reçoit le sou­tien par­ti­c­uli­er de The Ring Ring Com­pa­ny, John Mar­tin, la Loterie nationale, la BBL et le Groupe Cock­er­ill Sam­bre. 

Spon­sors medias : De Mor­gen, J.C. Decaux Bel­gium, RTBF, Le Vif — L’Ex­press, Le Soir, Radio 21 et Fréquence-Wal­lonie.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Vitesse, Danse et mémoire-Couverture du Numéro 51 d'Alternatives Théâtrales
#51
mai 2025

Danse, vitesse et mémoire

18 Mai 1996 — NI PROTAGONISTE PRÉÉMINENT, ni simplement figurant, dans la hiérarchie d’une distribution, le rôle muet n’a rien de subalterne. Bien que…

NI PROTAGONISTE PRÉÉMINENT, ni sim­ple­ment fig­u­rant, dans la hiérar­chie d’une dis­tri­b­u­tion, le rôle muet n’a rien de sub­al­terne.…

Par Georges Banu
Précédent
16 Mai 1996 — La Communauté française de Belgique consacre plus de cent cinquante millions par an à la danse. En soutenant les compagnies…

La Com­mu­nauté française de Bel­gique con­sacre plus de cent cinquante mil­lions par an à la danse. En sou­tenant les com­pag­nies et les choré­graphes, elle assure la dif­fu­sion de l’art choré­graphique en Wal­lonie, à Brux­elles et…

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total