Alain Abraham Mlynck
Non classé

Alain Abraham Mlynck

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À REHOVOT (Israël), en 1951. 

Depuis qu’il sait lire et écrire, il lit et il écrit.
Enfance : Israël tout d’abord, la Bel­gique ensuite. Jeune homme, il entre tout de suite dans une troupe semi-pro­fes­sion­nelle, où il fera son appren­tis­sage d’ac­teur, « sur Le tas ». Un souci con­stant :être atten­tif à ce qui motive le com­porte­ment de ses con­tem­po­rains, à ce qu’il peut appren­dre sur l’être humain. Comme out­il de con­nais­sance et pour éprou­ver celle-ci : l’écri­t­ure, la psy­ch­analyse. Tout en con­tin­u­ant sa car­rière d’ac­teur, il est tour à tour assis­tant à la mise en scène, met­teur en scène lui-même, comé­di­en au théâtre et au ciné­ma, expéri­ences qui l’amènent à écrire et à réalis­er un court métrage, LES FIGURANTS. Une façon de par­ler de ce qui se passe sur un plateau de tour­nage en trai­tant l’«à coté » des couliss­es, par­fois plus intéres­sant que le tour­nage lui-même. Et puis un jour, dans le train entre Paris et Brux­elles, parce que « les choses se font comme elles se font », parce qu’il ne peut pas se con­tenter d’in­ter­préter, parce qu’il sent la néces­sité intérieure de dire ce qu’il a à dire, parce que la mat­u­ra­tion du pro­jet a com­mencé il y a longtemps, il écrit cette his­toire de fron­tière, qui n’est pas étrangère à la sienne, d’his­toire. C’est la révéla­tion de la place prépondérante que doit pren­dre l’écri­t­ure dans sa vie, à part égale avec ses préoc­cu­pa­tions d’homme de théâtre. 

Poste fron­tière 

QUAND L’HORIZON est plat, il suf­fit de met­tre un pied devant l’autre pour par­tir à sa con­quête. Mais quand l’horizon est une mon­tagne vis­i­ble au-delà d’une fron­tière dont on a la garde, les choses se com­pliquent. La mon­tagne se charge, ou on la charge, de toute une sig­ni­fi­ca­tion, une sym­bol­ique. Néfaste pour Ric­ki, qui la con­sid­ère comme un obsta­cle à sa lib­erté, juste bon à faire de l’ombre à ses rêves, rap­pel inces­sant de son « devoir ». Valt par con­tre est sous son charme. Elle est un repère sûr qui jus­ti­fie la présence de la fron­tière, la fron­tière jus­ti­fi­ant sa présence à lui. Car en dehors de cela, plus per­son­ne ne demande à pass­er. Restent les sou­venirs de ceux qu’on a vus défil­er, et la con­science d’être l’u­nique témoin de ce pas­sage sym­bol­ique d’une vie à l’autre. Seules des ombres, traces de ceux qui ne repasseront plus jamais, promess­es d’êtres humains, vien­nent de temps à autre nar­guer les fonc­tion­naires, comme autant de rap­pels d’une autre vie toute en musique, rap­pels con­tre lesquels ils butent, encore et encore, incon­scients de leur drô­lerie. Un sen­ti­ment d’échec, cer­taine­ment, sans savoir que leur réus­site est de s’avoir l’un l’autre.

VT

POSTE FRONTIÈRE
Créa­tion par la com­pag­nie Brik Théâtre, dans une mise en scène de l’auteur, aux Anci­ennes Glacières à Brux­elles, en 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes

A. A. Mlynck a obtenu une bourse de la Pro­mo­tion des let­tres et du livre, pour une « rési­dence d’auteur » à Rome, pour l’écri­t­ure d’une pièce de théâtre.
Titre pro­vi­soire : OMERA BUCCI, pour 5 femmes et 3 hommes.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1939.  Figure de proue des lettres belges depuis ses débuts, lorsque son premier roman L'INDE OU…

NÉ À BRUXELLES en 1939.  Fig­ure de proue des let­tres belges depuis ses débuts, lorsque son pre­mier roman…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉE À TOURNAI le 9 février 1961.  Il est difficile de rester indifférent au travail de cette jeune écrivain-metteur en…

NÉE À TOURNAI le 9 févri­er 1961.  Il est dif­fi­cile de rester indif­férent au tra­vail de cette jeune écrivain-met­teur en scène sor­tie de l’‘INSAS, tant celui-ci colle avec émo­tion mais sans com­plai­sance à l’ac­tu­al­ité la…

Par Thierry Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total