NÉ À REHOVOT (Israël), en 1951.
Depuis qu’il sait lire et écrire, il lit et il écrit.
Enfance : Israël tout d’abord, la Belgique ensuite. Jeune homme, il entre tout de suite dans une troupe semi-professionnelle, où il fera son apprentissage d’acteur, « sur Le tas ». Un souci constant :être attentif à ce qui motive le comportement de ses contemporains, à ce qu’il peut apprendre sur l’être humain. Comme outil de connaissance et pour éprouver celle-ci : l’écriture, la psychanalyse. Tout en continuant sa carrière d’acteur, il est tour à tour assistant à la mise en scène, metteur en scène lui-même, comédien au théâtre et au cinéma, expériences qui l’amènent à écrire et à réaliser un court métrage, LES FIGURANTS. Une façon de parler de ce qui se passe sur un plateau de tournage en traitant l’«à coté » des coulisses, parfois plus intéressant que le tournage lui-même. Et puis un jour, dans le train entre Paris et Bruxelles, parce que « les choses se font comme elles se font », parce qu’il ne peut pas se contenter d’interpréter, parce qu’il sent la nécessité intérieure de dire ce qu’il a à dire, parce que la maturation du projet a commencé il y a longtemps, il écrit cette histoire de frontière, qui n’est pas étrangère à la sienne, d’histoire. C’est la révélation de la place prépondérante que doit prendre l’écriture dans sa vie, à part égale avec ses préoccupations d’homme de théâtre.
Poste frontière
QUAND L’HORIZON est plat, il suffit de mettre un pied devant l’autre pour partir à sa conquête. Mais quand l’horizon est une montagne visible au-delà d’une frontière dont on a la garde, les choses se compliquent. La montagne se charge, ou on la charge, de toute une signification, une symbolique. Néfaste pour Ricki, qui la considère comme un obstacle à sa liberté, juste bon à faire de l’ombre à ses rêves, rappel incessant de son « devoir ». Valt par contre est sous son charme. Elle est un repère sûr qui justifie la présence de la frontière, la frontière justifiant sa présence à lui. Car en dehors de cela, plus personne ne demande à passer. Restent les souvenirs de ceux qu’on a vus défiler, et la conscience d’être l’unique témoin de ce passage symbolique d’une vie à l’autre. Seules des ombres, traces de ceux qui ne repasseront plus jamais, promesses d’êtres humains, viennent de temps à autre narguer les fonctionnaires, comme autant de rappels d’une autre vie toute en musique, rappels contre lesquels ils butent, encore et encore, inconscients de leur drôlerie. Un sentiment d’échec, certainement, sans savoir que leur réussite est de s’avoir l’un l’autre.
VT
POSTE FRONTIÈRE
Création par la compagnie Brik Théâtre, dans une mise en scène de l’auteur, aux Anciennes Glacières à Bruxelles, en 1995.
Distribution : 2 hommes
A. A. Mlynck a obtenu une bourse de la Promotion des lettres et du livre, pour une « résidence d’auteur » à Rome, pour l’écriture d’une pièce de théâtre.
Titre provisoire : OMERA BUCCI, pour 5 femmes et 3 hommes.

