Alain Boivin
Non classé

Alain Boivin

Le 15 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

BOIVIN, ALAIN, Alfred, Serge, Léopold. Né à Charleroi le 20 juin 1948. L’aligne­ment anodin de ces prénoms met finale­ment en exer­gue les valeurs essen­tielles que l’on a cru recon­naître dans le tra­vail théâ­tral de l’auteur : l’ap­par­te­nance à une famille et à un lieu, une notion du temps par­ti­c­ulière, une volon­té frater­nelle, et l’en­vie et le besoin de faire per­dur­er des tra­di­tions quand elles sont l’élément moteur et le catal­y­seur de ce qui com­mence à mon­tr­er les signes apathiques d’une indif­férence général­isée. Comé­di­en, met­teur en scène, directeur de théâtre, auteur, Alain Boivin a fondé et dirigé, entre autres, le Théâtre de Poche de Charleroi. Au tra­vers de l’an­i­ma­tion théâ­trale, il a été à l’ini­tia­tive de nom­breux pro­jets péd­a­gogiques et con­tin­ue de l’être. Il dirige actuelle­ment le Théâtre du Grand Écart et fait du théâtre pour enfants sur l’eau. L’écri­t­ure d’Alain Boivin est au ser­vice de son his­toire : fidèle, juste, sen­si­ble à ses sautes d’humeur et à ses « chavi­rages » sen­ti­men­taux. Elle emprunte au con­te l’art et la manière de dire, et à la poésie de dire autrement. On ne lit pas l’écri­t­ure d’Alain Boivin : on l’écoute. Parce qu’elle n’écrit pas : elle racon­te. 

Fre­do Bate­lier 

FREDO est un arti­san bate­lier qui a été déçu par Napoléon, qui a appris à jouer du trom­bone par cor­re­spon­dance et qui par­le à son ham­ster, «…his­toire de ne pas dériv­er de la cas­quette ». À tra­vers Le réc­it d’un amour, celui pour Min­na, sa cou­sine, Fre­do racon­te la nos­tal­gie détail­lée d’une époque et d’un méti­er.
Le mono­logue d’Alain Boivin est une belle et ten­dre éclusée. Avec son père, dont il a fait le per­son­nage prin­ci­pal de son texte, il ouvre et lâche ses sou­venirs, les retient le temps d’une pièce et Les intéri­orise à nou­veau pour mémoire. En suiv­ant le rythme et Le débit d’une eau de canal, Alain Boivin racon­te la vie quo­ti­di­enne de ces mariniers qui « trans­portaient des briques réfrac­taires pour la ban­lieue nord de Paris » en rêvant par­fois qu’ils étaient cap­i­taine au long cours.
Bate­lier con­teur, Fre­do par­le avec l’en­vie chaleureuse de vouloir partager quelque chose. Et parce qu’il a Le souci con­stant de ne jamais inter­rompre la com­mu­ni­ca­tion, il se met à chanter, aus­sitôt qu’il ne trou­ve plus ses mots. C’est avec l’histoire par­ti­c­ulière de Fre­do qu’Alain Boivin nous par­le de cette rela­tion uni­verselle : l’interdépendance affec­tive qui unit l’homme à son milieu naturel.
Alain Boivin qui par­le de l’eau par­le du bateau qui par­le de Fre­do qui par­le du bateau qui par­le de l’eau. 

CR

Œuvres théâ­trales 

FREDO BATELIER
Pub­lié chez l’au­teur,
Marchi­enne-au-Pont, 1993.
Créa­tion par le Théâtre du Grand Écart dans une mise en scène de Jacques Her­bet, sur une péniche à Charleroi, en novem­bre 1992.

Dis­tri­b­u­tion : 1 homme

LES GLOBULES
Farce métabolique en deux actes.
Con­cours du Fes­ti­val du jeune théâtre.
Dis­tri­b­u­tion : 5 hommes, 1 femme

Théâtre jeune pub­lic

VOYAGE AU BOUT DE MON LIT
Créa­tion par le Théâtre du Grand Écart dans une mise en scène de l’au­teur, en octo­bre 1994.

Non classé
1
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
16 Août 1997 — NÉ À TÉHÉRAN en 1964.  Philippe Blasband est un griot, un conteur dont l'imaginaire s’est nourri au gré des pays…

NÉ À TÉHÉRAN en 1964.  Philippe Blas­band est un gri­ot, un con­teur dont l’imag­i­naire s’est nour­ri au gré…

Par Nancy Delhalle
Précédent
14 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1956.  Écrire: se donner un outil de connaissance. Écrire: se mettre en jeu, se mettre en…

NÉ À BRUXELLES en 1956.  Écrire : se don­ner un out­il de con­nais­sance. Écrire : se met­tre en jeu, se met­tre en doute, se con­naître, se pouss­er plus loin à tra­vers le mot. Écrire : devenir un out­il…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total