Anne Auray-Voisin
Non classé

Anne Auray-Voisin

Le 26 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Anne Auray-Voisin
Anne Auray-Voisin

NÉE À MARSEILLE en juil­let 1950. 

Anne Auray-Voisin jubile au milieu des mots. Les mots qu’elle dit, les mots qu’elle écrit dans l’urgence, en enten­dant, men­tale­ment, la voix des comé­di­ens. Anne Auray-Voisin tisse les mots de son his­toire : Gide quelque part dans l’ar­bre généalogique, la fas­ci­na­tion pour le livre, les études au Con­ser­va­toire de Brux­elles et une pre­mière adap­ta­tion très libre de Paul Claudel. Si libre que le fils de Claudel l’incite à écrire pour le théâtre et la met en con­tact avec Jean-Louis Bar­rault. Sa pre­mière pièce, SYNTHETIK SUICID, inau­gure une série de textes vio­lents à l’écri­t­ure très énervée qui répon­dent à la volon­té de témoign­er. Pour elle, la pure révolte ne peut être qu’in­tel­lectuelle. Dans ce sens, écrire lui per­met d’éviter les com­pro­mis. Anne Auray-Voisin a décidé de faire de l’écri­t­ure son méti­er en réponse peut-être à ses promess­es d’en­fance. L’en­fance qu’elle retrou­ve aujourd’hui en ani­mant des ate­liers de théâtre, en écrivant pour Le jeune pub­lic et en tra­vail­lant sur le reg­istre du comique. Pour un éclat de rire régénéra­teur. 

Mon pays est un théâtre 

ALIX S’EST RETIRÉ dans un théâtre aban­don­né. Plusieurs fois, il a opposé un silence aux appels de son père, le gou­verneur, qui veut le mari­er et lui pass­er les rênes du pou­voir. Cette fois, le gou­verneur s’est déplacé pour faire enten­dre sa volon­té. Mais Alix l’affronte car il ne veut pas de la puis­sance établie sur la peur, sur la lâcheté et sur l’ar­gent. Il veut du rire et de l’amour ; il veut pro­cur­er le bon­heur par les arts. Tan­dis que le con­flit s’amplifie, FNX, la chanteuse, le Mae­stro, et Mira, l’habilleuse, occu­pent peu à peu le théâtre. Ils vien­nent bris­er l’op­pres­sion d’Alix qui, amoureux de FENX, ne peut cacher plus longtemps son secret : empris­on­né dans une iden­tité mas­cu­line pour com­plaire à son père, Alix est une femme. Sa révéla­tion — sa reven­di­ca­tion aus­si — men­ace de nouer une fin trag­ique con­forme à la norme morale. Mais la lib­erté d’e­sprit du Mae­stro vient bous­culer le « des­tin » en offrant à tous les per­son­nages une autre lumière, un autre regard…
Sur un rythme rapi­de, ellip­tique, cher­chant sans cesse la sec­ousse et l’én­ergie, les pièces d’Anne Auray-Voisin rap­pel­lent à l’ordre une société où tout se réi­fie. Elles explorent les rela­tions humaines, famil­iales et amoureuses, jusqu’à un Cœur énig­ma­tique, secret qui résiste. Qui réc­on­cilie ? 

ND

Œuvres théâ­trales

CE QUI RESTE DE CE QU’ON NOUS À DONNÉ
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur, en sep­tem­bre 1982.
Adap­ta­tion pour la télévi­son
pat Jean-Louis Col­mant dif­fusée
pat la RTBF en 1983.
Prix Her­man Clos­son
de lit­téra­ture dra­ma­tique.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes,
2 hommes
Durée : 1h40

CINQ QUATRE TROIS DEUX UN ZÉRO
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur au Nou­veau Théâtre
de Bel­gique, Brux­elles, en 1985.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes,
1 homme
Durée : 2h

MON PAYS EST UN THÉÂTRE
Créa­tion par Caps 2000 et le
Nou­veau Théâtre de Bel­gique
dans une mise en scène
de l’auteur, le 25 jan­vi­er 1989.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes,
3 hommes
Durée : 1h45
Adap­ta­tions

L’OURS ET LA LUNE
d’après Paul Claudel
Créa­tion en 1972.

CONTES À NE PAS DORMIR
d’après Jean Ray
et Thomas Owen
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur à l’E­space Privé,
en décem­bre 1989.

DES AMOURS, DES SNOBS ET LA MER…
d’après Mar­cel Proust
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur à l’E­space Privé
en décem­bre 1991.
Créa­tion radio­phonique
dans une réal­i­sa­tion
de Jean-Louis Jacques,
dif­fusée sur la RTBF-Radio 3
en 1991.

CARMEN
de Bizet
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur à l’hippodrome
de Boist­fort, Brux­elles,
en juil­let 1994.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
27 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1958.  Il s’est retrouvé un jour au Conservatoire de Bruxelles, mais il aurait pu aussi bien…

NÉ À BRUXELLES en 1958.  Il s’est retrou­vé un jour au Con­ser­va­toire de Brux­elles, mais il aurait pu…

Par Jacques De Decker
Précédent
25 Août 1997 — NÉE À CHARLEROI Le 25 avril 1969.  La tête gorgée de rock version Sonic Youth ou PJ Harvey et de…

NÉE À CHARLEROI Le 25 avril 1969.  La tête gorgée de rock ver­sion Son­ic Youth ou PJ Har­vey et de romans policiers anglo-sax­ons, Isabelle Bats écrit parce qu’à force de cul­tiv­er la mémoire, on peut…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total