Antoine Pickels
Non classé

Antoine Pickels

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Antoine Pickels
Antoine Pick­els

NÉ À BRUXELLES le 22 juil­let 1963.

Par­cours atyp­ique pour cet auteur au surnom hérité de sa péri­ode punk : il tra­vaille d’abord dans le cir­cuit des arts plas­tiques, per­for­mance et ciné­ma d’es­sai, monte sa pre­mière pièce/acting à 17 ans dans un hôtel pour avi­a­teurs à la retraite. L’intrigue tourne autour d’un tableau peint en pub­lic et se ter­mine par la vente du tableau. Il fonde l’association « Bis­cotte gar­nie » et pra­tique pen­dant cinq ans l’Ear-Art (l’œu­vre d’art est mangée, les serveurs sont des comé­di­ens). Il col­la­bore ensuite comme dra­maturge et met­teur en scène à trois spec­ta­cles dan­sés de Thier­ry Smith, s’en­gage active­ment dans l’as­so­ci­a­tion Act Up. À la fin des années 80, son théâtre évolue et la part du texte se fait plus présente. Sur chaque pro­jet, il s’a­muse à tra­vailler une styl­is­tique par­ti­c­ulière et s’in­spire du théâtre de boule­vard, du mon­odrame… dont il utilise la forme pour met­tre en dis­tance un pro­pos sou­vent dés­espéré. Le trav­es­tisse­ment, l’ho­mo­sex­u­al­ité, la mort tra­versent ses pièces comme des lames bien aigu­isées. 

La ressem­blance involon­taire 

RENÉ, comé­di­en de troisième caté­gorie, oblige sa mère, petite-bour­geoise terne, « con­ven­able » jusqu’à l’écœurement et qui, selon les indi­ca­tions de l’auteur, doit être jouée par un trav­es­ti, à répéter dans leur cave une pièce, fort mau­vaise au demeu­rant, et inti­t­ulée « La revanche du Zom­bi ». S’in­spi­rant du per­son­nage de Thier­ry Paulin, noir, séroposi­tif, assas­sin de vieilles dames, Antoine Pick­els emprunte les mécan­ismes du théâtre de boule­vard pour met­tre en abyme les rela­tions d’un fils avec sa mère. La fic­tion prend peu à peu le pas sur le réel et au fur et à mesure que la pièce avance, on dis­tingue de moins en moins bien la part du vrai et du faux. Entre­coupé d’intermèdes musi­caux, le texte nous plonge dans un univers étroit, oppres­sant, un couloir sans fond, un rit­uel macabre aux allures de messe noire. 

TD 

Œuvres théâ­trales

LA RESSEMBLANCE INVOLONTAIRE
Pub­lié aux Édi­tions du Groupe Aven, 1994.
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Plateau,
Brux­elles, le 13 octo­bre 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes (dont 1 trav­es­ti), 1 danseur, 1 chanteuse
Durée : 2h10

ÂBEL/ALEXINA OU LE SEXE DE L’ANGE
Pub­lié par la Com­pag­nie Thor en 1995.
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Cen­tre cul­turel
Le Botanique à Brux­elles, le 22 févri­er 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 1 per­son­nage masculin/féminin, 1 homme, 2 musi­ciens
Durée : 1h20

L’ÉCRAN SPECTRAL
Pub­lié aux Édi­tions du Groupe Aven, col­lec­tion Textes, n° 15, 1997.
Dis­tri­b­u­tion : 4 hommes, 1 femme
Durée : 1h20

BRUXELLES, VILLE D’AFRIQUE
Créa­tion annon­cée en 1998.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 12 hommes
Durée : 3h30

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À GENAPPE en 1936.  À l'approche de la cinquantaine, cet ingénieur commercial, engagé dans le monde des affaires, trouve,…

NÉ À GENAPPE en 1936.  À l’ap­proche de la cinquan­taine, cet ingénieur com­mer­cial, engagé dans le monde des…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Août 1997 — NÉE À BRUXELLES, le 13 décembre 1946. Étonnant parcours que celui de cette licenciée en biologie qui travaille quatre années…

NÉE À BRUXELLES, le 13 décem­bre 1946. Éton­nant par­cours que celui de cette licen­ciée en biolo­gie qui tra­vaille qua­tre années en labo sur les zones du plaisir chez le lapin, passe deux ans en Algérie,…

Par Thierry Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total