CE RÉPERTOIRE d’auteurs dramatiques belges francophones ne surgit pas de façon fortuite ; au contraire, il s’inscrit dans le regain de créativité visible parmi les dramaturges de la Communauté française de Belgique, depuis quelques années. Dresser un panorama de ces écritures, présenter les auteurs et leurs textes : telle est la philosophie de l’ouvrage. La période envisagée va de 1980 à décembre 1996, car nous nous sommes résolument centrés sur l’émergence de nouvelles écritures. Nous avons repéré tous les auteurs qui, dans l’espace du théâtre professionnel, poursuivaient ou entamaient une œuvre dramatique. Les auteurs dont deux pièces au moins ont été créées ou éditées depuis 1980, et ceux dont au moins une pièce a été éditée, créée ou donnée en lecture publique depuis 1990, ont été pris en compte. Les dramaturges écrivant seulement pour la radio, les auteurs de one-man-show, le théâtre dialectal, le théâtre du corps et le théâtre pour l’enfance et la jeunesse, n’ont pas fait l’objet de la recherche. Ils ont paru requérir une autre approche, toute spécifique. Une fois ce cadre défini, le souci de l’exhaustivité nous a guidés. Nous sommes cependant conscients de travailler sur un matériau vivant en mouvement permanent. Quelques auteurs auront peut-être échappé à notre vigilance. Dès à présent nous lançons le chantier d’une mise à jour régulière. C’est l’engagement pris par les partenaires de ce travail qui a recueilli l’aide et l’intérêt de tous ceux qui promeuvent et soutiennent l’écriture dramatique en Communauté française de Belgique. Ce tableau se fonde sur les informations recueillies par les Archives et musée de la littérature et publiées dans les Annuaires du spectacle de la Communauté française de Belgique, informations que chaque membre du comité de rédaction eut à cœur de compléter. Car, cherchant à cerner ce moment délicat des premiers pas dans l’écriture théâtrale, nous avons rencontré et interrogé les dramaturges. Les portraits sont accompagnés d’une bibliographie et d’un nombre de notes de lecture relatif à la production de l’auteur depuis 1980. Le comité de rédaction s’est astreint à l’objectivité, mais aussi à la pertinence. Aussi, décida-t-il quelquefois de transgresser les critères quand ils paraissaient trop rigides. Nous avons opté pour une présentation où les auteurs se succèdent par ordre alphabétique. Ce choix assure le caractère pratique du répertoire, car il s’agissait avant tout de susciter chez Le lecteur l’envie de découvrir des dramaturges d’aujourd’hui.
« Personne (…) n’a le droit de dire qu’il n’y a pas d’auteur », écrivait Koltès1. Mais il est généralement admis que si l’on ne connaît pas les écrivains de théâtre, c’est qu’ils ne sont pas assez mis en scène. C’est ce cercle infernal que nous avons voulu rompre. Reste maintenant à lire.
- UN HANGAR, À L’OUEST (notes), Éditions de Minuit, Paris, 1990. p. 124. ↩︎
ENFIN LE VOILÀ ! Ce répertoire, qui est le fruit d’un travail collectif, nous l’attendions depuis longtemps. Depuis que la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, dans son souci de mieux promouvoir les auteurs dramatiques, a envisagé leur promotion nationale et internationale. Cette envie de faire connaître nos auteurs en Europe, la SACD la vit chaque jour par ses contacts avec la France, avec la Suisse. C’est de ces rencontres et de l’expérience de Sabine Bossan à Entr’actes, de Paul Tabet à la Fondation Beaumarchais, que s’est nourri le répertoire des auteurs dramatiques. C’est l’occasion ici, plus que partout ailleurs, de les remercier de leur travail et de leur dévouement en faveur des auteurs.
En réponse à ceux qui pensent encore que la littérature et l’écriture dramatiques belges de langue française n’existent pas, les cent quarantedeux auteurs réunis ici — et qui seront bientôt rejoints par beaucoup d’autres, tant chaque jour nous apporte son lot de nouveaux talents —, ces cent quarante-deux auteurs nous représenteront bientôt, ici, dans notre communauté, et ailleurs en Europe.
Avec ce formidable outil, tel professeur de littérature de Liège, de Bruxelles, tel professeur d’université de Bologne, de Bari, nous diront le dynamisme formidable de notre communauté, de notre littérature. Ce répertoire est un travail collectif, une aventure de découvertes des uns et des autres qui ne fait que commencer. Saluons tous ceux qui y ont collaboré, Alternatives théâtrales, dont il constitue un numéro spécial, la Promotion des lettres du Ministère de la Culture et son sens des priorités, les Archives et musée de la littérature, qui ont mis à disposition toutes leurs archives, les auteurs de Répliq, le Théâtre Au Lieu, le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique, qui donnera au répertoire son premier élan en Europe. Mais surtout, nous avons été très sensibles à la collaboration des auteurs, qu’ils en soient vivement remerciés. Ce répertoire nous montre aussi que ce sont elles, que ce sont eux, qui font la SACD.
Depuis sa fondation, en 1777, par Beaumarchais, la SACD à été beaucoup plus qu’une société de gestion des droits d’auteur. En menant des combats pour la reconnaissance professionnelle des auteurs, c’est la création contemporaine qu’elle n’a cessé d’encourager. Aujourd’hui, la Maison des Auteurs, lieu de rencontres et de débats, en est l’expression vivante.
Jean Louvet,
président du Comité belge de la SACD

