Avant-propos
Edito

Avant-propos

Le 31 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

CE RÉPERTOIRE d’au­teurs dra­ma­tiques belges fran­coph­o­nes ne sur­git pas de façon for­tu­ite ; au con­traire, il s’in­scrit dans le regain de créa­tiv­ité vis­i­ble par­mi les dra­maturges de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, depuis quelques années. Dress­er un panora­ma de ces écri­t­ures, présen­ter les auteurs et leurs textes : telle est la philoso­phie de l’ouvrage. La péri­ode envis­agée va de 1980 à décem­bre 1996, car nous nous sommes résol­u­ment cen­trés sur l’émer­gence de nou­velles écri­t­ures. Nous avons repéré tous les auteurs qui, dans l’espace du théâtre pro­fes­sion­nel, pour­suiv­aient ou enta­maient une œuvre dra­ma­tique. Les auteurs dont deux pièces au moins ont été créées ou éditées depuis 1980, et ceux dont au moins une pièce a été éditée, créée ou don­née en lec­ture publique depuis 1990, ont été pris en compte. Les dra­maturges écrivant seule­ment pour la radio, les auteurs de one-man-show, le théâtre dialec­tal, le théâtre du corps et le théâtre pour l’en­fance et la jeunesse, n’ont pas fait l’objet de la recherche. Ils ont paru requérir une autre approche, toute spé­ci­fique. Une fois ce cadre défi­ni, le souci de l’exhaustivité nous a guidés. Nous sommes cepen­dant con­scients de tra­vailler sur un matéri­au vivant en mou­ve­ment per­ma­nent. Quelques auteurs auront peut-être échap­pé à notre vig­i­lance. Dès à présent nous lançons le chantier d’une mise à jour régulière. C’est l’en­gage­ment pris par les parte­naires de ce tra­vail qui a recueil­li l’aide et l’in­térêt de tous ceux qui promeu­vent et sou­ti­en­nent l’écri­t­ure dra­ma­tique en Com­mu­nauté française de Bel­gique. Ce tableau se fonde sur les infor­ma­tions recueil­lies par les Archives et musée de la lit­téra­ture et pub­liées dans les Annu­aires du spec­ta­cle de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, infor­ma­tions que chaque mem­bre du comité de rédac­tion eut à cœur de com­pléter. Car, cher­chant à cern­er ce moment déli­cat des pre­miers pas dans l’écri­t­ure théâ­trale, nous avons ren­con­tré et inter­rogé les dra­maturges. Les por­traits sont accom­pa­g­nés d’une bib­li­ogra­phie et d’un nom­bre de notes de lec­ture relatif à la pro­duc­tion de l’auteur depuis 1980. Le comité de rédac­tion s’est astreint à l’objectivité, mais aus­si à la per­ti­nence. Aus­si, déci­da-t-il quelque­fois de trans­gress­er les critères quand ils parais­saient trop rigides. Nous avons opté pour une présen­ta­tion où les auteurs se suc­cè­dent par ordre alphabé­tique. Ce choix assure le car­ac­tère pra­tique du réper­toire, car il s’agis­sait avant tout de sus­citer chez Le lecteur l’en­vie de décou­vrir des dra­maturges d’au­jour­d’hui.
« Per­son­ne (…) n’a le droit de dire qu’il n’y a pas d’au­teur », écrivait Koltès1. Mais il est générale­ment admis que si l’on ne con­naît pas les écrivains de théâtre, c’est qu’ils ne sont pas assez mis en scène. C’est ce cer­cle infer­nal que nous avons voulu rompre. Reste main­tenant à lire. 

  1. UN HANGAR, À L’OUEST (notes), Édi­tions de Minu­it, Paris, 1990. p. 124. ↩︎

ENFIN LE VOILÀ ! Ce réper­toire, qui est le fruit d’un tra­vail col­lec­tif, nous l’attendions depuis longtemps. Depuis que la Société des auteurs et com­pos­i­teurs dra­ma­tiques, dans son souci de mieux pro­mou­voir les auteurs dra­ma­tiques, a envis­agé leur pro­mo­tion nationale et inter­na­tionale. Cette envie de faire con­naître nos auteurs en Europe, la SACD la vit chaque jour par ses con­tacts avec la France, avec la Suisse. C’est de ces ren­con­tres et de l’ex­péri­ence de Sabine Bossan à Entr’actes, de Paul Tabet à la Fon­da­tion Beau­mar­chais, que s’est nour­ri le réper­toire des auteurs dra­ma­tiques. C’est l’occasion ici, plus que partout ailleurs, de les remerci­er de leur tra­vail et de leur dévoue­ment en faveur des auteurs.
En réponse à ceux qui pensent encore que la lit­téra­ture et l’écri­t­ure dra­ma­tiques belges de langue française n’existent pas, les cent quar­ant­edeux auteurs réu­nis ici — et qui seront bien­tôt rejoints par beau­coup d’autres, tant chaque jour nous apporte son lot de nou­veaux tal­ents —, ces cent quar­ante-deux auteurs nous représen­teront bien­tôt, ici, dans notre com­mu­nauté, et ailleurs en Europe.
Avec ce for­mi­da­ble out­il, tel pro­fesseur de lit­téra­ture de Liège, de Brux­elles, tel pro­fesseur d’u­ni­ver­sité de Bologne, de Bari, nous diront le dynamisme for­mi­da­ble de notre com­mu­nauté, de notre lit­téra­ture. Ce réper­toire est un tra­vail col­lec­tif, une aven­ture de décou­vertes des uns et des autres qui ne fait que com­mencer. Salu­ons tous ceux qui y ont col­laboré, Alter­na­tives théâ­trales, dont il con­stitue un numéro spé­cial, la Pro­mo­tion des let­tres du Min­istère de la Cul­ture et son sens des pri­or­ités, les Archives et musée de la lit­téra­ture, qui ont mis à dis­po­si­tion toutes leurs archives, les auteurs de Répliq, le Théâtre Au Lieu, le Com­mis­sari­at général aux rela­tions inter­na­tionales de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, qui don­nera au réper­toire son pre­mier élan en Europe. Mais surtout, nous avons été très sen­si­bles à la col­lab­o­ra­tion des auteurs, qu’ils en soient vive­ment remer­ciés. Ce réper­toire nous mon­tre aus­si que ce sont elles, que ce sont eux, qui font la SACD.
Depuis sa fon­da­tion, en 1777, par Beau­mar­chais, la SACD à été beau­coup plus qu’une société de ges­tion des droits d’au­teur. En menant des com­bats pour la recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle des auteurs, c’est la créa­tion con­tem­po­raine qu’elle n’a cessé d’en­cour­ager. Aujourd’hui, la Mai­son des Auteurs, lieu de ren­con­tres et de débats, en est l’ex­pres­sion vivante.

Jean Lou­vet,
prési­dent du Comité belge de la SACD

Edito
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
9 Mai 1998 — HOMME:... et tour de suite j'ai remarqué le badge que vous portez. Jeune femme: On ne dit plus badge. On…

HOMME:… et tour de suite j’ai remar­qué le badge que vous portez. Jeune femme : On ne dit plus…

Par Nancy Delhalle
Précédent
30 Août 1997 — HABITANTS D'UN PAYS à l’ancrage culturel complexe et multiple, pays de Régions et de Communautés, carrefour de cultures francophone, néerlandophone,…

HABITANTS D’UN PAYS à l’ancrage cul­turel com­plexe et mul­ti­ple, pays de Régions et de Com­mu­nautés, car­refour de cul­tures fran­coph­o­ne, néer­lan­do­phone, ger­manophone, en con­tin­uelle inter­ac­tion, les dra­maturges belges fran­coph­o­nes ont plongé dans le labyrinthe. Pour se…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total