Barbara Abel et Gérard Goffaux
Non classé

Barbara Abel et Gérard Goffaux

Le 29 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

ELLE : Elle est née à Brux­elles le 3 décem­bre 1969. De 1986 à 1993, d’abord à Brux­elles puis à Paris, elle suit une for­ma­tion de comé­di­enne tout en se don­nant le temps de jouer et de met­tre en scène un spec­ta­cle pour enfants. Elle obtient en 1991 sa licence en philolo­gie romane à l’U­ni­ver­sité libre de Brux­elles.
Lui : Il est né le 21 novem­bre 1957 à Fos­se-la-Ville. Gradué en arts plas­tiques (Insti­tut St-Luc à Brux­elles), il fait, depuis 1982, tout ce qu’on peut faire autour de l’image : des ban­des dess­inées, des pub­lic­ités graphiques, des affich­es de ciné­ma, des sto­ry-boards pour des films pub­lic­i­taires, des séries pour des jour­naux, mais aus­si des cours (il est pro­fesseur à l’Institut des arts et métiers de la Province du Hain­aut et à l’É­cole de recherche graphique de Brux­elles), des con­férences, des fes­ti­vals, des expo­si­tions.
Elle et Lui ont écrit en duo une pre­mière pièce de théâtre qui s’est attachée, pour le fond, à déploy­er une phrase de Mar­guerite Yource­nar : « Le véri­ta­ble lieu de nais­sance est celui où l’on a porté pour la pre­mière fois un coup d’œil intel­li­gent sur soi-même »1 ( et pour la forme, une réflex­ion de Molière : « Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n’a pas suivi un bon chemin. »2 

L’Esquimau qui jar­di­nait 

DANS LA CONTRAINTE d’une sit­u­a­tion et avec le sen­ti­ment de lib­erté que pro­cure un moment excep­tion­nel, deux femmes vont se par­ler jusqu’à la con­fi­dence, jusqu’au con­flit, jusqu’à la pudeur et la fra­ter­nité. Mais la com­mu­ni­ca­tion réelle ne se fera, para­doxale­ment, qu’après les mots et le « Noir — Rideau ». Quand l’une sera par­tie et l’autre restée ; toutes les deux seules, au début d’une autre vie. Elles ne se com­pren­dront que dans le silence qu’elles auront lais­sé, parce qu’elles ne pos­sé­daient pas le même code de lan­gage. Louise a trente-cinq ans. Elle est épi­cière et vient d’avoir son troisième garçon, Gas­ton. Léa a accouché pour la pre­mière fois d’une petite fille. Elle a vingt-cinq ans et tra­vaille comme arf direc­tor dans une agence de pub­lic­ité. Sans le vouloir, dans cette cham­bre d’hôpital à deux lits, Léa va pass­er les épreuves d’un rite ini­ti­a­tique, dirigé par Louise, et qui lui per­me­t­tra d’ac­céder à un cer­tain degré de con­science et de con­nais­sance, face à la réal­ité de la vie.
L’écri­t­ure souligne avec vigueur les détails car­ac­téris­tiques des deux femmes : l’hu­mour et la force psy­chologique de Louise, la sen­si­bil­ité généreuse de Léa. Ces élé­ments soigneuse­ment tra­vail­lés don­nent au texte et à ses dia­logues la poigne qu’il faut pour une comédie de mœurs tous publics. 

CR 

L’ESQUIMAU QUI JARDINAIT Créa­tion dans une mise en scène de Jacques Viala, à la Samar­i­taine Brux­elles, le 1er févri­er 1995, Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes

  1. L’ESQUIMAU QUI JARDINAIT, dossier dra­maturgique.  ↩︎
  2. L’ESQUIMAU QUI JARDINAIT, dossier dra­maturgique.  ↩︎
Non classé
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
30 Août 1997 — HABITANTS D'UN PAYS à l’ancrage culturel complexe et multiple, pays de Régions et de Communautés, carrefour de cultures francophone, néerlandophone,…

HABITANTS D’UN PAYS à l’ancrage cul­turel com­plexe et mul­ti­ple, pays de Régions et de Com­mu­nautés, car­refour de cul­tures…

Par Nancy Delhalle
Précédent
28 Août 1997 — NÉE À BRUXELLES en 1950.  SAUTE MA VILLE (1968, court métrage), LA CHAMBRE (1972), HÔTEL MONTEREY (1972), YONKERS (1973), LE…

NÉE À BRUXELLES en 1950.  SAUTE MA VILLE (1968, court métrage), LA CHAMBRE (1972), HÔTEL MONTEREY (1972), YONKERS (1973), LE 15 DU 8 (1973), JE, TU, IL, ELLE (1974), sont les pre­miers films de Chan­tal…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total