NÉ À BRUXELLES le 9 juin 1960.
Comédien mais aussi metteur en scène et chargé de cours au Conservatoire de Bruxelles, il participe à plusieurs créations de pièces d’auteurs belges avant d’être lui-même tenté par l’aventure de l’écriture. Il fait partie pendant plusieurs années de la Ligue d’improvisation et y développe le plaisir d’inventer ses propres mots qui sans aucun doute a contribué à son passage à l’acte d’écrire. Sa première pièce, LES TROMPETTES DE L’AMOUR, variation sur le thème du couple, est écrite dans l’urgence d’une échéance : la réalisation concrète d’un spectacle. Dans cette même urgence, viendront ensuite ORAGE SUR UN DICTIONNAIRE, commande du Rideau de Bruxelles, et POUR QUI SONT CES ENFANTS QUI HURLENT SUR NOS TÊTES, deux textes qu’il coécrit avec Marie-Paule Kumps (comédienne, auteur de MADO en collaboration avec Sylvie De Braekeleer).
Les trompettes de l’amour

JULIEN ET ARIANE se séparent. Une page se tourne et sept ans passent. On retrouve Julien amoureux d’une statue de jardin qu’il a installée dans son salon, qu’il appelle « sa femme » et à qui il parle pendant des heures. Ariane, elle, parle plutôt à ses vêtements. Elle organise des rencontres entre son jeans et un nouveau chemisier et espère qu’ils se plairont. Une amie d’Ariane, Marie, a le ventre tellement rond que tout le monde la croit enceinte. Elle fait du baby-sitting et rencontre François, célibataire, qui s’est inventé un enfant et se prépare à son rôle de futur père, en se réveillant la nuit toutes les quatre heures. Or il se fait qu’Ariane connaît François et que François connaît Julien. La pièce se termine par une transitivité inévitable : Ariane et Julien se retrouvent et une nouvelle page se tourne.
Avec beaucoup d’humour, l’auteur utilise les petits riens du quotidien qu’il décale légèrement, nous laissant entrevoir la solitude d’hommes et de femmes plutôt mal dans leur peau.
TD
Œuvres théâtrales
LES TROMPETTES DE L’AMOUR
Création par Caractères dans une
mise en scène de Jonathan Fox
à La Samaritaine,
Bruxelles, en 1990.
Distribution : 2 femmes, 2 hommes
Durée : 1h20
ORAGE SUR UN DICTIONNAIRE
Coécrit avec Marie-Paule Kumps.
Création dans une mise en scène
des auteurs au Rideau de Bruxelles, en 1993.
Distribution : au moins 1 homme, 1 femme
Durée : 1h20
POUR QUI SONT CES ENFANTS
QUI HURLENT SUR NOS TÊTES
Coécrit avec Marie-Paule Kumps.
Publié aux Éditions Lansman,
collection Nocturnes Théâtre, Carnières, 1997.
Création dans une mise en scène
des auteurs à La Samaritaine, en 1996.
Distribution : 1 femme, 1 homme (éventuellement 2 femmes, 2 hommes)
Durée : 1h40
Adaptation
LE VOYAGEUR et TU ES POUSSIÈRE
d’après deux nouvelles de Thomas Owen
Création par la Ligue d’improvisation belge aux Tréteaux de Bruxelles, en 1993.

