Brigitte Kaquet
Non classé

Brigitte Kaquet

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À ROCOURT en 1952. 

Le nom de Brigitte Kaquet est asso­cié au Cirque Divers, « enton­noir­couloir où les ren­con­tres se sol­deront en une goutte », lieu cul­turel alter­natif lié­geois, qu’elle cofon­da en 1977. Auteur d’un mémoire sur le Théâtre Lab­o­ra­toire Vic­i­nal (Uni­ver­sité de Liège), Brigitte Kaquet pour­suit ses études à l’Odin Teatret au Dane­mark. Ent­hou­si­as­mée par le tra­vail péd­a­gogique et le dynamisme d’Eugenio Bar­ba, elle adjoint bien­tôt au Cirque Divers un ate­lier de recherch­es théâ­trales. Elle y organ­ise de nom­breux stages de danse, de théâtre gestuel et écrit des argu­ments pour les spec­ta­cles qu’elle crée (CANTE JONDO, PETITE MESSE DE PÂQUES…) Spec­ta­cles qui expéri­mentent le lien entre le physique et le vocal, entre l’expressivité du mot et celle du corps. Depuis 1991, Brigitte Kaquet ofr­gan­ise tous les deux ans un fes­ti­val de voix de femmes. Ain­si, elle ne cesse d’ap­pro­fondir le ques­tion­nement sur l’art en résis­tance. DIOGÈNE, CHIEN CÉLESTE est sa pre­mière pièce. 

Dio­gène, chien céleste 

DIOGÈNE, sa lanterne à la main, cherche un homme, un être, un humain. Il remonte le fleuve de sa vie et y déam­bule, à rebours. Il pousse son dépouille­ment dans sa lim­ite ultime en cas­sant son écuelle quand il se rend compte que, de cela aus­si, on peut se pass­er. Tout est van­ité ! Dio­gène ren­con­tre Hip­parchia, femme philosophe et cynique, qui le ques­tionne sur la nature, sur la valeur de sa résis­tance. Son chemin croise celui d’Alexan­dre le Grand dont la vie de gloire et de con­quêtes, de puis­sance et de pos­ses­sions, devient le miroir inver­sé de l’ascèse du vieux cynique. Mais Dio­gène n’est pas la vérité : de doute en doute, de ques­tions en ques­tions, avec l’ironie pour seule arme, il cherche. « J’ai regardé le monde et je n’ai vu que le vent…»
Les per­son­nages évolu­ent dans des temps séparés. Ils sont par­fois des allé­gories qui dénon­cent les amnésies d’une cul­ture occi­den­tale dom­i­na­trice. Par­fois, ils brisent le rythme du dis­cours par un solo de danse ou de jon­g­lerie. Pro­gres­sant par ellipses, le texte oppose à la logique linéaire la force du sym­bole. Et fait resur­gir la pen­sée mythique. 

ND

DIOGÈNE, CHIEN CÉLESTE
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre des Oblats à Liège, en décem­bre 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes, 3 hommes
Durée : 2h

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À LAUSANNE en 1945. À onze ans, il découvre LE CUIRASSÉ POTEMKINE et déclare à ses parents qu'il sera…

NÉ À LAUSANNE en 1945. À onze ans, il décou­vre LE CUIRASSÉ POTEMKINE et déclare à ses par­ents…

Par Thierry Debroux
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1959.  Ce peintre dessinateur passe certaines de ses journées Gare centrale ou au parc de Bruxelles…

NÉ À BRUXELLES en 1959.  Ce pein­tre dessi­na­teur passe cer­taines de ses journées Gare cen­trale ou au parc de Brux­elles et ramène cro­quis et mille et une petites anec­dotes que les pas­sants lui racon­tent. « Le…

Par Thierry Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total