NÉE À ROCOURT en 1952.
Le nom de Brigitte Kaquet est associé au Cirque Divers, « entonnoircouloir où les rencontres se solderont en une goutte », lieu culturel alternatif liégeois, qu’elle cofonda en 1977. Auteur d’un mémoire sur le Théâtre Laboratoire Vicinal (Université de Liège), Brigitte Kaquet poursuit ses études à l’Odin Teatret au Danemark. Enthousiasmée par le travail pédagogique et le dynamisme d’Eugenio Barba, elle adjoint bientôt au Cirque Divers un atelier de recherches théâtrales. Elle y organise de nombreux stages de danse, de théâtre gestuel et écrit des arguments pour les spectacles qu’elle crée (CANTE JONDO, PETITE MESSE DE PÂQUES…) Spectacles qui expérimentent le lien entre le physique et le vocal, entre l’expressivité du mot et celle du corps. Depuis 1991, Brigitte Kaquet ofrganise tous les deux ans un festival de voix de femmes. Ainsi, elle ne cesse d’approfondir le questionnement sur l’art en résistance. DIOGÈNE, CHIEN CÉLESTE est sa première pièce.
Diogène, chien céleste
DIOGÈNE, sa lanterne à la main, cherche un homme, un être, un humain. Il remonte le fleuve de sa vie et y déambule, à rebours. Il pousse son dépouillement dans sa limite ultime en cassant son écuelle quand il se rend compte que, de cela aussi, on peut se passer. Tout est vanité ! Diogène rencontre Hipparchia, femme philosophe et cynique, qui le questionne sur la nature, sur la valeur de sa résistance. Son chemin croise celui d’Alexandre le Grand dont la vie de gloire et de conquêtes, de puissance et de possessions, devient le miroir inversé de l’ascèse du vieux cynique. Mais Diogène n’est pas la vérité : de doute en doute, de questions en questions, avec l’ironie pour seule arme, il cherche. « J’ai regardé le monde et je n’ai vu que le vent…»
Les personnages évoluent dans des temps séparés. Ils sont parfois des allégories qui dénoncent les amnésies d’une culture occidentale dominatrice. Parfois, ils brisent le rythme du discours par un solo de danse ou de jonglerie. Progressant par ellipses, le texte oppose à la logique linéaire la force du symbole. Et fait resurgir la pensée mythique.
ND
DIOGÈNE, CHIEN CÉLESTE
Création dans une mise en scène de l’auteur au Théâtre des Oblats à Liège, en décembre 1994.
Distribution : 4 femmes, 3 hommes
Durée : 2h

