Carmelina Carracillo (Cara)
Non classé

Carmelina Carracillo (Cara)

Le 13 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À CHARLEROI en 1960.

 « J’écris
Pour met­tre en désor­dre
Don­ner du sens à ce nou­v­el agence­ment… » (C. Car­racil­lo) 

Carmeli­na Car­racil­lo est soci­o­logue, fille de mineur et d’origine ital­i­enne. Sa parole est celle d’une femme engagée poli­tique­ment dans une résis­tance qui ques­tionne les évi­dences, qui donne la parole aux oubliés de l’histoire, qui met en scène les « petites actu­al­ités et les héros anonymes ». Elle entre­prend une for­ma­tion au Cen­tre d’études théâ­trales (Lou­vain-la-Neuve) car le théâtre va directe­ment à l’essen­tiel, il implique tra­vail col­lec­tif et échange. Pour Cara, le théâtre peut être éminem­ment péd­a­gogique. Doit-elle à sa ren­con­tre avec l’auteur Dacia Marai­ni d’avoir pris la plume ?Pas seule­ment car, à ses yeux, écrire, c’est militer. Militer, c’est aus­si assumer la pro­duc­tion de ses pièces, écrire des chan­sons et Les inter­préter, pour­suiv­re une réflex­ion sur l’écri­t­ure con­tem­po­raine, être mère et ori­en­ter sa pro­fes­sion (elle exper­tise des pro­jets de for­ma­tion)! « Con­duire un être du néant, du chaos vers une exis­tence com­plète… », dit-elle. 

L’autre Antigone 

« UNE PIAULE, le min­imex amélioré par le Cen­tre, la mutuelle, un mec qui te tabasse, un autre qui te pelote et des bon­bons. Que deman­der de plus à la vie ? »
En vain, Antigone appelle Ismène à la dig­nité, à la vie con­tre la survie. L’autre Antigone prend les armes con­tre une société d’assistés où les assis­tants soci­aux s’infiltrent dans tous les inter­stices, forme de con­trôle per­vers et adroit. Antigone, c’est celle qu’on place dans un home pour la chang­er, la réé­du­quer, la reso­cialis­er.… Or, de cette société qui ment pat omis­sion, par intérêt, pour polir les con­flits et arrondir les angles, Antigone ne veut pas. Elle réclame la prison qui lui recon­naî­trait son iden­tité. Son milieu, c’est la bande de Polyn­ice, son frère, anar­chiste et truand. Polyn­ice pro­tège Antigone. Il l’inclut dans la bande où elle est respec­tée et où elle trou­ve, enfin, des rela­tions humaines et un rap­port à la société : l’op­po­si­tion. Mais Créon aus­si a sa vérité et Euridyce et Hémon.… Autres vérités qui sur­gis­sent et s’af­fron­tent sans s’annuler. Cara bous­cule le mythe, brise l’image figée des rôles soci­aux et tente ain­si une réponse à l’imag­i­naire mas­culin. Son écri­t­ure flirte avec le baroque, l’abon­dance, le sur­plus, jusqu’à l’implosion due au désir, à l’amour. 

ND

Œuvres théâ­trales

FESTINS D’AMOUR ET DE CHÈRES
Créa­tion dans une mise en scène de Monique Leno­ble aux Tréteaux de Brux­elles, en févri­er 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 2 hommes, un bébé, des femmes, des hommes, des enfants, le Chanteur
Durée : 2h

L’AUTRE ANTIGONE
Pub­lié aux Édi­tions du Cerisi­er, Cuesmes, 1996.
Créa­tion dans une mise en scène
de Monique Leno­ble à l’Éden à Charleroi, en novem­bre 1997.
Dis­tri­b­u­tion : 7 femmes,
9 hommes (la pièce peut se jouer avec 6 comé­di­ens)
Durée : 1h45

LA FREGATTURA (LA SUPERCHERIE)
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes,
3 hommes
Durée : 2h

Sur Carmeli­na Car­racil­lo

RITAL-LITTÉRATURE, ANTHOLOGIE DE LA LITTÉRATURE DES ITALIENS DE BELGIQUE,
Édi­tions du Cerisi­er,
Cuesmes, 1996.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
14 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1956.  Écrire: se donner un outil de connaissance. Écrire: se mettre en jeu, se mettre en…

NÉ À BRUXELLES en 1956.  Écrire : se don­ner un out­il de con­nais­sance. Écrire : se met­tre en jeu, se…

Par Virginie Thirion
Précédent
12 Août 1997 — NÉ À MALMÉDY en 1953.  Agrégé de l’enseignement universitaire en philosophie, docteur ès lettres, docteur en médecine..., Philippe Caspar n'offre…

NÉ À MALMÉDY en 1953.  Agrégé de l’enseignement uni­ver­si­taire en philoso­phie, doc­teur ès let­tres, doc­teur en médecine…, Philippe Cas­par n’of­fre pas a pri­ori le pro­fil type de l’auteur dra­ma­tique. L’écri­t­ure a pour­tant tou­jours été une…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total