NÉE À BRUXELLES en 1950.
SAUTE MA VILLE (1968, court métrage), LA CHAMBRE (1972), HÔTEL MONTEREY (1972), YONKERS (1973), LE 15 DU 8 (1973), JE, TU, IL, ELLE (1974), sont les premiers films de Chantal Akerman. Puis en 1975, elle réalise JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES : la vie d’une femme durant trois heures et vingt minutes, filmée en temps réel. C’est le début de sa reconnaissance internationale. La singularité de la démarche, la recherche du langage cinématographique, font remarquer cette réalisatrice qui charge de sens ses images quand apparemment il ne se passe rien.
C’est à la demande d’une de ses collaboratrices, Amahi Desclozeaux, que Chantal Akerman écrira une première pièce en 1991 : HALL DE NUIT. Dans cette pièce, comme dans ses films, et comme dans la pièce constituée à partir d’un de ses scénarios, LE DÉMÉNAGEMENT, se retrouve l’intérêt pour Les personnages en attente, les entre-deux. Ou comment raconter dans les préoccupations les plus simples la spécificité de chacun, son rapport au monde, et permettre à chacun de dire, de se dire, aux prises avec ce monde. Pour exemple cet homme, dans LE DÉMÉNAGEMENT, qui raconte sa chance d’avoir eu pour voisines trois étudiantes en sciences humaines, les grands bonheurs qu’elles lui ont donnés en oubliant leurs clefs, en bousculant son intérieur, son appartement, mais surtout son cœur.
Hall de nuit
CE N’EST PAS l’histoire d’une rencontre. C’est une rencontre. Entre Touf, né à Oran en 1974, et Sophie. Touf travaille dans un hôtel. Il est chasseur. La présentation qu’il fait de lui-même, à la troisième personne, témoigne de sa volonté de bien séparer sa fonction, de ce qu’il est, lui, en tant qu’être humain. Cette « définition par l’extérieur », tout en permettant d’en dire plus que ce que la situation ne laisse voir, lui fournit la possibilité de devenir son propre objet de fiction. Autour de lui, les autres employés de l’hôtel n’ont pas les mêmes préoccupations, mais la mise en distance opérée par Touf devient valable pour eux aussi. Et nous entrons progressivement dans l’histoire : l’abondance de paroles et d’informations sur Touf permet de révéler l’autre personnage, Sophie, de lui donner accès à la parole jusqu’à ce qu’elle soit seule à parler. C’est la rencontre, plus que Touf lui-même, qui la fait parler. Il n’est pas question de se demander ce qu’ils pourraient devenir ensuite ensemble. Simplement de s’intéresser à ces deux individus, le temps d’une mise en présence.
VT
Œuvres théâtrales
HALL DE NUIT Publié aux Éditions de l’Arche, Paris, 1992. Création par le Théâtre de Léthé, dans une mise en scène d’Amahi Desclozeaux, à Paris, en avril 1992. Distribution : 2 femmes, 3 hommes
LE DÉMÉNAGEMENT d’après un scénario de Chantal Akerman Création dans une mise en scène de Jules-Henri Marchant, au Rideau de Bruxelles, en mai 1994. Distribution : 1 homme

