NÉE À VERVIERS en 1937.
Une bonhomie joviale sur des coups de griffes décochés au monde qui la rend triste, Chiquet Mawet est femme, écrivain et révoltée. En 1956, elle découvre la Yougoslavie et y vit sept ans pour étudier la philologie slave. Son imaginaire restera profondément marqué par le pays et ses fictions rappellent parfois l’univers échevelé de Kusturica.
De retour en Belgique, devenue professeur de morale, elle se révolte contre le délabrement de l’environnement et s’engage dans la presse écologiste. Elle écrit des poèmes et des contes publiés par les revues Mensuel 25 et Aménophis. Son sens du dialogue l’incite à adapter, pour le théâtre, un de ses contes fantastiques, LA VÉRITABLE HISTOIRE DE JULIETTE ET ROMÉO. Le texte est envoyé à André Blavier, le poète surréaliste, qui encourage un projet de production.
Chiquet Mawet s’intéresse aux gens, aux discours et à leurs motivations secrètes souvent en décalage. Dans son théâtre comme dans ses articles, elle porte ces décalages au grand jour avec beaucoup d’ironie.
Le pape et la putain
DANS LE CABINET de travail du pape, à Rome, une discussion prend des allures de querelle idéologique. Le pape Jules voit dans la chute du communisme le triomphe définitif de l’Église et de ses serviteurs temporels ; François, son jeune secrétaire, craint que le terrain laissé libre ne ressemble à un désert où la vie serait dépourvue de sens. Venue du plafond, une voix intervient. Elle les enjoint de trouver, de toute urgence, une nouvelle Marie un peu « mieux adaptée » : dehors, des terroristes menacent de mettre fin au monde !
Pas vraiment pure ni vraiment respectable, la nouvelle Mère de Dieu vit avec ses deux enfants à Moscou où, le dos tourné à toute forme de principe moral, elle essaie de s’en sortir. Malgré elle, malgré sa révolte sans véritable espoir contre le monde des hommes, Maria enfantera. Dans une scène burlesque, elle engendre des objets hétéroclites, reflets hybrides de l’histoire humaine repassés par le corps de la femme. Sorte d’état des lieux absurde. Maria pourrait peut-être se sauver, tirer son épingle du jeu. Mais le piège de la maternité s’ouvre devant elle…
La pomme des hommes
POURQUOI, maintenant, Julie ne peut-elle plus jouer avec Anouchka ? Est-ce parce qu’Anouchka est juive ? Pourquoi, aujourd’hui, la mère de Julie dit-elle que « ces gens ne sont pas comme nous » ? Pourquoi le chien « qui laissait des poils partout » se serait-il sauvé ? Et pourquoi ces cris de colère, ces silences qu’on impose, ces volets qu’on ferme, ces réponses qu’on ne donne pas, parce qu’on a oublié, parce qu’on ne s’en mêle pas, parce que c’est comme ça…
Julie, au fond, comprend très bien. Avec une naïveté féroce, une logique implacable, sous le couvert de la pureté et de la spontanéité de l’enfance, elle pose les questions qui dévoilent les amnésies, les compromissions, les trahisons. Elle se révolte contre les comportements autoritaires de sa mère, cette ombre parmi d’autres, petite vie en pantoufles… « Ferme la porte, Julie ! Du moment que tu n’as rien vu, tu ne sais rien. »
L’écriture de Chiquet Mawet, très dense, enchaîne les répliques corrosives comme des passe d’armes. L’ironie et le cynisme veillent toutes les illusions. Et rendent le sérieux du propos léger. Et font du rire, du sourire, même amers, une alternative…
ND
Œuvres théâtrales
LA VÉRITABLE HISTOIRE DE JULIETTE ET ROMÉO
Publié aux Éditions Textra, La Reid, 1985.
Création dans une mise en scène de Philippe Müller au Petit Théâtre de l’Opéra de Wallonie à Liège, en 1988.
Distribution : 5 femmes, 3 hommes, les minettes
Durée : 2h
PIRATONS PERRAULT
Publié aux Éditions Textra, La Reid, 1989.
Création dans une mise en scène de l’auteur au Grand Théâtre de Verviers, en 1990.
Distribution : 4 femmes, 4 hommes
Durée : 2h
CAÏUS ET UMBRELLA
Publié aux Éditions Textra, La Reid, 1990.
Création d’extraits dans une mise en scène de Maryvonne Gason au Centre culturel Le Botanique, en 1991.
Distribution : 11 personnages dont 1 femme et 4 hommes deux oiseaux, créature et chœurs
Durée : 2h30
LA POMME DES HOMMES
Publié aux Éditions Textra, La Reid, 1991.
Création dans une mise en scèn de Françoise Walot au Théâtre des Oblats à Liège, en 1992.
Selectionnée au Concours des auteurs dramatiques de Belgique.
Distribution : 2 femmes, 1 petite fille, 3 hommes
Durée : 2h
LA REINE DES GORILLES
Publié aux Éditions Textra, La Reid, 1992.
Distribution : 3 femmes, 5 hommes, gorilles
Durée : 2h30
LE PRINCE-SERPENT
Publié aux Éditions Textra, La Reid, 1992.
Création en lecture-spectacle par la Compagnie La Mezza Luna au Cirque Divers à Liège, en 1995.
Distribution : 10 femmes, 8 hommes, figurants, chœur
Durée : 2h30
LE PAPE ET LA PUTAIN
Publié aux Éditions du 22 Mars, Bruxelles, 1993.
Création en lecture-spectacle au Cirque Divers à Liège et aux Ateliers populaires à Bruxelles, en 1994.
Création dans une mise en scène de Françoise Walot au Théâtre
Le Café à Bruxelles et au Théâtre de la Courte Échelle à Liège, en avril 1996.
Distribution : 2 femmes, 4 hommes, la Voix, différentes voix
Durée : 2h
Théâtre jeune public
L’ESPRIT DE LA NUIT
Création par le Théâtre du Mantois à Mantes-la-Jolie, en 1995.
4e prix du Concours de dramaturgie organisé par Radio France Internationale.
Distribution : 2 femmes, 5 hommes
Durée : 1h45
LE GRAND EMMERDEUR BLANC
À paraître en 1997.
Distribution : 2 femmes, 7 hommes
Durée : 2h

