Claire Jaumain
Non classé

Claire Jaumain

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

AVANT D’ÉCRIRE pour le théâtre, Claire Jau­main (1953, Brux­elles) a été comé­di­enne lors de ses études en philoso­phie et let­tres, puis au sein de Dur-An-Ki, ce lab­o­ra­toire théâ­tral qu’elle a con­tribué à créer en 1977. C’é­tait encore la pleine époque d’un théâtre qui refu­sait le recours aux textes préex­is­tants, qui se basait sur l’ex­pres­sion cor­porelle et gestuelle ain­si que sur l’im­pro­vi­sa­tion. De ce tra­vail lui est venue l’en­vie d’écrire. Para­doxe ? Sûre­ment pas, car l’écri­t­ure de Claire Jau­main priv­ilégie tou­jours la cor­po­ral­ité et l’oralité. Ses deux textes poé­tiques pour le théâtre ain­si que son roman (LA DERNIÈRE RÉPÉTITION, Édi­tions Les Éper­on­niers, 1995) en sont la preuve. Elle a d’ailleurs écrit RONQUIÈRES OÙ LA MORT SI PRÈS à l’aide d’un mag­né­to­phone : elle pou­vait ain­si réé­couter ce qu’elle avait écrit. Peut-être est-ce aus­si de la pra­tique d’un théâtre avant tout cor­porel que lui vient cette obses­sion de l’indéfinition des mots, des iden­tités non nom­mées. Cette obses­sion qui en rejoint une autre, par la bande : l’homme aux pris­es avec sa con­di­tion de mor­tel. 

Ron­quières ou La mort si près 

UN HOMME dont nous ignorerons tout de la vie s’ap­proche du seuil de la mort. Son corps est malade, son cerveau préservé. Pour­tant, il sent que c’est celui-ci qui s’éteindra d’abord. Il décou­vre la fragilité qu’il porte en lui et qu’il avait réus­si à mas­quer jusqu’alors, jusqu’à croire à l’immortalité. Jusqu’à penser, en tout cas, que des choses lui sur­vivraient. Notam­ment son inven­tion qu’il ne nom­mera pas, dont nous com­prenons qu’elle a à voir avec la mer et le vent, qu’elle reflète sa volon­té de maîtris­er la vie. Aujourd’hui il y échoue. Il n’ob­tient pas non plus le renou­velle­ment du brevet de son inven­tion : son exploita­tion ne pour­ra avoir lieu, rien ne testera de lui.
Ce mono­logue poé­tique, à l’adresse d’un inter­locu­teur à la fois fam­i­li­er et imag­i­naire, est con­stru­it comme le ressac des vagues, avec des avancées, des reculées, des recou­vre­ments, des anéan­tisse­ments, de la dif­férence et du même. Avec du roulis, de la retenue mélan­col­ique mais jamais de pathos. 

MZ 

Œuvres théâ­trales

LE CŒUR NERVEUX
Pub­lié aux Édi­tions Dur-An-Ki, Brux­elles, 1981.
Créa­tion dans une mise en scène de Léo Beeck­man au Théâtre Dur-An-Ki, Brux­elles, en sep­tem­bre 1981.

RONQUIÈRES OU LA MORT SI PRÈS
Pub­lié aux Édi­tions Les Éper­on­niers, Brux­elles, 1990.
Créa­tion radio­phonique par la RTBF dans une mise en ondes de Jean-Louis Jacques en 1991.
Prix Paul Gilson des radios publiques de langue française en 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À NAMUR en 1961. Pierre Hupet aime les auteurs contrastés, excessifs et trouve la langue française idéale pour la…

NÉ À NAMUR en 1961. Pierre Hupet aime les auteurs con­trastés, exces­sifs et trou­ve la langue française idéale…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Jan 1997 — NÉE À HAUSET le 21 mai 1951.  S'étant toujours située en marge des institutions depuis sa sortie de la section…

NÉE À HAUSET le 21 mai 1951.  S’é­tant tou­jours située en marge des insti­tu­tions depuis sa sor­tie de la sec­tion mise en en scène de l’IN­SAS en 1975, nour­rie de l’e­sprit du Canard Enchaîné, de…

Par Thierry Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total