Dominique Wittorski
Non classé

Dominique Wittorski

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

IL LA DIT et le pense encore : la spé­ci­ficité de l’écri­t­ure théâ­trale est d’être — pour lui — inabor­d­able. Ne sachant pas com­ment approcher la lit­téra­ture dra­ma­tique ni com­ment démys­ti­fi­er les mécan­ismes du genre, Dominique Wit­tors­ki (né à Brux­elles, en 1965), pour­tant comé­di­en et pour­tant scé­nar­iste-réal­isa­teur, ne pense pas pou­voir un jour écrire une pièce de théâtre. Et c’est en quelque sorte pour se con­va­in­cre une dernière fois que l’entreprise est vrai­ment trop dif­fi­cile qu’il présente un pro­jet de texte pour faire un stage avec Jean-Marie Piemme, qu’il est sélec­tion­né, qu’il obtient pour ce même texte le Deux­ième Prix du Con­cours-théâtre de Radio France Inter­na­tionale et qu’il est invité pour une rési­dence d’au­teur à La Char­treuse de Vil­leneuve-lez-Avi­gnon pour écrire sa deux­ième pièce. Mal­gré ce ful­gu­rant aves­sit, Dominique Wit­tors­ki a tou­jours le même sen­ti­ment d’ap­pren­tis­sage vis-à-vis de l’écri­t­ure théâ­trale ; il doit, à chaque fois, réap­privois­er Les règles, redé­cou­vrir les com­porte­ments types du lan­gage théâ­tral et se réap­pro­prier lente­ment, très lente­ment, sa struc­ture interne. Mais il ne vient jamais à bout de sa patience et Dominique Wit­tors­ki écrit tou­jours et con­tin­ue encore, avec une belle idée fixe der­rière la tête de ses textes : il est urgent d’écrire main­tenant et de réin­ve­stir d’une prob­lé­ma­tique sociale les ter­rains que le champ théâ­tral a pro­gres­sive­ment lais­sés « vagues ». 

Katow­ice-Eldo­ra­do 

PARCE QUE le temps a l’air de s’être arrêté et qu’avec ça, ils peu­vent rêver ou du moins imag­in­er, Totl et Madame Totl sur­vivent à leur mis­ère. Lui, parce qu’il croit qu’il va trou­ver de l’or dans les cir­cuits logiques des vieux et gros ordi­na­teurs, elle, parce qu’elle boit de la vod­ka. Elle, parce qu’elle croit qu’Élisa n’est pas par­tie, lui, parce qu’il boit de la vod­ka. Ce qui va faire mourir ces deux vieux émi­grés polon­ais, c’est l’intrusion de la réal­ité dans leur fic­tion sen­ti­men­tale. Trois « casseurs » de petite enver­gure, Franz, Nat­acha et Mau­rice vont les acculer à se rap­pel­er ce qui s’est passé. Ramenés quelques instants à la réal­ité, ils vont se voir oblig­és de com­pren­dre pourquoi Élisa est morte avec deux balles dans le corps, oblig­és de com­pren­dre pourquoi ils n’ont plus de tra­vail, plus de mai­son et plus d’élec­tric­ité. Oblig­és de s’en remet­tre à l’idée qu’ils ne trou­veront pas d’or et qu’Élisa ne revien­dra plus. 

L’écri­t­ure de KATOWICE-ELDORADO suit avec pré­ci­sion le tem­péra­ment syn­tax­ique de chaque per­son­nage. Il y a donc presque autant de reg­istres de langue que de per­son­nages. Le par­ler pop­u­laire de Madame Totl et le phrasé lyrique d’Élisa sont l’ex­em­ple d’une écri­t­ure qui se fait à par­tir de l’expressivité des mots et de leur agence­ment. Et si nous avons l’im­pres­sion d’une homogénéité, c’est parce que le ton « anti-déprime » et les coups de fou­et humoris­tiques de l’auteur font le liant de la « sauce ». 

CR

KATOWICE — ELDORADO
Pub­lié aux Édi­tions Lans­man, col­lec­tion Tirages légers, n°6, Carnières, 1994.
Pub­li­ca­tion d’une ver­sion remaniée aux Édi­tions Lans­man, col­lec­tion Théâtre à Vif, n°55, Carnières, 1995.
Deux­ième Prix du Con­coursthéâtre de Radio France Inter­na­tionale,
Dis­tri­b­u­tion : 3 hommes, 3 femmes

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ À EDEGEM EN 1912.  Innombrables sont les facettes de Willems. Grand enchanteur de la scène, il débuta par le…

NÉ À EDEGEM EN 1912.  Innom­brables sont les facettes de Willems. Grand enchanteur de la scène, il débu­ta…

Par Jacques De Decker
Précédent
31 Mai 1996 — BERNARD DEGROOTE: Quand nous vous avons contacté, nous vous avons proposé d’intervenir sur le thème de la Biennale, «Vitesse et…

BERNARD DEGROOTE : Quand nous vous avons con­tac­té, nous vous avons pro­posé d’intervenir sur le thème de la Bien­nale, « Vitesse et mémoire », et vous nous avez répon­du : « Je veux bien faire une inter­ven­tion sur le…

Par Berrnard Degroote
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total