Évelyne Wilwerth
Non classé

Évelyne Wilwerth

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Évelyne Wilwerth
Éve­lyne Wilw­erth

ÉVELYNE WILWERTH (Spa, 1947) com­pare son méti­er d’écrivain à celui du trapéziste. Comme lui, elle tra­vaille sans filet. En 1980, elle aban­donne son méti­er d’enseignante, sa vie bour­geoise, pour vivre de/par/dans l’écri­t­ure. Com­ment réus­sit-elle à join­dre les deux bouts ? Dif­fi­cile­ment sou­vent, sans jamais regret­ter son choix, en tout cas. L’écri­t­ure pour enfants se révèle la plus payante mais pas unique­ment en gain financier. Elle lui apprend la tonic­ité, la con­ci­sion, l’ef­fi­cac­ité ; elle l’oblige à dépass­er ses états d’âme. Qual­ités que l’écrivain applique aus­si au théâtre pour lequel elle à com­mencé à écrire grâce au comé­di­en­metteur en scène André Bur­ton. Lors d’une soirée, il lui a promis de met­tre en scène sa pre­mière pièce si elle était réussie. Elle relève le défi et écrit HORTENSE, TA PÉTILLANCE. Que met­tra en scène André Bur­ton ! Pour l’occasion, elle crée sa pro­pre asso­ci­a­tion cul­turelle, La Rav­ig­ote, qui lui per­met de mon­ter sa pièce et de la faire tourn­er pen­dant douze années. Pro­fes­sion­nelle de l’écri­t­ure, elle écrit tout le temps, de tout, sou­vent sur com­mande : des nou­velles, des con­tes, de la poésie, des essais (sur les femmes…) et un pre­mier roman, CANAL OCÉAN, paru chez Luce Wilquin. 

Des cra­pauds à la crème fraîche 

MADAME MOCHE vit dans une vieille tente cracra et ricane sans arrêt. Ignace s’habille tout de blanc et ne dit mot. Rien ne les prédis­po­sait à se ren­con­tr­er, si ce n’est une soli­tude et des blessures com­munes, une voca­tion moquée et ratée. Bébé, Madame Moche était si laide que ses par­ents ont oublié de lui don­ner un prénom. Elle se rêvait clow­nesse, vend des chaus­sures deux jours et se fait ren­voy­er parce qu’elle cha­touille les pieds des clients. Elle exercera, dans les champs, le méti­er d’épouvantail. Enfant, Ignace se voy­ait danseur pro­fes­sion­nel. Son diplôme d’instituteur en poche, il s’é­tale de tout son long le pre­mier jour de classe. Il devient bal­ayeur. Leur ren­con­tre, com­mencée houleuse­ment, vire à l’idylle le jour où ils impro­visent un numéro de clown. Madame Moche a revê­tu l’habit d’Au­guste et Ignace celui du clown blanc. Leurs dif­férences sont respec­tées, val­orisées. Ils décou­vrent le plaisir de la ten­dresse, le bon­heur d’être soi et d’être deux. 

MZ 

Œuvres théâ­trales

HORTENSE, TA PÉTILLANCE
Créa­tion par la Com­pag­nie de la Rav­ig­ote dans une mise en scène d’An­dré Bur­ton au Cen­tre cul­turel Jacques Franck, Brux­elles, en sep­tem­bre 1980.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme
Durée : 1h05

PULCHÉRIE ET POULCHÉRIE
Lever de rideau.
Créa­tion dans une mise en scène d’Yvonne Gar­den au
Con­ser­va­toire de Charleroi, en 1982.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes et des fig­u­rants
Durée : 20 min­utes

BLAISE ET CAPUCINE
Créa­tion par la Com­pag­nie de la Rav­ig­ote dans une mise en scène de Suzanne Van­i­na au Cen­tre cul­turel des Rich­esClaires, Brux­elles, en mars 1982.
Nou­velle créa­tion sous le titre GIL ET GIROFLÉE par la Com­pag­nie de la Rav­ig­ote dans une mise en scène de Ronald De Pour­cq à l’abbaye de Dieleghem, Brux­elles, en févri­er 1983.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h15

LA ROULOTTE MAUVE
Dis­tri­b­u­tion : 2 hommes
Durée : 1h30

DES CRAPAUDS À LA CRÈME FRAÎCHE
Prix ex æquo du Min­istrePrési­dent de la Com­mu­nauté française en 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 50 min­utes

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — ENTRE C’EST UN DUR MÉTIER QUE L'EXIL, créé en 1971, et ESTRADES, créé en 1992, il y a plus qu’une…

ENTRE C’EST UN DUR MÉTIER QUE L’EXIL, créé en 1971, et ESTRADES, créé en 1992, il y a…

Par Corinne Rigaud
Précédent
1 Août 1997 — NÉE À BRUXELLES en 1930.  D'origine flamande, Liliane Wouters est francophone et vit longtemps à Ixelles (Bruxelles) avant de s’établir…

NÉE À BRUXELLES en 1930.  D’o­rig­ine fla­mande, Lil­iane Wouters est fran­coph­o­ne et vit longtemps à Ixelles (Brux­elles) avant de s’établir en Wal­lonie. À 24 ans, elle pub­lie un pre­mier recueil de poésie, LA MARCHE FORCÉE,…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total