
ÉVELYNE WILWERTH (Spa, 1947) compare son métier d’écrivain à celui du trapéziste. Comme lui, elle travaille sans filet. En 1980, elle abandonne son métier d’enseignante, sa vie bourgeoise, pour vivre de/par/dans l’écriture. Comment réussit-elle à joindre les deux bouts ? Difficilement souvent, sans jamais regretter son choix, en tout cas. L’écriture pour enfants se révèle la plus payante mais pas uniquement en gain financier. Elle lui apprend la tonicité, la concision, l’efficacité ; elle l’oblige à dépasser ses états d’âme. Qualités que l’écrivain applique aussi au théâtre pour lequel elle à commencé à écrire grâce au comédienmetteur en scène André Burton. Lors d’une soirée, il lui a promis de mettre en scène sa première pièce si elle était réussie. Elle relève le défi et écrit HORTENSE, TA PÉTILLANCE. Que mettra en scène André Burton ! Pour l’occasion, elle crée sa propre association culturelle, La Ravigote, qui lui permet de monter sa pièce et de la faire tourner pendant douze années. Professionnelle de l’écriture, elle écrit tout le temps, de tout, souvent sur commande : des nouvelles, des contes, de la poésie, des essais (sur les femmes…) et un premier roman, CANAL OCÉAN, paru chez Luce Wilquin.
Des crapauds à la crème fraîche
MADAME MOCHE vit dans une vieille tente cracra et ricane sans arrêt. Ignace s’habille tout de blanc et ne dit mot. Rien ne les prédisposait à se rencontrer, si ce n’est une solitude et des blessures communes, une vocation moquée et ratée. Bébé, Madame Moche était si laide que ses parents ont oublié de lui donner un prénom. Elle se rêvait clownesse, vend des chaussures deux jours et se fait renvoyer parce qu’elle chatouille les pieds des clients. Elle exercera, dans les champs, le métier d’épouvantail. Enfant, Ignace se voyait danseur professionnel. Son diplôme d’instituteur en poche, il s’étale de tout son long le premier jour de classe. Il devient balayeur. Leur rencontre, commencée houleusement, vire à l’idylle le jour où ils improvisent un numéro de clown. Madame Moche a revêtu l’habit d’Auguste et Ignace celui du clown blanc. Leurs différences sont respectées, valorisées. Ils découvrent le plaisir de la tendresse, le bonheur d’être soi et d’être deux.
MZ
Œuvres théâtrales
HORTENSE, TA PÉTILLANCE
Création par la Compagnie de la Ravigote dans une mise en scène d’André Burton au Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, en septembre 1980.
Distribution : 1 femme
Durée : 1h05
PULCHÉRIE ET POULCHÉRIE
Lever de rideau.
Création dans une mise en scène d’Yvonne Garden au
Conservatoire de Charleroi, en 1982.
Distribution : 2 femmes et des figurants
Durée : 20 minutes
BLAISE ET CAPUCINE
Création par la Compagnie de la Ravigote dans une mise en scène de Suzanne Vanina au Centre culturel des RichesClaires, Bruxelles, en mars 1982.
Nouvelle création sous le titre GIL ET GIROFLÉE par la Compagnie de la Ravigote dans une mise en scène de Ronald De Pourcq à l’abbaye de Dieleghem, Bruxelles, en février 1983.
Distribution : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h15
LA ROULOTTE MAUVE
Distribution : 2 hommes
Durée : 1h30
DES CRAPAUDS À LA CRÈME FRAÎCHE
Prix ex æquo du MinistrePrésident de la Communauté française en 1991.
Distribution : 1 femme, 1 homme
Durée : 50 minutes

