Ferdinand Loos
Non classé

Ferdinand Loos

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Ferdinand Loos
Fer­di­nand Loos

NÉ À BRUXELLES en 1928. 

Ses pre­miers pas sur les planch­es, il Les fait dans le cadre du théâtre uni­ver­si­taire, au Jeune Théâtre de l’U.L.B. Devenu enseignant à son tour, il ne manque pas d’entraîner ses élèves dans l’élab­o­ra­tion de spec­ta­cles. Quant à lui, tou­jours féru de théâtre, il attend d’en avoir tout le loisir pour, à la faveur de la retraite, se con­sacr­er pleine­ment à sa pas­sion. Et il devient l’an­i­ma­teur, la cheville ouvrière, et surtout l’auteur attitré de la com­pag­nie du Coup de Théâtre. Avec cette équipe d’a­ma­teurs, il va pou­voir con­cré­tis­er un vaste pro­jet dra­maturgique, unique en son genre, les « Scènes de la vie immo­bil­ière ». Toutes ses pièces, désor­mais, il les conçoit comme des élé­ments de cet ensem­ble qui rassem­ble des facettes de la vie dans un immeu­ble à apparte­ments mul­ti­ples situé dans la ban­lieue brux­el­loise. Tou­jours sur le ton de la comédie légère, il y évoque la révolte col­lec­tive con­tre la concierge, la con­ver­sion des sansem­ploi à la pater­nité nou­velle ou encore l’abo­li­tion des dis­crim­i­na­tions sex­uelles. Tranch­es de vie, ces pièces témoignent de la nou­velle con­vivi­al­ité dans des usines d’habi­ta­tion que Loos se refuse à con­sid­ér­er comme des con­cen­trés de soli­tude. 

Post-scrip­tum 

L’AUTEUR n’hésite pas à se met­tre en scène lui-même. Il est cet écrivain qui met ses voisins de palier et d’im­meu­ble à con­tri­bu­tion pour jouer les pièces qu’il com­pose. Et par­mi Les comé­di­ens d’oc­ca­sion, il y a deux sex­agé­naires qui ne deman­dent qu’à tromper leur soli­tude ensem­ble. Lui a tout le temps de laiss­er s’élaborer une idylle : il vient d’être mis en prépen­sion. Elle, par con­tre, ne se résout pas à faire le pas : son édu­ca­tion s’y oppose. C’est l’ensemble de la troupe d’occasion qui se liguera pour qu’ils sur­mon­tent les obsta­cles à leur union. Et l’auteur se pren­dra à dou­ble titre pour le grand ordon­na­teur des réseaux d’affinités dans la « tour des mir­a­cles ». Devant tant d’habileté dra­maturgique, on se dit que tôt ou tard l’œuvre de Fer­di­nand Loos sor­ti­ra du cer­cle con­fi­den­tiel des comé­di­ens de cir­con­stance. 

JDD

Œuvres théâ­trales

LE BOBBY SITTING DE ZOÉ VOUS DIT BONJOUR
Créa­tion par La Bara­ka en mars 1988.

LA CONCIERGERIE
Créa­tion par La Bara­ka en 1989.

LA TOUR DES MIRACLES
Créa­tion par la Com­pag­nie Le Coup de Théâtre à Scarabeus, dans une mise en scène de l’auteur, le 17 novem­bre 1994.

CLAUDE ET DOMINIQUE
Créa­tion par la Com­pag­nie Le Coup de Théâtre au Grand Midi, Brux­elles, le 7 novem­bre 1990.

LE PÈRE NOUVEAU EST ARRIVÉ
Créa­tion par la Com­pag­nie Le Coup de Théâtre au Grand Midi, le 8 mai 1992.

POST-SCRIPTUM
Créa­tion au Théâtre du Grand Midi, le 3 octo­bre 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 4 hommes
Durée : 2h

LE SEPTIÈME PALIER DE LA SAGESSE
Créa­tion par Le Coup de Théâtre au Grand Midi, dans une mise en scène de l’auteur, le 7 octo­bre 1993.

LE MARIAGE DE FIGARO N’AURA PAS LIEU
Créa­tion par Le Coup de Théâtr au Grand Midi, dans une mise en scène de l’auteur, le 17 mai 1995.

LEKHAIM
Créa­tion par Le Coup de Théâtre dans une mise en scène de l’auteur, à l’XL Théâtre, Brux­elles, le 13 juin 1996.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉE À LIÈGE.  « Je veux encore penser la mort. Je veux encore la vivre. Je veux encore être humaine...»…

NÉE À LIÈGE.  « Je veux encore penser la mort. Je veux encore la vivre. Je veux encore…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Août 1997 — SA GÉOGRAPHIE familiale et les aventures généalogiques de ceux qui l’ont précédée lui ont donné le goût des histoires anciennes…

SA GÉOGRAPHIE famil­iale et les aven­tures généalogiques de ceux qui l’ont précédée lui ont don­né le goût des his­toires anci­ennes et des langues exo­tiques dont on ne pressent que la musique. Elle a aus­si entretenu,…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total