Francine Landrain
Non classé

Francine Landrain

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Francine Landrain
Francine Landrain

NÉE À LIÈGE. 

« Je veux encore penser la mort. Je veux encore la vivre. Je veux encore être humaine…» (Francine Landrain, PENTHY Il) 

En 1979, pen­dant ses études au Con­ser­va­toire de Liège, Francine Landrain par­ticipe à la fon­da­tion du Groupov. Entre révolte et recherche, elle écrit des textes inté­grés aux pre­miers spec­ta­cles de ce groupe en rup­ture avec l’esthé­tique du temps. Les traces, les restes, les choses lais­sées à l’abandon, les frag­ments d’histoires et de dia­logues com­posent les « pre­miers événe­ments publics ». Peu à peu, Francine Landrain, auteur et comé­di­enne, désire réex­plor­er Le texte théâ­tral, Le per­son­nage, la sit­u­a­tion (COMMENT ÇA SE PASSE). Elle invente le Nou­v­el Indi­en, image d’une « nou­velle naïveté », et écrit la comédie THE SHOW MUST GO ON. Avec son scé­nario, LES GRANDES MIGRATIONS, elle se con­fronte bru­tale­ment à la tech­nique. Cette expéri­ence la ramène à l’évidence de la chair, du con­tact direct, au théâtre. Mais l’hor­reur de l’œil qui regarde, voyeur, imprègne désor­mais son imag­i­naire. La réap­pro­pri­a­tion du jeu, des textes, de la fable, de la tra­di­tion se pour­suit avec KONIEC et entraîne Francine Landrain sur les traces de Lulu. Mythe féminin et vis­age d’une actrice broyée par le ciné­ma (Louise Brooks), Lulu représente la fig­ure du refus dans LULU/LOVE/LIFE que Francine Landrain écrit en rési­dence d’écri­t­ure à La Char­treuse de Vil­leneuve-lez-Avi­gnon. 

Lulu/Love/Life 

TOUT SE VEND, tout se manip­ule, tout est show. Lulu sera un fan­tasme sex­uel sur petit écran, une machine à sous. « II n’y a rien d’autre. Aucun bon­heur de cœur. Rien que cet argent à bouf­fer et des filles à ven­dre aux porcs. » Pour­tant Lulu cherche son cœur et les sen­ti­ments vrais qui vont avec. Smil­ing Baby, le mutant, veille sur elle mais l’humanoïde peut se déré­gler. Or Lulu veut être humaine. Dans un sur­saut de lib­erté, Andy lui tend un livre. C’est alors la pre­mière révolte de Lulu. Et l’empire, cette Babel orgueilleuse, s’écroule. Si le maître, le Pro­duc­teur, est mort, Dieu vien­dra-t-il au sec­ours de cette terre couleur prof­it et médias ? Cha­cun cepen­dant erre comme une âme en peine. Et Lulu s’en va encore, quit­tant son père, son frère et Dieu. Deux­ième révolte de Lulu comme une apoc­a­lypse. Lulu est seule, main­tenant. Elle tend une pomme à Jack et se demande s’il faut trou­ver une place dans le monde. What is love ? demande Jack.
Humour, cynisme et vio­lence d’une écri­t­ure qui cerne le désar­roi de l’être en refus et intè­gre les cita­tions (Pasoli­ni, Maïakovs­ki…) comme autant de balis­es con­tre la perte de la mémoire. 

ND

Œuvres théâ­trales

COMMENT ÇA SE PASSE
Créa­tion au Musée d’art mod­erne de Liège, en juin 1984.
Dis­tri­b­u­tion : 10 acteurs
Durée : 4h30

THE SHOW MUST GO ON
Écrit avec Thier­ry Dev­illers.
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur à Liège, en 1985.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 3 hommes, 1 nar­ra­teur
Durée : 1h30

KONIEC (GENRE-THÉÂTRE)
Créa­tion col­lec­tive du Groupov.
Créa­tion dans une mise en scène de Jacques Del­cu­vel­lerie au Théâtre de la Place, Liège, en juin 1987.

LULU/LOVE/LIFE
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur à l’Ate­lier Sainte-Anne, en févri­er 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 8 hommes
Durée : 2h

PENTHY Il
Créa­tion dans une mise en scène de Jacques Del­cu­vel­lerie, dans le cadre du Kun­sten­fes­ti­val des Arts, au Beurschouw­burg à Brux­elles, en mai 1994.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 réc­i­tant
Durée : 2h30

Sur le Groupov

Alter­na­tives théâ­trales, n° 18, mars 1984.
Alter­na­tives théâ­trales, n° 38, « Met­tre en scène aujourd’hui », juin 1991.
Alter­na­tives théâ­trales, n° 44, « Théâtre et vérité », juil­let 1993.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1935.  Artiste peintre au départ, il est très tôt attiré par Le monde théâtral, pour lequel…

NÉ À BRUXELLES en 1935.  Artiste pein­tre au départ, il est très tôt attiré par Le monde théâ­tral,…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1928.  Ses premiers pas sur les planches, il Les fait dans le cadre du théâtre universitaire,…

NÉ À BRUXELLES en 1928.  Ses pre­miers pas sur les planch­es, il Les fait dans le cadre du théâtre uni­ver­si­taire, au Jeune Théâtre de l’U.L.B. Devenu enseignant à son tour, il ne manque pas d’entraîner…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total