Georges Sion
Non classé

Georges Sion

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Georges Sion
Georges Sion

NÉ À BINCHE en 1913. 

Durant ses études de droit à l’université de Lou­vain, qu’il mène de front avec une for­ma­tion musi­cale, Sion fait des débuts jour­nal­is­tiques dans la presse estu­di­antine. Il con­tin­uera, dans divers jour­naux, à men­er une activ­ité de cri­tique foi­son­nante, tant dans le domaine lit­téraire que théâ­tral ou lyrique, l’opéra étant pour lui une syn­thèse de ses arts de prédilec­tion. Ses débuts de dra­maturge cor­re­spon­dent avec la fon­da­tion de la plus pres­tigieuse com­pag­nie belge, puisque Claude Éti­enne crée, en 1943, sa MATRONE D’ÉPHÈSE et donne par la même occa­sion le coup d’envoi du Rideau de Brux­elles. Sion ver­ra plusieurs de ses pièces créées par la même troupe, notam­ment LE VOYAGEUR DE FORCELOUP qui peut être tenu pour la plus ambitieuse d’entre elles. Auteur pétri de cul­ture, doté d’une con­nais­sance ency­clopédique de l’histoire théâ­trale (qu’il enseign­era aux Con­ser­va­toires de Mons et de Brux­elles), il ne cessera de con­cili­er un regard vig­i­lant sur son temps avec une élé­gance d’ex­pres­sion héritée du XVIII siè­cle, et peut-être d’abord du prince de Ligne, qu’il tient pour l’un de ses mod­èles.

La matrone d’Éphèse 

L’ARGUMENT était déjà dans Pétrone, La Fontaine s’en empa­ta pour lui injecter, en un con­te, son ironie joueuse. Dans cette même ville d’Éphèse, en ce pre­mier siè­cle de notre ère, une veuve veut se laiss­er mourir, avec sa suiv­ante, dans le tombeau de son époux, et un sol­dat a pour mis­sion de mon­ter la garde auprès d’un pen­du. Il se trou­ve que les grâces de la veuve lui font oubli­er sa tâche, qu’il a mis trop d’én­ergie à vouloir dis­traire la dés­espérée pour empêch­er que « son » mort ne lui soit dis­trait. La sanc­tion risque d’être rude : que faire pour qu’il y échappe ? Toute la comédie con­siste à réc­on­cili­er la veuve avec la vie au point qu’elle accepte que l’époux tré­passé prenne la place du sup­pli­cié… Écrite dans une langue étince­lante et pré­cise, imprégnée de la rigueur élé­gante de la grande comédie française, cette pièce, qui fut la pre­mière œuvre mise à l’affiche du Rideau de Brux­elles, et est en quelque sorte le coup d’en­voi du renou­veau du théâtre belge sous l’Oc­cu­pa­tion, entrete­nait, en ces temps obscurs, la verve d’un indé­fectible opti­misme. 

JDD 

Œuvres théâ­trales

LA MATRONE D’ÉPHÈSE
Créa­tion dans une mise en scène de Claude Éti­enne au Rideau de Brux­elles, le 3 mars 1943.

CHARLES LE TÉMÉRAIRE
Créa­tion dans une mise en scène de Claude Éti­enne au Rideau de Brux­elles, le 3 mars 1944.

CHER GONZAGUE
Créa­tion au Rideau de Brux­elles dans une mise en scène de Claude Éti­enne, le 31 jan­vi­er 1947.

LA PRINCESSE DE CHINE
Créa­tion par le Théâtre nation­al de Bel­gique dans une mise en scène de Max­ane, le 15 jan­vi­er 1951.

LE VOYAGEUR DE FORCELOUP
Créa­tion par le Rideau de Brux­elles dans une mise en scène d’An­dré Berg­er, le 2 avril 1951.

LA MALLE DE PAMELA
Créa­tion par le Rideau de Brux­elles dans une mise en scène de Georges Mony, le 6 octo­bre 1955.

MARIE DE NIVELLES
Créa­tion par le Rideau de Brux­elles à la col­lé­giale de Niv­elles dans une mise en scène de Claude Volter, le 20 juin 1963.

CLÉOPÂTRE OU L’ULTIME AMOUR
Séquence du spec­ta­cle col­lec­tif CLÉOPÂTRE.
Créa­tion dans une mise en scène d’Albert-André Lheureux, au Théâtre de l’E­sprit frappeur, le 11 mai 1982.

Toute l’œuvre théâ­trale
de Georges Sion est pub­liéedans : GEORGES SION : THÉÂTRE COMPLET, Édi­tions Ducu­lot, 1989.

Adap­ta­tions en langue française

LE CARROUSEL, de Mas­si­mo Dur­si (en col­lab­o­ra­tion avec Ger­maine Poly­te), 1954 ; LA TOUR SUR LE POULAILLER, de Vit­to­rio Calvi­no (en col­lab­o­ra­tion avec Ger­maine Poly­te), 1954 ; LE MANORR, de Thomas Wolfe, 1957 ; ANTOINE ET CLÉOPÂTRE, de Shake­speare, 1959 ; RICHARD IT, de Shake­speare, 1961 ; UN HOMME POUR TOUTES LES SAISONS, de Robert Bolt, 1961 ; LA DEMOISELLE À LA CRUCHE, de Lope de Vega, 1962 ; LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE, de Shake­speare, 1962 ; VOLPONE de Ben Jon­son, 1963 ; PEINES D’AMOUR PERDUES, de Shake­speare, 1964 ; LA CÉLESTINE, de Fer­nan­do de Rojas, 1964 ; ORDET, de Kaj Munk, 1965 ; OLYMPIA, de Fer­enc Mol­nar, 1965 ; LA REINE DES FÉES, d’après Shake­speare, sur une musique de Pur­cell, 1966 ; TRELAWNY OF THE WELLS, d’‘Arturo Pinero, 1966 ; LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ, de Shake­speare, 1970 ; NORMA, d’‘Alan Owen, 1970 ; MON CHER AMOUR, de Jérome Kilty, 1975 ; LES RAYONS QUI CHANTENT, de Stew­art Park­er, 1976 ; LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR, de Shake­speare, 1977 ; MADAME FILUMENA, d’E­d­uar­do de Fil­ip­po, 1978.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À CHARLEROI en 1952.  Écrivain, dramaturge et metteur en scène, Daniel Simon vit et travaille entre Bruxelles et le…

NÉ À CHARLEROI en 1952.  Écrivain, dra­maturge et met­teur en scène, Daniel Simon vit et tra­vaille entre Brux­elles…

Par Yves Mayence
Précédent
1 Août 1997 — DOUBLE ACADÉMICIEN (sciences et littérature), Georges Thinès (Liège, 1923) ne mène pas moins de trois carrières de front. Scientifique (professeur…

DOUBLE ACADÉMICIEN (sci­ences et lit­téra­ture), Georges Thinès (Liège, 1923) ne mène pas moins de trois car­rières de front. Sci­en­tifique (pro­fesseur de psy­cholo­gie, d’an­thro­polo­gie et d’éthologie à l’U­ni­ver­sité de Lou­vain, spé­cial­iste du com­porte­ment des vertébrés aqua­tiques),…

Par Eloise Tabouret
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total