Georges Thinès
Non classé

Georges Thinès

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Georges Thinès
Georges Thinès

DOUBLE ACADÉMICIEN (sci­ences et lit­téra­ture), Georges Thinès (Liège, 1923) ne mène pas moins de trois car­rières de front. Sci­en­tifique (pro­fesseur de psy­cholo­gie, d’an­thro­polo­gie et d’éthologie à l’U­ni­ver­sité de Lou­vain, spé­cial­iste du com­porte­ment des vertébrés aqua­tiques), il a écrit des essais couron­nés par le prix Franc­qui en 1971 ; homme de let­tres pétri de philoso­phie, il a abor­dé tous les gen­res lit­téraires avec la même pas­sion et reçu le prix Rossel pour LE TRAMWAY DES OFFICIERS ; musi­cien, il joue de l’alto dans deux ensem­bles de musique de cham­bre. S’il n’a com­mencé à pub­li­er de la poésie qu’en 1959, il en écrit depuis l’âge de quinze ans. « Par désir de con­tin­uer à être heureux comme durant mon enfance », con­fie-t-il. Clas­sique, préoc­cupé d’une langue rigoureuse, il voit dans la poésie et le roman des « espaces médi­tat­ifs ». Au théâtre, par con­tre, dit-il, « il faut faire éclater une évi­dence au-delà du silence, de la rêver­ie, de l’at­mo­sphère ». Il n’abordera d’ailleurs le théâtre qu’en 1974 avec ORPHÉE INVISIBLE. Peut-être par hasard, puisque lorsqu’il choisit un sujet, il ignore tou­jours com­ment il va Le for­malis­er. Mais il est sûr qu’avec le théâtre, il se laisse porter par l’ivresse du lan­gage, lui qui serait plutôt un homme de la sobriété. 

La suc­cur­sale 

DRÔLE DE MAGASIN que celui qu’a inven­té Georges Thinès. On y trou­ve de la literie et des jou­ets, nor­mal, mais en plus on accepte que des per­son­nes s’y instal­lent pour vivre : deux jeunes amoureux qui cher­chaient un endroit dif­férent pour pro­téger leurs ébats ; une dame de soix­ante-deux ans, une amie à elle et son mari qui s’ennuyait à la retraite ; un théoricien ter­mi­nant un dic­tio­n­naire basé sur la finale des mots (qui intro­duit la folie du lan­gage dans cette pièce déjà folle); un chef de ray­on réti­cent puis séduit et qui avait déjà ven­du un corps mort. À ce jeu (?), cha­cun doit bricol­er une nou­velle façon de vivre et trou­ver le vrai sens de sa vie, de sa mort. Surtout quand l’un d’eux décède et que deux autres sont achetés vivants. Au pied du mur, cer­tains fuient devant la logique qu’ils ont mise en place. Aus­si, bien plus qu’une satire de l’ar­gent, cette pièce, avec un cer­tain cynisme, mon­tre l’être humain en fuite face à lui-même… 

MZ

Œuvres théâ­trales

ORPHÉE INVISIBLE
Pub­lié aux Édi­tions André de Rache, Brux­elles, 1974.
Créa­tion dans une mise en scène de Chris­t­ian Léonard au Théâtre de l’E­sprit frappeur, Brux­elles, en avril 1979.
Dis­tri­b­u­tion : 2 per­son­nages
Durée : 1h

L’HORLOGE PARLANTE
Pub­lié aux Édi­tions Lans­man, Carnières, 1991.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 3 hommes
Durée : 1h

LA SUCCURSALE
Pub­lié aux Édi­tions Lans­man, Carnières, 1991.
Lec­ture publique par Le Mag­a­sin d’Écri­t­ure théâ­trale à Brux­elles, en mai 1990.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes, 8 hommes
Durée : 1h

EGMONT
Lec­ture publique par le Mag­a­sin d’Écriture théâ­trale dans une mise en espace de Mag­gy Jacqmin à l’E­space Sen­g­hor, Brux­elles, en mai 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 4 hommes
Durée : 1h

L’ÂME PERDUE DE LUDWIG VON HEILBRONN
(en col­lab­o­ra­tion avec Kazem Shahryari)
Créa­tion dans une mise en scène de Kazem Shahryari, Paris, 1997.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉ À BINCHE en 1913.  Durant ses études de droit à l’université de Louvain, qu’il mène de front avec une…

NÉ À BINCHE en 1913.  Durant ses études de droit à l’université de Lou­vain, qu’il mène de front…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Août 1997 — NÉE À LA HESTRE le 21 décembre 1961.  Pascale Tison est d’abord une voix. Celle de l'émission Parole donnée sur…

NÉE À LA HESTRE le 21 décem­bre 1961.  Pas­cale Tison est d’abord une voix. Celle de l’émis­sion Parole don­née sur Radio 3 où elle fait enten­dre les mots des autres, artistes ou philosophes. Déjà impor­tent…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total