Henri Ruder
Non classé

Henri Ruder

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À BRUXELLES en 1954. 

Est-ce parce qu’il est aus­si féru de lit­téra­ture que de théâtre, qu’il s’est tant de fois attelé à porter à la scène des textes qui ne lui étaient pas orig­inelle­ment des­tinés comme COLLISION de Pierre Mertens ou JOURNAL D’UN CRIME de Charles Bertin ? Il s’est aus­si attelé à CRIME ET CHÂTIMENT qu’il a réus­si à faire tenir sur le plateau très étroit du Minus­cule Théâtre. Acteur de for­ma­tion, dis­ci­ple de Claude Éti­enne qui lui fit très sou­vent con­fi­ance, il n’a jamais con­sid­éré aucune activ­ité théâ­trale comme sec­ondaire, ce qui explique qu’il fut régis­seur sur tant de spec­ta­cles et qu’il se chargea de très nom­breux décors sonores. Ses pro­pres pièces témoignent de son sens du rythme, de son atten­tion aux voix, qu’elles soient audi­bles ou intérieures. Admi­ra­teur de Ner­val, à qui il don­na la parole dans son mono­logue CAR LA NUIT SERA NOIRE ET BLANCHE, il est lui aus­si un roman­tique écorché, tou­jours en quête de la ren­con­tre sal­va­trice. 

Voix sans issue 

ILS SE SONT AIMÉS à en mourir, séparés jusqu’à la déchirure, elle a man­qué mourir vrai­ment, sa mémoire est en lam­beaux, il la pour­suit, la recueille, trou­ve enfin l’interlocutrice pour enten­dre sa détresse et ses inter­ro­ga­tions qu’elle a pour une grande part engen­drées. Dia­logue troué, ou plutôt mono­logue envahi par la présence de l’autre, ce texte rend jusqu’au ver­tige le sen­ti­ment physique de la com­mu­ni­ca­tion que l’on voudrait absolue et qui n’est qu’un absurde com­bat avec l’ombre, l’ombre de l’autre sans doute, mais aus­si la sienne proche que l’on ne sait plus com­ment rassem­bler tant la dérélic­tion est grande…

JDD

Œuvres théâ­trales

RAPPELLE-MOI POURQUOI JE T’AIME
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur aux Midis du Rideau de Brux­elles, le 8 jan­vi­er 1981.

CAR LA NUIT SERA NOIRE ET BLANCHE OU VIE, FOLIE ET MORT DE GÉRARD DE NERVAL
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur, au Théâtre de la Lucarne, en 1982.

VOIX SANS ISSUE
Créa­tion dans une mise en scène de l’auteur aux Midis du Rideau de Brux­elles, le 5 jan­vi­er 1984.

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — NÉ EN 1967.  Il y a mille manières d'attraper un virus. Le goût du spectacle vivant est inoculé à Patrick…

NÉ EN 1967.  Il y a mille manières d’at­trap­er un virus. Le goût du spec­ta­cle vivant est inoculé…

Par Jacques De Decker
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À LIÈGE en 1955. «Le ventre parlant en tête»1, Eugène Savitzkaya écrit. D'abord de la poésie (LE CŒUR DE…

NÉ À LIÈGE en 1955. « Le ven­tre par­lant en tête»1, Eugène Sav­itzkaya écrit. D’abord de la poésie (LE CŒUR DE SCHISTE, RUE OBSCURE, L’EMPIRE… 2), puis des romans (MONGOLIE PLAINE SALE, MENTIR, UN JEUNE HOMME…

Par Corinne Rigaud
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total