Henry Bauchau
Non classé

Henry Bauchau

Le 24 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉ À MALINES en 1913. 

« C’est dans le monde dis­lo­qué où l’angoisse m’avait fait entr­er, dans ce labyrinthe de l’analyse qui n’avait pas de fil d’Ar­i­ane pour revenir en arrière, que je me suis mis à écrire, ou peut-être à appren­dre à écrire et à faire des vers. »1 À cette époque, Hen­ry Bauchau tra­vaille dans l’édi­tion et la dis­tri­b­u­tion, après avoir été avo­cat au bar­reau de Brux­elles, tra­vail inter­rompu par la guerre qui le ver­ra par­ticiper au maquis des Ardennes. Plus que ses activ­ités de directeur d’école, psy­chothérapeute, pro­fesseur, psy­ch­an­a­lyste, c’est son analyse qui accom­pa­gne son par­cours d’au­teur. Poésie, romans, essais, con­stituent la plus grande part de son œuvre. La poésie, qui reste la base de sa démarche, s’est imposée à lui, car provenant « d’une éten­due plus pro­fonde de l’histoire et de la préhis­toire humaine. »2 L’écri­t­ure dra­ma­tique a sur­gi, comme la pos­si­bil­ité d’avoir un rap­port plus direct à la « matière des mots »3. Mais quel que soit le genre, la démarche reste la même : être à l’é­coute d’«une voix souter­raine »4, pour par­faire ensuite la con­struc­tion, jusqu’à ce que le livre, l’œu­vre, ait trou­vé son « son de voix »5

La machi­na­tion

HENRY BAUCHAU dit lui-même de ce texte qu’il « n’est pas encore une pièce et n’est plus un poème ». « C’est un thème en mou­ve­ment qui attend de la scène sa forme défini­tive. » C’est sa gageure, sa résis­tance, qui réside entre autres dans une mise en abyme util­isant les ressorts du psy­chodrame.
Un des pro­tag­o­nistes, fils de roi et reine, va écrire, suite à un rêve, une tragédie réu­nis­sant Œdipe, Laïos et Jocaste. Con­traire­ment à l’histoire que nous con­nais­sons, dans cette fic­tion, Œdipe ne tue pas son père Laïos, mais celui-ci abdique et s’en va, regag­nant par là même Jocaste, déchirée entre son fils et son mari. L’au­teur de cette pièce va deman­der à sa pro­pre mère de jouer le rôle de la reine. Et c’est l’occasion de lui faire dire les paroles d’amour qu’il aimerait qu’elle lui dise, dans un aveu lyrique et pas­sion­né. L’abdication de Laïos est une propo­si­tion détournée faite à son père pour don­ner une issue à leur rival­ité de pou­voir. Mais ce dernier n’ac­ceptera pas cette alter­na­tive, et le roi qui ne meurt pas dans la fic­tion mour­ra dans la « réal­ité », d’un bras armé par sa femme. 

VT

Œuvres théâ­trales

GENGIS KHAN
Pub­lié aux Édi­tions Mer­mod,
1960.
Nou­velle pub­li­ca­tion
chez Actes Sud — Papiers, 1989.
Créa­tion dans une mise en scène
d’Ar­i­ane Mnouchkine,
aux Arènes de Lutèce à Paris,
en 1961.
Nou­velle mise en scène
de Jean-Claude Drouot
et Pierre Laroche au Théâtre
nation­al de Bel­gique, en 1989.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes,
19 hommes et des fig­u­rants

LA MACHINATION
Pub­lié aux Édi­tions
Ren­con­tre — L’Aire, 1969.
Nou­velle pub­li­ca­tion sous
le titre LA REINE EN AMONT dans
L’ARBRE FOU, Les Éper­on­niers,
Brux­elles, 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes,
13 hommes
Adap­ta­tion théâ­trale
de son œuvre

DIOTIME ET LES LIONS
Créa­tion par le Théâtre des
Oss­es dans une mise en scène de
Gisèle Sallin, à Genève, en
1993.

  1. In L’ÉCRITURE ET LA CIRCONSTANCE.  ↩︎
  2. In L’ÉCRITURE ET LA CIRCONSTANCE.  ↩︎
  3. Hen­ry Bauchau lors d’une con­férence au Théâtre­Poème en 1990.  ↩︎
  4. Hen­ry Bauchau lors d’une con­férence au Théâtre­Poème en 1990.  ↩︎
  5. Hen­ry Bauchau lors d’une con­férence au Théâtre­Poème en 1990.  ↩︎
Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
25 Août 1997 — NÉE À CHARLEROI Le 25 avril 1969.  La tête gorgée de rock version Sonic Youth ou PJ Harvey et de…

NÉE À CHARLEROI Le 25 avril 1969.  La tête gorgée de rock ver­sion Son­ic Youth ou PJ Har­vey…

Par Nancy Delhalle
Précédent
23 Août 1997 — NÉ À LOUVAIN en 1947.  Grand amateur de Chandler et d'Hammett, c’est par la nouvelle policière que ce comédien cascadeur…

NÉ À LOUVAIN en 1947.  Grand ama­teur de Chan­dler et d’Ham­mett, c’est par la nou­velle poli­cière que ce comé­di­en cas­cadeur décou­vre le plaisir d’écrire. Après un bref pas­sage dans une com­pag­nie d’as­sur­ances et quelques cours…

Par Thierry Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total