Isabelle Bats
Non classé

Isabelle Bats

Le 25 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Isabelle Bats
Isabelle Bats

NÉE À CHARLEROI Le 25 avril 1969. 

La tête gorgée de rock ver­sion Son­ic Youth ou PJ Har­vey et de romans policiers anglo-sax­ons, Isabelle Bats écrit parce qu’à force de cul­tiv­er la mémoire, on peut se pass­er de cer­taines bassess­es. La pro­gram­ma­tion du Théâtre de l’Ancre à Charleroi lui fait décou­vrir un théâtre qui la pas­sionne plus que « les grands spec­ta­cles avec Jean Le Poulain ». Et comme Isabelle Bats répond sans com­pro­mis à ses ent­hou­si­asmes, elle entre à l’IN­SAS, en mise en scène. En stage à Lon­dres, elle écrit sa pre­mière pièce, LA MÉDUSE, inspirée par les lieux et l’atmosphère de la ville. Met­teur en scène, elle accorde au texte moins d’im­por­tance qu’au spec­ta­cle, qu’aux gens aux­quels il s’adresse. Et si, au fil du temps, elle a l’im­pres­sion de s’assagir, c’est aus­si qu’elle entend éviter les méan­dres, les détours dont on s’encombre, pour revenir à l’e­spoir, aux cas­sures qui annon­cent déjà les répa­ra­tions.

Sheela-Na-Gig 

SHEELA-NA-GIG, c’est la déesse mère des Celtes. Fig­ure ter­ri­fi­ante au fron­ton des églis­es, elle est la femme aux seins énormes, au vagin ouvert. Offerte, elle est aus­si celle qui engloutit. Elle fascine et effraie. Claire a cette dual­ité-là : la blessure de l’amour et la vio­lence partout autour. Elle vit avec Louis, mais dans le rôle de femme-mod­èle d’un amour domes­tique par­fait, elle ne tient pas longtemps. Sans cesse, ça dérape et la haine éclate. Son frère, Bob, a aus­si dérapé. Il est mort sur le coup. Alors, d’autres hommes passent. Ça n’a plus beau­coup d’im­por­tance : douce­ment, Claire par­le à Bob. Avec lui, elle revit les sou­venirs de leur amour immense et caché. Elle garde sa présence, tourne en rond dans la vie et cherche com­ment le rejoin­dre, com­ment l’atteindre, lui « trop petit dans cette par­tie du monde pour lui faire un signe ». Or, peut-être, la force de l’espoir l’emporte-t-elle sur la cas­sure de la vie et de la mort. En phras­es très cour­tes, sur un rythme ellip­tique proche du cv ciné­matographique, à petits coups d’indices, les dia­logues con­duisent les per­son­nages vers leur his­toire. Selon une logique par­faite­ment irréelle. 

ND 

Nathalie Hanin dans LA MÉDUSE d'Isabelle Bats, mise en scène de l’auteur, 1995. Photo Benoit Van Dorslaer.
Nathalie Hanin dans LA MÉDUSE d’Is­abelle Bats, mise en scène de l’auteur, 1995. Pho­to Benoit Van Dorslaer.

Œuvres théâ­trales

LA MÉDUSE
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur au Théâtre
de la Bal­samine, Brux­elles,
en jan­vi­er 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme
Durée : 45 min­utes

SHEELA-NA-GIG
Créa­tion dans une mise en scène
de l’auteur au Cirque Divers
à Liège, en jan­vi­er 1996.
Dis­tri­b­u­tion : 3 femmes,
3 hommes
Durée : 1h30

CALVITIE
Lec­ture publique par le Mag­a­sin
d’Écri­t­ure théâ­trale,
dans une mise en espace
de l’auteur, à Brux­elles,
en jan­vi­er 1997.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes,
13 hommes
Durée:2h
AVRIL
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes,
2 hommes

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
26 Août 1997 — NÉE À MARSEILLE en juillet 1950.  Anne Auray-Voisin jubile au milieu des mots. Les mots qu’elle dit, les mots qu'elle…

NÉE À MARSEILLE en juil­let 1950.  Anne Auray-Voisin jubile au milieu des mots. Les mots qu’elle dit, les…

Par Nancy Delhalle
Précédent
24 Août 1997 — NÉ À MALINES en 1913.  «C'est dans le monde disloqué où l’angoisse m'avait fait entrer, dans ce labyrinthe de l’analyse…

NÉ À MALINES en 1913.  « C’est dans le monde dis­lo­qué où l’angoisse m’avait fait entr­er, dans ce labyrinthe de l’analyse qui n’avait pas de fil d’Ar­i­ane pour revenir en arrière, que je me suis mis…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total