Isabelle Quadens
Non classé

Isabelle Quadens

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

AVEC UNE OBSTINATION pas­sion­née, Isabelle Quadens sem­ble être allée tout droit vers la réal­i­sa­tion de ses désirs de théâtre et de lit­téra­ture : — Elle suit des cours d’art dra­ma­tique pen­dant ses études sec­ondaires et devient, après les études idoines, pro­fesseur de français. — Elle enseigne depuis 1979 et ani­me, au sein de l’in­sti­tut où elle tra­vaille, des ate­liers de théâtre.
Pas à pas et sur le tas, elle déploie ses ambi­tions et ses pro­jets dra­maturgiques, mais c’est grâce à la ren­con­tre de Xavier Per­cy et à la créa­tion de GOSSES DE MERDE !, qu’elle leur don­nera une enver­gure pro­fes­sion­nelle. À cette occa­sion, naî­tra la Com­pag­nie de la Fiancée lunaire qui per­me­t­tra de pro­duire d’autres spec­ta­cles et notam­ment GOSSES DE MERDE II, LE RETOUR. C’est alors que le théâtre prend le pas sur la lit­téra­ture et qu’Is­abelle Quadens s’ac­corde enfin plus de lib­erté pour jouer, met­tre en scène et écrire. Quand elle écrit pour le théâtre, Isabelle Quadens écrit au « style direct », avec un débit inspiré qui fait courir les phras­es avec une pré­ci­sion aisée et effi­cace. Parce qu’elle ne les cherche pas, les mots vien­nent à elle avec évi­dence. Ils s’im­posent à elle avec une cer­ti­tude naturelle et lui réser­vent par­fois des heureuses sur­pris­es. L’une d’elles s’ap­pelle DIS, JACQUELINE…, une pièce écrite en un seul jet, en atten­dant de jouer.1

Dis, Jacque­line…

LA PROTAGONISTE qui est une actrice par­le à son régis­seur qui s’ap­pelle Jacque­line. Avant d’entrer en scène, on règle les derniers détails tech­niques et l’on ess­saie de se con­cen­tr­er en faisant diver­sion. L’ac­trice détourne son esprit de sa préoc­cu­pa­tion majeure en entre­tenant une con­ver­sa­tion à bâtons rom­pus avec son régis­seur. Mais Jacque­line ne répond pas, elle lance de temps en temps un « ok ! » pas très con­va­in­cant. La con­ver­sa­tion devient uni­latérale et parvient pro­gres­sive­ment à inquiéter la comé­di­enne. Com­mence alors un faux mono­logue où la comé­di­enne devient la pris­on­nière de sa pro­pre parole. Dans l’at­tente frus­trée d’une réponse, elle crée une rela­tion alié­nante au silence de l’autre, d’au­tant plus forte qu’i­ci, pour des raisons tech­niques, l’in­ter­locu­teur est invis­i­ble. Du « Qu’est-ce que tu as ? » à « Qu’est-ce que je t’ai fait ? », de l’étonnement léger à la cul­pa­bil­ité, le malaise est gran­dis­sant jusqu’au dénoue­ment. On assiste à une sit­u­a­tion de tor­ture où la vic­time, dou­ble­ment enfer­mée, tente de trou­ver une solu­tion. Dans son impuis­sance, elle aura recours à tous les jeux de provo­ca­tion pour faire abdi­quer l’ad­ver­saire : la colère, l’in­dif­férence, la haine, l’ami­tié, la rai­son, l’amour, le men­songe, la com­pas­sion… Avec DIS, JACQUELINE..…, Isabelle Quadens nous fait sen­tir les fragilités psy­chologiques d’un indi­vidu, lorsqu’il est, mal­gré lui, dans une sit­u­a­tion de com­mu­ni­ca­tion « non réfléchissante ». 

CR

Œuvres théâ­trales

GOSSES DE MERDE !
Coécrit avec Xavier Per­cy à par­tir des impro­vi­sa­tion des comé­di­ens.
Créa­tion par la Com­pag­nie de la Fiancée lunaire, dans une mise en scène de Xavier Per­cy, au café-théâtre du Nain Jaune à Brux­elles, en octo­bre 1992.
Dis­tri­b­u­tion : 5 ado­les­cents (2 filles, 3 garçons), 1 adulte
Durée : 1h30

DIS, JACQUELINE..
Mono­logue.
Créa­tion avec Isabelle Fos­sé, dans une mise en scène de l’auteur, aux Tréteaux de Brux­elles, en févri­er 1995.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme

GOSSES DE MERDE II, LE RETOUR.
Coécrit avec Xavier Per­cy.
Créa­tion par la Com­pag­nie de la Fiancée lunaire, dans une mise en scène de Xavier Per­cy, aux Tréteaux de Brux­elles, en févri­er 1994.

Ada­p­a­tion

JULIETTE ET ROMÉO
de Robert Poulet.
Créa­tion au Théâtre Ombres et Sil­hou­ettes à Brux­elles, en décem­bre 1996.

  1. Isabelle Quadens a écrit cette pièce, en atten­dant d’entrer en scène, lorsqu’elle jouait | dans GOSSES DE MERDE.  ↩︎
Non classé
Partager
auteur
Écrit par Corinne Rigaud
Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — LES HOMMES, traçant d’abord des dessins magiques, s’en servirent ensuite pour communiquer. Il y a eu, après, l’idéogramme, pour symboliser…

LES HOMMES, traçant d’abord des dessins mag­iques, s’en servirent ensuite pour com­mu­ni­quer. Il y a eu, après, l’idéogramme,…

Par Corinne Rigaud
Précédent
1 Jan 1997 — NÉE À SERAING le 15 décembre 1954.  Dominique Rathmès passe son enfance dans les coulisses des théâtres. Elle y suit…

NÉE À SERAING le 15 décem­bre 1954.  Dominique Rath­mès passe son enfance dans les couliss­es des théâtres. Elle y suit son père, Jean Rath­mès, auteur wal­lon, fig­ure théâ­trale en soi qui fut suc­ces­sive­ment mineur, ouvri­er…

Par Nancy Delhalle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total