Jacques Cels
Non classé

Jacques Cels

Le 10 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Jacques Cels
Jacques Cels

NÉ À BRUXELLES en 1956. 

Au com­mence­ment, il y a l’écri­t­ure, mais aus­si le cheval, et un sport peu com­mun, le polo. Cels y apprend la rigueur dans l’ef­fort, le cal­cul dans le risque, l’aven­ture dans la tra­di­tion. Il va abor­der la lit­téra­ture dans ses textes-lim­ites, et on lui doit des études sur Georges Bataille ou Hen­ri Michaux qui sont par­mi Les plus éclairantes élu­ci­da­tions que ces œuvres sus­citèrent. En par­al­lèle, ses pro­pres textes, comme MÂCHURES ou ÉTATS D’UN MOTIF D’ABSENCE, cherchent à iden­ti­fi­er les moyens infi­nis du verbe poussé dans ses loin­tains retranche­ments, avant qu’il n’aborde, dans LE DÉJEUNER DE PAESTUM, le roman avec suc­cès. La ques­tion du sens le taraude, d’au­tant qu’il la traque chez de grands anciens, comme Dante ou Mon­taigne. C’est l’auteur des ESSAIS qui le pousse à met­tre ce dernier sur scène, dans une pre­mière pièce vouée à ce pio­nnier de l’humanisme, et qu’il fera suiv­re d’une évo­ca­tion d’‘Érasme, dans le même esprit, textes dra­ma­tiques où Cels renoue sans ver­gogne avec la dis­pu­ta­tio, un théâtre con­ceptuel où la ten­sion naît de l’argumentation. 

Mon­taigne au château de Gour­nay 

L’ÉTÉ 1588, Mon­taigne est au soir de sa vie. Il s’attarde dans un château de Picardie, où l’accueille la jeune Marie Le Jars de Gour­nay, de plus de trente ans sa cadette. Elle a lu les ESSaIs, l’admire beau­coup, a prof­ité d’une ren­con­tre avec l’écrivain à Paris pour l’inviter sur ses ter­res. Toute à la joie d’avoir son auteur de prédilec­tion à sa portée, en quelque sorte, elle le soumet à la ques­tion. Et c’est tout le par­cours d’un des­tin qui se déroule, au fil d’une con­ver­sa­tion légère, enjouée, par­fois embar­rassée. Parce que la jeune femme ne ménage pas celui qu’elle place si haut dans son estime : elle veut aus­si débus­quer ses zones d’om­bre. Et Mon­taigne se livre à cette « fille d’al­liance », comme il l’appelle, se doutant que cette ren­con­tre a quelque chose de prov­i­den­tiel parce qu’elle pour­rait bien être la dernière qui importe. 

JDD 

Œuvres théâ­trales 

MONTAIGNE AU CHÂTEAU DE GOURNAY
Pub­lié aux Édi­tions de l’‘Ambedui, Brux­elles, 1992.
Créa­tion dans une mise en scène de Chris­t­ian Léonard au Théâtre-Poème,
le 13 jan­vi­er 1993.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme, 1 femme
Durée : 2h30

ÉRASME ET LES ABEILLES
Pub­lié aux Édi­tions de l’‘Ambedui, Brux­elles, 1996. Créa­tion au Théâtre-Poème en 1996. 

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
11 Août 1997 — UN PREMIER CONTACT avec le théâtre, au sortir du secondaire, dans un spectacle dirigé par un compagnon d’études qui deviendra…

UN PREMIER CONTACT avec le théâtre, au sor­tir du sec­ondaire, dans un spec­ta­cle dirigé par un com­pagnon d’études…

Par Jacques De Decker
Précédent
9 Août 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1936. Pour cet homme qui aurait voulu être marin, écrire est une escale sur le retour…

NÉ À BRUXELLES en 1936. Pour cet homme qui aurait voulu être marin, écrire est une escale sur le retour du chantier. Car c’est en s’arrêtant pour se laver et se chang­er qu’il a pris…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total