Jacques Crickillon
Non classé

Jacques Crickillon

Le 2 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Jacques Crickillon
Jacques Crickil­lon

NÉ À BRUXELLES en 1940. 

L’un des grands tem­péra­ments lyriques qui se soient révélés dans les années 70 doit son appren­tis­sage au choc d’une enfance de ban­lieue et d’un vaste périple qui le con­duit aux qua­tre coins du monde au cours de ses années de vagabondage. C’est là que ce let­tré, qui sem­ble avoir tout lu et retenu, va con­fron­ter les textes qu’il a engrangés au vaste spec­ta­cle de la planète. Il en sur­gi­ra un pre­mier livre déto­na­teur, LA DÉFENDUE, qui sera la mise à feu d’une œuvre défer­lante com­por­tant une ving­taine de recueils, comme L’‘INDIEN DE LA GARE DU NORD. Il est pas éton­nant que ce poète, con­teur et essay­iste ait don­né la pri­or­ité, dans son écri­t­ure dra­ma­tique, à la forme radio­phonique : elle lui per­met de con­fér­er au mot toute la vigueur dont il peut le dot­er. Le théâtre n’est pas la pre­mière province d’une œuvre aus­si ample qu’in­suff­isam­ment con­nue. Mais il est une des voies par où l’on peut y accéder.

Avec Ram­sès 

IL NE S’APPELLE PAS Ram­sès par hasard, le chat de ce prof en rup­ture de tout, ou presque : l’É­gypte est son univers de prédilec­tion et, au point où il en est, sa planche de salut. Le félin domes­tique qui l’observe de son œil de sphinx est aus­si son seul parte­naire. Sa femme s’est fait la malle, l’abandonnant à ses rati­o­ci­na­tions et à ses bilans cat­a­strophiques. Il aimerait autant couper tous les ponts, mais il doit atten­dre que le télé­phone grésille. Le min­istère de la Cul­ture risque de lui adress­er un mes­sage sal­va­teur : il pour­rait être envoyé en Égypte, la terre de ses fan­tasmes. Et, par ailleurs, l’in­specteur médi­cal pour­rait lui aus­si se man­i­fester : l’au­tori­sa­tion de ne plus devoir se présen­ter devant la meute de ses écol­iers est à ce prix.
Sur l’état de dérélic­tion où se trou­ve l’enseignant con­tem­po­rain, cette pièce pro­po­sait, dès 1984, un con­stat vision­naire.

JDD

Œuvres théâ­trales

AVEC RAMSÈS
Pub­li­ca­tions de l’Ate­lier Sainte-Anne, n° 18, mars 1984.
Créa­tion par l’Ate­lier Sain­teAnne, dans une mise en scène de Miche­line Hardy, le 23 févri­er 1984.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h

NEIGE IBISCUS

K7
d’après l’œuvre poé­tique
de Jacques Crickil­lon
Créa­tion par le Théâtre
Hyposcène, dans une adap­ta­tion
et une mise en scène
de Chris­t­ian Leblicq,
le 3 mars 1983.
Pièces radio­phoniques

LE COBRA NOIR
RTBF, 1981.

SOMMEIL BLANC
RTBF, 1980.

LE CRI DE TARZAN
RTBF, 1983.

LA RONDE DU CHEVALIER
RTBF, 1982.

Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
3 Août 1997 — NÉ À ETTERBEEK en 1963.  Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Bruxelles en 1986, il travaille au sein…

NÉ À ETTERBEEK en 1963.  Depuis sa sor­tie du Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Brux­elles en 1986, il tra­vaille…

Par Thierry Debroux
Précédent
1 Août 1997 — NÉ À NAMUR en 1930.  Avec Pierre Debauche, le seul rapprochement véritable, spirituel ou physique, que l’on puisse se permettre…

NÉ À NAMUR en 1930.  Avec Pierre Debauche, le seul rap­proche­ment véri­ta­ble, spir­ituel ou physique, que l’on puisse se per­me­t­tre de faire, c’est avec Michel De Ghelderode, parce que cette fois-ci, le com­para­nt et le…

Par Eloise Tabouret
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total