
NÉ À BRUXELLES en 1940.
L’un des grands tempéraments lyriques qui se soient révélés dans les années 70 doit son apprentissage au choc d’une enfance de banlieue et d’un vaste périple qui le conduit aux quatre coins du monde au cours de ses années de vagabondage. C’est là que ce lettré, qui semble avoir tout lu et retenu, va confronter les textes qu’il a engrangés au vaste spectacle de la planète. Il en surgira un premier livre détonateur, LA DÉFENDUE, qui sera la mise à feu d’une œuvre déferlante comportant une vingtaine de recueils, comme L’‘INDIEN DE LA GARE DU NORD. Il est pas étonnant que ce poète, conteur et essayiste ait donné la priorité, dans son écriture dramatique, à la forme radiophonique : elle lui permet de conférer au mot toute la vigueur dont il peut le doter. Le théâtre n’est pas la première province d’une œuvre aussi ample qu’insuffisamment connue. Mais il est une des voies par où l’on peut y accéder.
Avec Ramsès
IL NE S’APPELLE PAS Ramsès par hasard, le chat de ce prof en rupture de tout, ou presque : l’Égypte est son univers de prédilection et, au point où il en est, sa planche de salut. Le félin domestique qui l’observe de son œil de sphinx est aussi son seul partenaire. Sa femme s’est fait la malle, l’abandonnant à ses ratiocinations et à ses bilans catastrophiques. Il aimerait autant couper tous les ponts, mais il doit attendre que le téléphone grésille. Le ministère de la Culture risque de lui adresser un message salvateur : il pourrait être envoyé en Égypte, la terre de ses fantasmes. Et, par ailleurs, l’inspecteur médical pourrait lui aussi se manifester : l’autorisation de ne plus devoir se présenter devant la meute de ses écoliers est à ce prix.
Sur l’état de déréliction où se trouve l’enseignant contemporain, cette pièce proposait, dès 1984, un constat visionnaire.
JDD
Œuvres théâtrales
AVEC RAMSÈS
Publications de l’Atelier Sainte-Anne, n° 18, mars 1984.
Création par l’Atelier SainteAnne, dans une mise en scène de Micheline Hardy, le 23 février 1984.
Distribution : 1 homme
Durée : 1h
NEIGE IBISCUS
K7
d’après l’œuvre poétique
de Jacques Crickillon
Création par le Théâtre
Hyposcène, dans une adaptation
et une mise en scène
de Christian Leblicq,
le 3 mars 1983.
Pièces radiophoniques
LE COBRA NOIR
RTBF, 1981.
SOMMEIL BLANC
RTBF, 1980.
LE CRI DE TARZAN
RTBF, 1983.
LA RONDE DU CHEVALIER
RTBF, 1982.

